Informations générales et contacts La Sécurité Sociale
À propos de La Sécurité Sociale
Au sein de ce paragraphe, nous allons commencer par une brève introduction à l’organisme. De cette manière, il sera plus simple de nous concentrer par la suite sur le contact. En effet au sein de ce descriptif, nous vous aiderons à consulter la Sécurité Sociale au gré de vos besoins. Avant de débuter, il est majeur de rappeler d’où vient cette institution française. Tout commença après la Seconde Guerre Mondiale. En effet la création a été mise en place sur ordonnance et ce, à partir du mois d’octobre 1945. Sa fonction majeure est de protéger les résidents du pays (natifs ou non). Depuis sa création, il est important de souligner que 5 branches existent à l’heure actuelle ;
– CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
– CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
– CPAM ou CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail)
– CARSAT ou CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)
– URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales)
– CNSA (Caisse Nationale de Solidarité concernant l’Autonomie) *
* : Cette sixième et dernière branche a été mis en place en janvier 2021. Elle permet de gérer les actions en lien avec les personnes en situation de handicap. Elle intervient également auprès de l’autonomie des personnes âgées.
Avant de consulter la Sécurité Sociale et comme vous le savez sans doute déjà, chaque branche permet de gérer un thème bien précis. Nous avons le thème familial. Celui en lien avec les accidents du travail, celui en relation avec la retraite ou en relation avec les cotisations. Ces prestations en lien avec le domaine de la Santé et celui du Travail, apportent une couverture à plus de 90% de la population en France. Le type de couverture sociale va différer en fonction du poste occupé. À titre d’exemple, les agriculteurs vont dépendre d’un régime social qui se nomme le MSA (Régime Spécifique des Agriculteurs). Pourquoi des régimes différents ? Tout simplement parce que les besoins sont différents. Il est donc fondamental que le régime social s’adapte aux citoyens et non l’inverse. Cette organisation que l’on appelle plus communément « la Sécu’ » intervient dans la vie des citoyens depuis 1945.
C’est entre autres, une partie de notre héritage commun et qui ne cesse d’évoluer, afin de correspondre aux modes de vie de tous. Mais l’institution publique est également l’illustration de la solidarité et ce, grâce à des aides financières en plus d’un accompagnement. Tout au long de sa vie, un Français pourra bénéficier des prestations en fonction de sa situation et ce, en toute dignité. Avant de nous intéresser de plus près à comment consulter la Sécurité Sociale, il est important de mentionner que l’institution mise en avant gère à elle seule, un budget plus conséquent que celui de l’État. Afin d’en savoir un peu plus sur l’historique de cet organisme, sachez que vous pouvez vous rendre sur le site et visualiser deux vidéos de quelques minutes.
Comment établir la communication avec le bon service ?
Comme nous le soulignions plus haut dans la partie consacrée à l’introduction, plusieurs branches existent. En fonction du secteur à joindre et selon vos nécessités, il est fondamental de savoir que vous devrez établir la communication avec l’un des services proposés. Si vois cherchez des numéros de téléphone, des contacts par e-mail ou autres, le plus approprié est de vous diriger directement vers la prestation qui concerne votre demande. À titre d’exemple, si vous avez des questions sur les cotisations en lien avec la retraite, dans ce cas, veuillez plutôt vous diriger vers le service suivant ; CPAM ou éventuellement vers le CARSAT. Plus bas, vous allez retrouver quelques contacts ce qui va vous aider à en savoir davantage sur cette organisation.
Quel est donc l’intérêt de ce site ?
Ils sont cependant nombreux. Dans un premier temps, on vous propose des dossiers sur diverses thématiques. Vous pouvez obtenir bon nombre de renseignements utiles, notamment sur vos droits sociaux ou encore, sur les différents sites partenaires à retrouver. Retrouvez également de nombreux conseils des liens directs vers tous les sites utiles (Ameli, Assurance Retraite etc.). Enfin sachez que la page Internet officielle regorge de dossiers en relation avec l’actualité (financement public, projets à venir, complémentaires santé…). À tout moment, vous retrouver tous les renseignements que vous voulez et en quelques clics. De plus, nous vous rappelons que le site en question est disponible sur votre ordinateur, sur votre tablette et également, depuis votre téléphone.
