Demain les restaurants ouvriront de nouveau

La veille de l’ouverture des restaurants

Tout est presque prêt ! les restaurants sont prêts, les professionnels aussi, pourtant l’inquiétude est toujours omniprésente. D’après une récente communication sur le sujet par BFM TV, essayons de voir comment vont se dérouler les prochaines ouvertures et voir si les nouvelles normes sanitaires obligatoires vont avoir un impact direct sur le prix de vos prochaines consommations.

Rappel de la situation actuelle

Les restaurants, les bars et les bistrots sont fermés en France depuis le 14 mars 2020, ce qui fait que la situation actuelle de fermeture, dure depuis plus de deux mois. À partir de demain, certains établissements pourront réouvrir et accueillir leurs clients dans la joie et la bonne humeur. Cette réouverture générale repose sur la phase numéro deux et bien que la réouverture soit mise en place, il va falloir respecter des normes sanitaires bien strictes.

Dans un premier temps, le port du masque facial sera obligatoire. Cela concerne bien évidemment les clients et les employés qui vont devoir s’habituer à vivre avec un masque de protection pour le visage. Outre cette mesure, il sera également nécessaire de mettre à la disposition de tous les clients, du gel hydroalcoolique un peu partout au sein de l’établissement culinaire. Enfin, il faudra respecter une distance de minimum un mètre entre chaque table et chaque individu.

Toutes ces mesures auront un impact sur nos façons de faire et notre façon de vivre de façon générale. Pour autant l’inquiétude gagne de plus en plus les professionnels, car ils ont peur que de telles mesures ne freinent la venue des clients. Autre inquiétude, les mesures et la réorganisation générale des restaurants aura couté pas mal d’argent à la charge de chaque établissement, c’est pourquoi on peut se demander si les prix vont augmenter ou non ?

Des prix qui grimpent ?

Si on se fie aux exemples antérieurs comme les salons de coiffure, dans ce cas oui on peut se dire que d’un point de vue extérieur, les prix peuvent augmenter légèrement. Pour autant, il est très compliqué de le dire par avance dans le sens où cela sera propre à chaque restaurant. D’une façon générale oui une hausse des prix est attendue.

Mais selon les sources de BFM TV cela n’est pas vraiment certain, car les restaurateurs ont pour objectif d’attirer de nouveau les clients. Comment procéder ? En proposant une carte attractive ! Autrement dit, avec des prix attractifs et la volonté de renouer avec une vie sociale mise entre parenthèses dernièrement, il se peut que les clients au contraires affluents.

La préoccupation de la distanciation ? Oui et non. Il faut savoir qu’en général les tables avant le covid-19 étaient déjà espacées d’un mètre environ avec la prochaine table. Tout simplement pour permettre plus d’intimité entre les gens et donc cette « nouvelle distanciation » finalement ne devrait pas causer beaucoup de soucis pour le placement des tables. À la rigueur, le souci peut se poser en terrasse si celles-ci sont plus petites.

Rappel des restaurants qui peuvent réouvrir

D’après les paroles du gouvernement, tous les restaurants en zone verte pourront prétendre à une prochaine réouverture à compter du 2 juin 2020. Concernant les zones orange, uniquement les terrasses seront ouvertes au public. Pour autant ne vous attendez pas à une nuée de restaurants ou de terrasses prêts à ouvrir d’ici demain. En effet, pour qu’un établissement puisse ouvrir, il faut des jours de préparation.

Il va falloir refaire le plein de ses stocks, préparer le lieu avec tout le protocole de sécurité que cela demande et puis aussi rassembler toutes les équipes pour les former. Ensuite, une fois que tout est prêt, la réouverture est envisageable. C’est pourquoi à partir de demain certains établissements pourront ouvrir le bal, mais d’ici les prochains jours d’autres établissements devraient rejoindre le mouvement.

D’autres se laissent plus de temps pour mettre en place le protocole de sécurité et d’autres attendent des fonds de l’État pour permettre une ouverture sous les meilleures conditions. Si vous avez l’intention de retrouver la version de BFM TV, veuillez vous rendre ici et sinon comme toujours prenez grand soin de vous et de votre entourage.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.7 14 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires