Un contrôle technique est un contrôle de véhicule obligatoire en France depuis 1992. Le contrôle technique est règlementé par le code de la route, le nom officiel du contrôle technique pour les particuliers est le « Contrôle Technique Périodique des Véhicules Légers ».
Le contrôle technique périodique obligatoire s’applique à tous les véhicules à moteur de quatre roues destiné aux transports de personnes ou de marchandises, il est autant destiné aux particuliers qu’aux professionnels.
Les véhicules ne rentrant pas dans les normes d’obligation du contrôle technique sont les véhicules spéciaux, comme les véhicules de l’armée et des corps diplomatiques, et tous les véhicules ne circulant pas sur la voie publique. Ces véhicules entrent dans des normes de contrôle différentes des véhicules spécifiés pour le contrôle technique classique.
Le contrôle technique d’un véhicule particulier doit se faire à chaque période donnée par un organisme agréé.
Le contrôle technique devra se faire obligatoirement par tous les propriétaires de véhicules afin de pouvoir circuler légalement sur les voies publiques françaises. Le contrôle technique est aux frais du propriétaire, qui se sera assuré que son véhicule est en bon état et apte à circuler.
Les contrôleurs techniques agréés vérifieront une totalité de 133 points de contrôles dans le véhicule et déterminera els points défaillant du véhicule. Les points de défaillance sont classés par catégories de gravité, il existe trois catégories de gravité qui détermineront si votre véhicule se qualifie au contrôle technique ou non, la catégorie de défaillance mineure, les défaillances majeures, et les défaillances critiques. Votre véhicule ne pourra pas passer le contrôle technique si une défaillance critique est trouvée, pour les défaillances mineures, vous aurez plusieurs possibilités de solutions.
Les frais de contrôle techniques sont variables selon le centre dans lequel vous effectuez votre contrôle technique, les frais étant à prendre en charge par le propriétaire du véhicule, vous aurez donc le choix du centre agréé.
Si suite à votre contrôle technique le résultat donné est défavorable à l’autorisation de circulation de votre véhicule, vous aurez un délias de deux mois pour corriger les défaillances de votre véhicule et vous représenter pour une contre visite de contrôle technique.
Si vous souhaitez passer votre contrôle technique dans de bonnes conditions, vous devrez premièrement sélectionner un site de contrôle technique agréé. Pour facilement trouver le centre de contrôle agréé près de chez vous nous vous conseillons de consulter la liste des centres de contrôle agréés ici www.utac-otc.com, vous n’aurez qu’à effectuer votre recherche par ville et vous trouverez le centre le plus proche afin d’effectuer votre contrôle technique sans problème.
Pour effectuer le contrôle technique dans un centre agréé, vous pourrez contacter le centre agréé de votre choix par téléphone afin de fixer un rendez vous spécial pour votre contrôle technique. Une fois le rendez vous déterminé, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur place avec votre véhicule et passer le contrôle technique.
Vous avez une demande à transmettre au service commercial de Contrôle technique ? Vous avez l’opportunité d’échanger directement avec un conseiller du service précédemment nommé par téléphone ! Pour ce faire, il vous suffit d’appeler le téléphone.
Vous aimeriez savoir si des offres promotionnelles sont effectives en ce moment ? Prenez contact avec le support spécialisé dans les promotions de la société. Nous vous pouvons vous fournir de le numéro de téléphone que vous devez alors contacter.
Une question ? Besoin d’informations complémentaires sur les prestations que proposent cette entité ? Appelez le service informatif sans plus attendre ! Des conseillers formés se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Pour faire part de vos interrogations à un expert, composez le numéro de téléphone, tout en respectant les horaires suivants pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse .
Vous rencontrez un souci avec l’entreprise Contrôle technique ? Vous pouvez signaler un incident rencontré, auprès du support en lien avec les réclamations. Vous pourrez ainsi espérer obtenir un geste commercial, un bon d’achat ou éventuellement un remboursement. Il est important de le signaler auprès du service concerné de la société Contrôle technique et ce, en quelques étapes.
Premièrement, contactez le service clientèle Contrôle technique par téléphone. Ensuite, veuillez soumettre un courrier (avec avis de réception) à l’adresse postale suivante : . Pour conclure, vous pouvez saisir le médiateur de l’entité sur son site , en précisant vos coordonnées.
La raison sociale de la société Contrôle technique vous attend à cette adresse : . Vous allez pouvoir soumettre toutes vos questions et autres remarques dès que vous le souhaitez.
Pour entrer en contact avec Contrôle technique, si vous êtes actuellement en dehors de la France, vous allez pouvoir utiliser le numéro de téléphone avec le +33 en avant.
Vous avez la possibilité d’échanger avec les membres du service relation client en passant par les plateformes sociales les plus connues. Généralement, ces dernières sont indiquées en bas de page du site internet officiel de l’entreprise Contrôle technique. Allez vite jeter un œil !