Consulter la Sécurité Sociale par courrier
Si vous souhaitez adresser une missive à cette organisation, vous avez plusieurs choix. Le premier étant la volonté de joindre le principal partenaire de la « Sécu’ » et qui n’est autre que le Ministère des Solidarités et de la Santé. Vous allez pouvoir envoyer un courrier à cette adresse : 14, av. Duquesne, 75350 Paris 07 SP. Vous avez besoin d’obtenir l’adresse de son autre partenaire ? Sachez qu’il s’agit du Ministère de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics : 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12. Il est important de vous souligner que vous allez pouvoir établir le contact par courrier avec une des deux autres institutions, à condition que le sujet concerne une de ces deux organisations. Enfin, sachez que si vous devez impérativement joindre l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS), veuillez vous adresser ci-contre : 6 rue Elsa Triolet, 93100 Montreuil. Ces méthodes sont aussi efficientes que le support par téléphone.
Présentation de la prestation « Sécu-Jeunes »
Si votre enfant à entre 16 et 25 ans, cette section peut vous concerner. Accessible via un onglet à retrouver sur le site officiel, on y trouve des renseignements très utiles. Il est vivement conseillé de pouvoir « surfer » sur cette page avec vos enfants, afin qu’ils découvrent ce type de prestation. Afin de répondre à diverses interrogations telles que ; c’est quoi ? À quoi cela peut me servir ? On pourra notamment y découvrir que cela permet de protéger tout le monde. Dans quels domaines ? Dans le domaine des études (enseignement supérieur), dans le secteur du logement (aide au logement) ou encore, dans le domaine professionnel (service civique, service militaire). Bien évidemment d’autre ressources vous attendent et concernent des cas bien précis. Par exemple, si allez bientôt devenir parents et que vous avez moins de 25 ans, cette section virtuelle sera d’une grande aide.
On vous présentera les diverses démarches à réaliser (selon la situation) et également, comment obtenir des prestations avec le guide complet. C’est simple, à utiliser, c’est intuitif et surtout, c’est accessible sur PC, sur tablette et aussi par téléphone. Parcourez les différentes rubriques à votre disposition et en fonction de votre recherche, cliquez sur celle qui vous concerne. Quels sont les thèmes abordés ? Ils sont multiples. Pour n’en citer que quelques-uns, sachez que si vous êtes étudiant(e) et que vous souhaitez continuer vos études à l’étranger on vous guide. C’est exactement la même chose si jamais vous informer sur la prime d’activité ou encore, sur les conditions visant à déterminer votre statut en souhaitant trouver un emploi, tout en continuant ant vos études. À tout moment, connectez-vous et parcourez la section virtuelle de votre sélection, afin de trouver toutes les réponses à vos questions.
Se procurer la carte vitale en France…
Afin de rebondir sur le précédent sujet en lien avec la « Sécu-Jeunes », voici un petit article en lien avec la fameuse carte vitale. En réponse à que ’est-ce que ce dispositif ? Il est fondamental de savoir que chaque citoyen a le droit (et doit) avoir cette petite carte. Pour résumer, elle fait le lien entre le/la titulaire et l’organisme de santé. Le dispositif contient des renseignements personnels sur le titulaire, permettant de faciliter les futurs remboursements de soins (voire en cas d’hospitalisation). Vous l’aurez compris, ce dispositif est personnel et il se différencie des autres, par un code de Sécurité Sociale unique et propre à chacun. Une fois qu’on l’a, elle nous sert toute la vie ! Comment s’obtient-elle ? Lorsqu’un individu a 16 ans, il doit faire sa première demande.
