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Quel est l’intérêt d’un service technique ?

Un service technique est un outil proportionné par une entreprise qui permet de garantir à un client une parfaite utilisation du produit ou du service qu’il a acheté auprès de cette dernière. Il doit donc permettre un diagnostic et une résolution rapides des possibles pannes. Il s’agit d’un service qui est complémentaire au service client.

Avant de vous expliquer comment procéder en vue de solliciter un dépannage en ligne en vous rapprochant du service technique, il nous semble important de vous présenter quels sont les services ou les articles concernés par une assistance en ligne. Habituellement, il s’agit d’appareils électroniques tels qu’un téléphone portable, un appareil-photo ou encore une machine à laver. Néanmoins, vous pouvez également accéder à une assistance pour un service que vous avez acheté. Par exemple, vous pouvez faire appel à un technicien pour une panne de réseau survenue sur votre ligne téléphonique Orange.

Service technique en ligne SAV

Un service technique virtuel sur la toile

De très nombreuses enseignes se sont adaptées aux nouvelles technologies et proposent désormais un service technique en ligne directement depuis leur site internet. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous rendre sur le portail informatique de l’entité qui vous intéresse et de chercher une mention en lien avec le support d’assistance. Il peut s’agir d’un onglet qui porte le nom de « Dépannage » ou encore d’« Assistance ».

La multinationale américaine Apple met à disposition de ses clients un support technique virtuel très développé. Pour obtenir une aide personnalisée, vous devez au préalable sélectionner l’objet de la marque qui vous pose problème. Ensuite, il convient d’affiner votre requête en pointant du doigt la possible origine du souci. Est-ce que cela concerne la batterie ou, au contraire, la connectivité de votre appareil ? Selon l’origine que vous aurez sélectionnée, plusieurs pannes fréquentes vous seront listées. Cliquez sur celle que vous rencontrez actuellement. Des solutions pourront alors vous être proposées. Si votre problème n’est pas résoluble à distance, vous pourrez déposer votre appareil dans une des boutiques de la pomme ou encore dans un centre de réparation agrée. Le cas échéant, le groupe vous redirigera vers des supports plus adaptés comme un chat en ligne ou un contact téléphonique pour entrer en communication avec un technicien.

Parfois, certaines entreprises proposent un service technique entièrement à distance. C’est par exemple le cas d’Orange pour les problèmes d’incidence qui peuvent survenir sur votre ligne fixe. Ce type de panne peut avoir des répercussions sur plusieurs de vos équipements autres que le téléphone de la maison (LiveBox, décodeur TV, etc.) Vous avez la possibilité d’effectuer un diagnostic précis en indiquant le numéro de téléphone concerné par la ligne sur sa page web. Si la panne est provoquée par une mauvaise installation de la ligne, un technicien sera envoyé à votre domicile pour y remédier.

Pour résumer grossièrement, un article pourra aussi bien faire l’objet d’un dépannage en ligne que d’un dépannage physique de la part d’un spécialiste. En revanche, un service immatériel peut (presque toujours) être réparé à distance, sauf si une pièce qui vous permet de profiter d’un service est défectueuse.

Service technique en ligne

Est-il possible de solliciter un dépannage en ligne par l’intermédiaire d’autres supports ?

Bien évidemment ! À continuation, nous allons vous présenter les différents moyens dont vous disposez pour bénéficier d’un dépannage en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Tout d’abord, vous pouvez très bien vous rendre dans le magasin où vous avez acheté l’appareil qui se trouve actuellement hors d’état de fonctionnement. Cette option n’est valable que si vous avez effectué un achat dans une enseigne qui possède des boutiques physiques. En effet, ceci ne fonctionnerait pas avec Amazon puisqu’il s’agit uniquement d’un site marchand qui effectue des ventes en ligne. Dans ce cas, vous devriez vous mettre en contact avec son service client pour savoir comment faire pour retourner le produit défectueux.

De plus, vous pouvez faire usage des moyens de communication classiques pour contacter le service technique. Les supports les plus courants sont le téléphone et l’adresse électronique. Néanmoins, beaucoup d’autres options existent : formulaire de contact en ligne, chat virtuel avec un assistant virtuel, etc. Peu importe le support que vous choisirez, la démarche reste toujours la même. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur plusieurs données importantes avant de solliciter l’assistance. Afin de vous aider au mieux, le technicien qui se chargera de vous devra disposer des informations suivantes : le modèle de l’appareil, son numéro de série, la facture d’achat ou encore votre numéro client. C’est pourquoi il est important d’avoir tous ces renseignements à portée de main avant d’entreprendre de joindre le support technique. Veillez à décrire précisément la panne à laquelle vous êtes confronté.

Nous nous permettons de vous rappeler que, dans le but de vous faciliter la tâche et de vous permettre de gagner du temps, toutes les cordonnées dont vous avez besoin pour contacter le service technique en ligne se trouvent sur notre site telephone.fr. Pour les retrouver, il vous suffit de faire une recherche rapide dans l’onglet « Entreprises ».