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Le service des renseignements téléphoniques est accessible par les agents des télécommunications depuis le 2006, lorsque le secteur a été réformé et est désormais ouvert à la concurrence. Les opérateurs doivent en effet faire face à plusieurs problèmes, notamment l’évolution technologique, la révolution de la téléphonie mobile et également l’expansion des services internet.

De nos jours, les prestations offertes par les opérateurs de renseignements téléphoniques sont variées, car ils ont tous dû s’adapter au système de l’économie numérique. Comment fonctionne le service de renseignement téléphonique désormais ?

LE RENSEIGNEMENT TÉLÉPHONIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le renseignement téléphonique est un service qui permet de retrouver le numéro de téléphone d’une personne à partir de son nom ou de son adresse, ainsi que les coordonnées complètes des entreprises, c’est ce que propose telephone.fr à travers sa plateforme d’appels et son site internet.

Les services d’information désormais accessibles par des numéros speciaux ont accès à des bases de données d’annuaires universels. Les informations contenues dans ces bases de données concernent aussi bien les particuliers que les entreprises et autres professions libérales, puisqu’il s’agit des listes d’abonnés des différents opérateurs de téléphonie mobile. Par conséquent, vous pouvez contacter les personnes ou les services de votre choix pour effectuer un paiement.

Les informations sont mises à jour périodiquement afin de ne pas transmettre d’informations erronées aux clients.

A noter que les services d’information doivent obtenir l’autorisation de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications et du courrier électronique). Seule cette autorisation peut attester de la qualité et de la fiabilité des services proposés.

De plus, vous devez tenir compte du fait que les numéros accessibles sont uniquement ceux fournis par les opérateurs mobiles. Il n’est donc pas possible d’obtenir le numéro d’une personne inscrite sur la liste rouge, ou d’une personne qui n’est pas inscrite comme abonné d’un réseau. Cependant, il est possible dans certains cas de déposer une demande de remboursement si votre recherche n’a pas abouti.

En outre, la responsabilité de la mise à disposition des numéros et autres coordonnées incombe aux opérateurs téléphoniques et non aux plateformes d’information. Vous devez donc faire une demande auprès de votre opérateur mobile ou fixe si vous souhaitez que vos données soient supprimées de l’annuaire.

Les avantages à l’utilisation d’un service de renseignement

Grâce aux services de renseignement téléphonique, vous bénéficiez de plusieurs avantages.

Obtention de renseignements fiables

Lorsque vous composez le numéro d’assistance-annuaire, vous êtes mis en relation avec un téléconseiller. Ce dernier vous fournit le numéro dont vous avez besoin en fonction des annuaires dont il dispose. Ainsi, en plus des numéros des particuliers, vous pouvez accéder à ceux des médecins, des vétérinaires et de bien d’autres services d’urgence. La fiabilité des informations fournies est garantie.

Gain de temps pour vos recherches

L’utilisation d’un service de point d’information peut réduire la durée de votre enquête. En effet, au lieu de contacter toutes les personnes inscrites dans votre annuaire pour rechercher des informations, vous n’avez qu’à contacter le numéro de téléphone d’information. Très rapidement, le conseiller répond à votre appel après avoir écouté attentivement votre demande et vous fera patienter quelques secondes pour trouver le numéro dont vous avez besoin.

Accessibilité permanente aux services

Tous les services de renseignements téléphoniques sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Peu importe quand vous appelez – en semaine, le week-end, de jour comme de nuit – il y a toujours un conseiller en ligne pour répondre à votre appel.

QU’EST-CE QU’UN ANNUAIRE INFORMATISÉ ?

Annuaire, pages blanches (particuliers), pages jaunes (professionnels), autant de noms ici pour désigner l’annuaire, document qui contient les coordonnées (nom et prénoms, adresse, numéro de téléphone fixe ou mobile) des personnes physiques particuliers, professionnels ou entreprises. Avec l’évolution du secteur numérique et la popularisation de l’accès à Internet, les annuaires sont désormais informatisés.