Pour ce faire, il faudra aller sur le site web suivant « Ameli.fr » pour en faire la demande. Il sera nécessaire de se connecter sur l’espace privé des parents dont dépend l’enfant. Il sera ensuite possible de joindre directement sur cet espace, un scanner de la photo de la carte d’identité du futur titulaire de la carte vitale et de valider. Il n’est plus nécessaire d’envoyer par courrier, les pièces justificatives. C’est un gain de temps considérable. Il est important de préciser qu’il faudra fournir une photo d’identité. En effet lorsque la carte sera délivrée, la photo apparaitra permettant l’identification plus rapidement. Sous un délai de 3 semaines plus ou moins, le dispositif sera envoyé à l’adresse postale du foyer. Il est important de bien vérifier qu’aucune erreur ne soit présente (écriture du nom de famille par exemple ou de la date de naissance).
Et ensuite ?
Rien de spécial, à part qu’il est important d’en prendre soin et de l’actualiser chaque année. Il est important de comprendre qu’une actualisation permet de remettre à jour les informations vous concernant. Parfois il se peut que l’on change de domicile et dans ce cas, il faut changer son adresse. C’est exactement la même chose si vous avez changé de travail. Comment faire actualiser sa carte ? C’est très facile. Soit, vous allez en pharmacie ou au sein d’une agence de l’organisme. Vous verrez que des bornes sont présentes, elles permettent de faire cette actualisation sous quelques minutes. C’est simple et tout le monde peut faire actualiser sa carte vitale, afin de permettre à l’organisation concernée de se tenir informé des derniers changements de votre vie. Cette action facilite les futurs soins et les remboursements éventuels à venir, alors pensez-y.
Consulter la Sécurité Sociale pour trouver un emploi
Tout à fait. Si vous le souhaitez, vous aussi, vous allez pouvoir rejoindre les équipes nationales. Cela a de nombreux atouts. Parmi les plus pertinents, sachez que vous allez pouvoir évoluer au sein d’un milieu qui ne cesse de proposer des nouveautés. Mais ce n’est pas tout, rejoignez des équipes dynamiques et accédez à tout un panel de métiers divers et variés. De plus, c’est l’assurance d’avoir un emploi stable, avec un employeur respectueux des droits de chacun. C’est le meilleur moyen de se constituer une belle carrière, tout en ayant accès à des évolutions professionnelles. Vous aimeriez rejoindre les effectifs ? Il vous suffit de vous rendre sur la page Internet de l’institution et de visualiser les postes à pourvoir du moment. En lien avec la prévention, le domaine social, la Santé ou encore dans le domaine du relationnel, trouvez le travail qui vous correspond.
Vous allez pouvoir lancer votre recherche, en sélectionnant le type de travail. Parmi toutes les branches et organismes secondaires qui dépendent de la « Sécu’ », organisez votre recherche de manière plus ciblée. Trouvez le poste idéal au plus proche de chez vous. En effet les postes présents sont présents sur tout le territoire, c’est pourquoi vous aurez la possibilité de sélectionner votre région. Enfin dans une approche encore plus ciblée, sachez que vous aurez l’occasion de consulter les contrats qui vous intéressent (CDI, CDD, stage ou encore contrat en alternance). Une fois que vous aurez trouvé ce que vous cherchez, vous pourrez postuler directement en ligne. On vous donnera la possibilité de joindre votre Curriculum Vitae (CV) ainsi qu’une lettre de motivation. Si vous le préférez, sachez qu’il est possible de soumettre l’offre par e-mail et de joindre par courrier électronique votre candidature. C’est à vous de choisir.
Au sein de chaque descriptif de poste, retrouvez les compétences requises. Mais on vous présentera également diverses informations. Par exemple, sachez que l’on vous présentera le domaine du poste (les missions à réaliser ou encore les activités à entreprendre). Les diplômes nécessaires ou les conditions à respecter vous seront également indiquées. Prenez bien le temps de lire chaque descriptif, avant de postuler. Enfin, au-dessous, il sera très facile de retrouver la personne en charge du recrutement (avec son nom de famille, facilitant la communication). Vous y trouverez aussi un contact par téléphone qui sera de façon générale, complété par un contact électronique. Si vous pensez avoir le profil, n’hésitez pas à postuler afin que l’on puisse vous recontacter et vous faire passer un entretien. Afin de retrouver cette section virtuelle la prochaine fois, cliquez sur l’onglet « Carrières » depuis le site officiel.
