Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Explosions à Beyrouth
Catastrophe à Beyrouth (Liban)
Hier dans la journée, deux explosions ont provoqué une véritable catastrophe au Liban à Beyrouth plus précisément. On dénombre plusieurs milliers de blessés et déjà plus de 100 décès, mais que s’est-il passé réellement ? Par le biais de nombreux médias dont les renseignements collectés via le journal Le Monde, tentons de résumer cette triste nouvelle et nos pensées vont directement à tous les Libanais touchés de près ou de loin par cette tragédie.
D’après les informations principales, plus de 100 personnes sont décédées et plus de 4000 personnes sont blessées. La cause ? Deux explosions ayant eu lieu à Beyrouth, non loin du port de la ville. Pour résumer le mardi 4 août 2020 dans l’après-midi, une première explosion a eu lieu et ensuite une seconde aurait suivi. Les explosions ont été d’une extrême violence et un énorme « champignon » se serait formé dans le ciel.
Un choc comparable à un séisme de magnitude de 3.3 !
Le choc a été tel que le souffle des explosions s’est ressenti jusqu’à l’ile de Chypre à plus de 200 kilomètres de Beyrouth. Toutes les vitres des immeubles, des magasins et des édifices ont volé en éclats et plusieurs quartiers ont été fortement touchés (Hamra, Hazmieh et Badaro). Selon plusieurs témoins, les voitures garées à proximité ont même sauté plusieurs mètres en avant et ont décollé du sol.
Quelle est la cause de cette tragédie ?
Selon le gouvernement Libanais, la cause serait une cargaison de nitrate d’ammonium. Celle-ci serait présente et stockée « sans aucune protection » et aurait fini par exploser. Toujours selon les informations du gouvernement, la cargaison représenterait au total plus de 2700 tonnes de nitrate d’ammonium. Effectivement sans mesure drastique visant à protéger ce produit, des dommages sont à revoir comme l’accident ayant eu lieu au sein de l’usine AZF à Toulouse en 2001, souvenez-vous.
Pourquoi avoir une telle cargaison aussi dangereuse en plein Beyrouth ? On ne sait pas, en revanche on sait que le nitrate d’ammonium est utilisé pour faire certains engrais, mais aussi et surtout pour s’ajouter à la composition d’explosifs. Il s’agit d’une sorte de sel de couleur blanchâtre et sans protection, le nitrate d’ammonium est effectivement une bombe à retardement. Selon la Croix-Rouge Libanaise et le Premier Ministre du gouvernement (Hassan Diab), les hôpitaux sont pleins à craquer et les missions de sauvetage se poursuivent toujours.
« Des morts et des blessés partout ».
C’est un véritable jour de deuil national en ce mercredi 5 août 2020 pour tout le Liban encore traumatisé par cet évènement. Le gouvernement du pays se réunit d’ailleurs aujourd’hui pour trouver une solution au plus vite, en sachant que le bilan humain devrait malheureusement s’alourdir. On sait également que plusieurs pays proposent déjà leur aide comme l’Angleterre, la France (ayant ouvert une cellule de crise à Paris et à Beyrouth), pendant que Donald Trump évoque la possibilité d’un éventuel « un attentat ».
D’autres pays ont exprimé leurs condoléances et leur tristesse comme la Russie, le Qatar qui va même envoyer des « hôpitaux de campagne » et la France va également déployer des « moyens et du secours » pour venir en aide au Liban. Voici donc le résumé de ce drame survenu on le rappelle, hier dans la journée au Liban (Beyrouth). Pour en savoir un peu plus, veuillez cliquer sur le lien suivant, allant vous renvoyer à l’article du journal Le Monde.
Nous complèterons cet article, une fois que nous aurons plus de renseignements.
Nos pensées vont directement à tous les Libanais (force et courage dans cette terrible épreuve).