Le secrétaire général de la Fifa vient d´annoncer que le mondial de football 2022 se déroulera en hiver. La raison ? L´été, au Qatar, les températures grimpent jusqu´à plus de 50 degrés.
Exceptionnellement, le Mondial de football 2022, qui aura lieu au Qatar, ne se déroulera « pas en juin-juillet », mais sans doute « entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard », a indiqué ce mercredi sur France Info et France Inter le secrétaire général de la Fédération internationale de football (Fifa). En revanche, Jérôme Valcke n’a pas précisé si la coupe du monde se déroulera à cheval sur 2021-2022 ou 2022-2023.
Si la Fifa prendra sûrement des mesures exceptionnelles pour l’occasion, c’est parce qu’en été, les températures avoisinent les 50°C dans le richissime émirat. Une chaleur insoutenable pour des sportifs de haut niveau. « Si vous jouez entre le 15 novembre et la fin du mois de décembre, c’est le moment où la météo est la plus favorable, où vous jouez à une température qui est équivalente à celle d’un printemps un peu chaud en Europe, à une température moyenne de 25°C. Donc c’est parfait pour jouer au football », a ajouté Jérôme Valcke.
En octobre dernier, la Fifa avait déjà annoncé qu’elle lancerait une consultation sur les dates du Mondial 2022 au Qatar. Lors de cette concertation, « toutes les parties concernées » - à savoir les joueurs, clubs, ligues, fédérations, sponsors, diffuseurs - seront consultées. La date définitive de la compétition devrait être donnée en décembre 2014.
Source : Réponse à Tout