Consulter la Sécurité Sociale aussi sur les médias sociaux
Avant de conclure, veuillez consulter la Sécurité Sociale sur Instagram ou encore sur la plateforme YouTube. Accédez à toutes les nouveautés, en termes de services mais pas seulement. Vous pourrez visualiser des publications en lien avec les prestations ou encore, en lien avec tous vos droits. Vous avez un profil ? Dans ce cas, nous vous suggérons de vous rendre sur le réseau de votre choix et ainsi, maintenez le contact facilement. Et si vous deveniez membre afin de ne rien perdre des prochaines publications ? C’est une très bonne idée ! En devenant membre et en suivant l’organisme concerné, vous ne perdrez rien des nouveautés que ce soit au sein de votre région ou alors, dans tout le pays. Enfin, l’atout majeur est de connaître en temps réel, les changements qui opèrent selon les branches concernées. Ces plateformes sont disponibles sur ovtre téléphone, sur votre tablette ou sur PC.
Services La Sécurité Sociale
Comment parvenir à entrer en relation avec le support commercial La Sécurité Sociale ?
Vous avez une demande à transmettre au service commercial de La Sécurité Sociale ? Vous avez l’opportunité d’échanger directement avec un conseiller du service précédemment nommé par téléphone ! Pour ce faire, il vous suffit d’appeler le téléphone.
Communiquer avec La Sécurité Sociale et le support promotionnel
Pour obtenir encore plus de renseignements sur les offres du moment ou concernant une promotion limitée dans le temps, veuillez vous rapprocher du numéro de téléphone.
Solliciter le service informatif La Sécurité Sociale
Une question ? Besoin d’informations complémentaires sur les prestations que proposent cette entité ? Appelez le service informatif sans plus attendre ! Des conseillers formés se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Pour faire part de vos interrogations à un expert, composez le numéro de téléphone, tout en respectant les horaires suivants pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse Assistance 24h/24 et 7j7 (service en ligne).
Déposer une revendication auprès de la société La Sécurité Sociale
Vous rencontrez un souci avec l’entreprise La Sécurité Sociale ? Vous pouvez signaler un incident rencontré, auprès du support en lien avec les réclamations. Vous pourrez ainsi espérer obtenir un geste commercial, un bon d’achat ou éventuellement un remboursement. Il est important de le signaler auprès du service concerné de la société La Sécurité Sociale et ce, en quelques étapes.
Premièrement, contactez le service clientèle La Sécurité Sociale par téléphone. Ensuite, veuillez soumettre un courrier (avec avis de réception) à l’adresse postale suivante : 6 rue Elsa Triolet, 93100 Montreuil France. Pour conclure, vous pouvez saisir le médiateur de l’entité sur son site www.securite-sociale.fr/accueil#, en précisant vos coordonnées.
Envoyer un courrier écrit au siège social La Sécurité Sociale
Vous avez des questions à soumettre à la raison sociale ou des documents à transmettre en vue d’un entretien d’embauche organisé par le département des relations humaines ? Il vous faudra alors adresser votre courrier à l’adresse ci-jointe : 6 rue Elsa Triolet, 93100 Montreuil France.
Téléphoner au service clientèle La Sécurité Sociale depuis l’étranger
Pour entrer en contact avec La Sécurité Sociale, si vous êtes actuellement en dehors de la France, vous allez pouvoir utiliser le numéro de téléphone avec le +33 en avant.
La Sécurité Sociale et son service client sont sur les réseaux !
Vous avez la possibilité d’échanger avec les membres du service relation client en passant par les plateformes sociales les plus connues. Généralement, ces dernières sont indiquées en bas de page du site internet officiel de l’entreprise La Sécurité Sociale. Allez vite jeter un œil !