Annuaire informatisé

Des sites Internet ont surgi qui regroupent les mêmes informations. Par conséquent, il est devenu plus facile de rechercher des numéros depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone (smartphone), tout en naviguant sur le Web. L’informatisation des systèmes a également permis de réduire l’impact écologique de la production d’annuaires. De plus, il offre la possibilité de faciliter la mise à jour des données. C’est donc un gain significatif, en termes de ressources naturelles, de réactivité et de fiabilité des données.

La procédure

La recherche de numéros a été simplifiée grâce à ces plateformes. Leur objectif est d’être accessible à tous, que vous soyez un technophile ou non. En effet, vous disposez d’une barre de recherche dans laquelle vous entrez le nom de la personne que vous recherchez. Vous pouvez entrer le code postal de cette personne si nécessaire, puis lancer votre recherche.

Un numéro s’affiche pour vous indiquer qu’un conseiller est prêt à vous connecter en ligne et à vous fournir les informations que vous recherchez. Dans certains cas, toutes les informations peuvent vous être transmises par message.

L’annuaire inversé

Très utile, le système d’annuaire inversé consiste à retrouver les coordonnées d’une personne grâce à son numéro de téléphone. Des annuaires existent aussi bien pour les abonnés fixes que pour les utilisateurs de téléphones portables. Ce type de service est intéressant, notamment pour suivre les appels manqués ou retrouver les personnes qui vous harcèlent au téléphone.

RENSEIGNEMENT TÉLÉPHONIQUE PAR INTERNET ET RECHERCHE DE SERVICES COMPLÉMENTAIRES

Suite à la libéralisation du marché de l’information et pour mieux se positionner face aux nouvelles technologies, de nombreux services de renseignements téléphoniques ont créé des sites Internet. Très bien référencés dans les moteurs de recherche, ces derniers apparaissent en priorité lorsque les internautes saisissent certaines requêtes dans leur navigateur.

Ainsi, en plus des services de renseignement de base, les utilisateurs peuvent avoir accès à des services supplémentaires tels que :

  1. les renseignements internationaux
  2. les services dans des langues étrangères
  3. les services d’annuaires inversés, etc.

De plus, étant le site Web semblable à une vitrine, il permet à l’ère numérique de montrer un aperçu des services en ligne accessibles via la ligne téléphonique. L’intérêt pour le commerce en ligne en particulier est très grand.

Entre autres éléments, il est possible de trouver diverses informations sur les marques et les services qui leur sont associés sur les sites. Quel que soit le domaine (alimentation, transports, grande distribution, services publics…), les services de renseignements téléphoniques peuvent vous aider. Alors peut:

  1. vous renseigner sur le suivi d’une commande (SAV ou service après-vente)
  2. faire une réclamation
  3. obtenir un complément d’informations sur un produit ou un service (assistance technique)
  4. contacter un organisme privé ou public
  5. connaitre des horaires d’ouvertures de commerces, ou ceux d’arrivée et de départ des moyens de transport
  6. faire des réservations, etc.
  7. Vous trouverez également des informations essentielles sur les services de secours et de premiers soins, les formalités pour l’obtention de documents comme la carte d’identité, le passeport, le contrôle technique, etc.

Concrètement, vous accédez au site d’information, puis cherchez dans la catégorie “supermarché” le numéro d’un centre commercial ou supermarché proche de chez vous pour y commander vos achats. Une fois cette demande effectuée, un numéro vous est communiqué, et c’est en appelant ce numéro que vous obtenez vos données.

COMBIEN COÛTE UN APPEL AUX RENSEIGNEMENTS TÉLÉPHONIQUES ?

Les tarifs des appels vers les renseignements téléphoniques sont fixés librement par les sociétés exploitant les numéros. Cependant, il est établi que le coût minimum d’un appel est de 2 euros. A cela s’ajoute un montant compris entre 50 centimes et 2,99 euros pour chaque minute supplémentaire. De plus, à côté du numéro, le taux appliqué par l’entreprise doit être clairement indiqué.

