Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Emmanuel Macron vient en aide au Liban
Déplacement d’Emmanuel Macron au Liban
Après la double explosion qui aura causé la mort de plus de 130 personnes, dont « une cinquantaine de Français », le Président de la République s’est déplacé jusqu’au Liban pour constater les dommages occasionnés et en a profité pour s’exprimer publiquement. D’après les renseignements que nous avons repris via un article de Paris Match, essayons de voir quelles sont les mesures que prendra Emmanuel Macron pour soutenir le Liban encore sous le choc.
Pour résumer les faits ce mardi 4 août 2020, une double explosion a eu lieu au Liban à Beyrouth, à cause d’une lourde cargaison de nitrate d’ammonium « mal protégée » visiblement. Ce drame aura coûté la vie à plus de 130 individus et parmi les victimes on sait désormais qu’une « cinquantaine de Français » font partie des personnes touchées. On sait aussi que Jean-Marc Bonfils, architecte installé au Liban pour de nombreux projets de reconstruction a également perdu la vie.
Plusieurs pays ont exprimé leurs condoléances et leur aide dont la France.
C’est pour cette raison qu’hier, jeudi 6 août 2020 Emmanuel Macron a fait le déplacement jusqu’à Beyrouth, pour voir de lui-même les dommages provoqués par cette double explosion d’une rare violence. D’après les informations du magazine Paris Match, la cargaison en question qui contenait 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium n’était pas suffisamment protégée. Pire, la cargaison avait été acheminée jusqu’à Beyrouth en 2014 et était restée là sans bouger et sans aucune surveillance appropriée.
Une enquête internationale sera ouverte
Lors de son déplacement, le Président de la République Française a tenu a exprimé qu’une enquête internationale sera ouverte, afin de déterminer les causes exactes de cette tragédie. Il est important de souligner que le bilan devrait encore s’alourdir, car les recherches dans les décombres se poursuivent actuellement. Emmanuel Macron a été noyé dans un bain de foule dans les rues de Beyrouth, après s’être exprimé publiquement.
La France va déployer un porte-hélicoptère amphibie nommé Le Tonnerre, afin d’apporter des moyens comme des médicaments, des lits, des blocs opératoires et de nombreux soignants. Plus de 900 soldats devraient également prêter main forte, en plus des équipes de médecins et des équipes de la sécurité civile, déjà sur place depuis le drame. Enfin, un nouveau trajet sera déployé avec des enquêteurs, pour commencer à déterminer avec exactitude les causes de cette double explosion.
Une conférence internationale devrait également se tenir très prochainement, afin de renouveler le soutien auprès du Liban, mais aussi pour fournir encore plus de moyens (médicaments, nourriture, soins…). Emmanuel Macron a également précisé qu’il souhaitait mettre en lumière les causes de ce drame et de le faire en toute « transparence ». Subtilement, ce dernier se réfère à la corruption et il souhaite que le pays sorte « de l’impasse politique et économique ». Il en a profité aussi pour mettre en avant la responsabilité des « dirigeants du Liban ».
Des questions/réponses sous tension ?
Il est vrai que lors de cette conférence de presse, Emmanuel Macron a fait comprendre que le drame en question aurait pu être évité, si depuis le début ce type de cargaison avait été protégé comme il se doit. Il a ensuite ajouté que le plus important pour le moment, c’était d’apporter toute son aide, afin de prendre en charge les victimes et de poursuivre les recherches et de retrouver d’éventuels survivants parmi les décombres encore fumantes. Pour Emmanuel Macron la situation est claire, il est nécessaire d’effectuer « un profond changement ».
Malgré Emmanuel Macron qui a dénoncé subtilement la corruption très active au Liban, le plus important est de venir en aide au peuple et de voir ce que dire l’enquête internationale. Celle-ci devrait se tenir très prochainement, dans les prochains jours. Voilà pour le condensé des informations concernant le déplacement du Président de la République Française à Beyrouth. Si vous le voulez, vous allez pouvoir retrouver l’article provenant de Paris Match pour d’autres renseignements et si nous avons de nouvelles informations, nous vous ferons un autre article sur le même sujet.