Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Attention aux promotions des électroménagers sur Internet
Faire des achats par le biais d’internet est en vogue, pour beaucoup de consommateurs, c’est la manière parfaite de faire de bonnes affaires sans bouger de chez soi. À l’approche des fêtes de fin d’année, les sites de e-commerce proposent des promotions incroyables. Mais attention, gare aux offres incroyables car beaucoup d’entre elles, sont parfois mensongères.
L’association de consommateurs UFC-Que-Choisir a réalisé une enquête et a publié cette dernière mercredi 16 décembre. Celle-ci révèle que la plupart des prix annoncés sur les sites de vente on line sont gonflés par rapport aux prix réel du produit. UFC-Que-Choisir a effectué cette analyse sur à peu près 966 promotions faites sur des électroménagers comme les téléviseurs, les réfrigérateurs etc… et sur un total de 10 sites de e-commerce des magasins suivant : But, Carrefour, Conforama, Auchan, Fnac, Topachat, Boulanger, Webdistr, Connexion et Mistergoodeal. Aucun des sites de ventes en ligne n’affiche le prix réel de référence, souvent barré au dessus du prix rabaissé. Une référence nécessaire pour les consommateurs. Dans la plupart des cas, le prix barré n’est absolument pas le même que celui pratiqué avant la promotion ni en magasin physique ni en ligne avant la remise.
Les sites proposent des rabais de 18% en moyenne sur les téléviseurs et 25% sur les réfrigérateurs par exemple. Mais pour l’association, la réalité n’est pas la même. Selon ses propres calculs, celle-ci révèle que les baisses en questions proposent uniquement une remise de 4,8% sur les téléviseurs et 2% sur les réfrigérateurs. UFC-Que-Choisir a indiqué que ces pratiques étaient inacceptables mais malheureusement légales ! C’est pourquoi l’association a fait la demande aux autorités françaises de se prononcer et de rendre obligatoire l’affichage du prix réel de référence. Cette dernière demande également aux consommateurs d’être vigilants et de comparer les tarifs des différents magasins et sites de e-commerce.