Ce qu’il faut savoir, c’est que vous êtes facturé pour tout le temps que vous êtes en ligne avec un téléconseiller. Vous pouvez donc rapidement vous retrouver avec une facture un peu salée pour un appel de 10 minutes (lire : enregistrer une conversation téléphonique !). Dès que vous avez les informations dont vous avez besoin, notez-les soigneusement, puis mettez fin à l’appel.

Gardez également à l’esprit que le tarif de l’appel peut varier si vous appelez depuis un téléphone mobile ou depuis une ligne fixe. En outre, certains opérateurs vous offrent la possibilité d’utiliser des numéros sans frais pour annoncer le temps d’écoute. Un peu de temps, certes, mais cela fait gagner de l’argent.

De nouvelles mesures pour encadrer les prix

L’ARCEP a récemment entrepris d’assainir le secteur des services de renseignements téléphoniques, notamment en modernisant son plan de numérotation. Dans ce sens, la mise en place d’une nouvelle réglementation des tarifs appliqués aux appels des services d’information est prévue. En effet, depuis 2006, ceux-ci sont librement établis par les entreprises opérant dans le secteur. Cela a conduit à une hyperinflation, dénoncée depuis plusieurs années par les associations de consommateurs.

Pour rétablir une certaine harmonie, l’ARCEP prévoit des dispositions qui devraient prendre effet en août 2021. Parmi les mesures les plus attendues, on retrouve :

  1. la fixation d’un plafond tarifaire semblable à ceux qui existent déjà pour les numéros spéciaux et les numéros courts (3 euros TTC par appel ou 80 centimes TTC par minute)
  2. l’assouplissement des conditions d’obtention de numéros par les particuliers
  3. l’accessibilité aux services SMS et MMS par les lignes fixes, etc.

Afin de mieux gérer le secteur et d’avoir un meilleur contrôle, l’ARCEP s’engage à prendre les mesures nécessaires pour revoir les conditions d’attribution des numéros, ainsi que leur utilisation par les opérateurs.

Choisir un service de renseignement

Comme vous l’avez peut-être remarqué, il existe un grand nombre de sites qui offrent des services de renseignements téléphoniques. Pour vous aider à choisir un service professionnel et fiable, nous vous recommandons de prêter attention aux critères suivants :

  1. Assurez-vous qu’il s’agisse bien d’un service de renseignement téléphonique qui dispose des autorisations légales données par l’ARCEP
  2. Vérifiez que la base de données est régulièrement mise à jour
  3. Privilégiez un service qui offre un temps d’attente court afin que vos appels ne vous coûtent pas trop cher
  4. Choisissez un service disponible 24 h/24 et 7 j/7
  5. Optez pour un service de renseignement à travers lequel vous pouvez accéder à d’autres fonctionnalités ou services complémentaires
  6. Choisissez enfin un service dont les conseillers sont réputés pour leur professionnalisme et leur courtoisie

Ce dernier point est facilement vérifiable si vous prenez la peine de vérifier les avis des clients ayant utilisé le service. En fait, il est toujours préférable de communiquer avec de vraies personnes qu’avec une messagerie vocale ou une boîte de discussion (discuter avec un inconnu sur Chatroulette !).

Vous savez maintenant comment fonctionnent les services de requête multi-annuaires. Au-delà des numéros et coordonnées des personnes physiques ou morales, une série de différents services sont mis à votre disposition via des plateformes autorisées.

En partie à cause de la crise sanitaire, l’engouement pour ces services a été renouvelé. Cependant, il faut voir plus loin, car avec l’évolution croissante du numérique et les réformes juridiques qui s’en viennent, ce domaine peut encore réserver de bonnes surprises et offrir encore plus de diversité de services. La régulation renforcée de ce secteur permettra ainsi aux usagers de bénéficier de ces services de manière optimale.