La nouvelle carte d’identité fait son apparition !

Nous vous présentons votre nouvelle carte d’identité !

Dites adieu au document d’identité hors norme qui ne rentrait pas dans votre portefeuille et dites bonjour à la nouvelle carte d’identité de la taille d’une carte bancaire ! C’est officiel, depuis ce lundi 2 août 2021, ce nouveau design – introduit progressivement depuis le mois de mars – est désormais généralisé à l’ensemble du territoire français. À compter de cette date, tout citoyen français qui souhaite obtenir pour la première fois (ou renouveler) sa carte nationale d’identité (CNI) bénéficiera de la carte nouvelle génération.

Le changement de format n’est pas l’unique nouveauté ! En effet, le relooking et le petit coup de jeune de notre ancienne CNI a été impulsé par un règlement européen datant de juin 2019 dont l’objectif principal est de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité. En France, en 2019, près de 9 000 personnes ont été arrêtées avec de faux papiers en leur possession et plus de 45 000 personnes ont été victimes d’usurpation d’identité. Pour ce faire, la version 2021 est dotée de nouveaux éléments :

• Une puce électronique semblable à celle présente sur les cartes bancaires ou encore sur les nouveaux permis de conduire. Cette dernière contient les informations qui apparaissent sur le document plastifié : la photo d’identité, le nom de naissance, le nom d’usage, le(s) prénom(s), la date de naissance, la taille, le sexe, la nationalité, l’adresse, la date de délivrance et la date de fin de validité et… vos empreintes digitales ! Et oui, au moment de la demande, un relevé de vos empreintes sera effectué ;

• Un cachet électronique visible (CEV) qui est en réalité ni plus ni moins qu’un QR code. Il contient les mêmes informations que la puce, mais aussi votre signature électronique sécurisée ;

• Un fond sécurisé ;

• Un dispositif holographique apposé sur votre photo ;

• Une image changeante dans le coin supérieur droit du verso.

Le nouveau titre d’identité est valable pour une durée de 10 ans, contre 15 ans pour l’ancien modèle.

Afin de que toutes ces mesures de sécurité exigées par l’Union Européenne soient respectées, la conception de la nouvelle carte d’identité a été confiée à la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques ainsi qu’à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Dois-je obligatoirement faire une demande pour obtenir une nouvelle carte d’identité dès à présent ?

Non, vous n’avez aucunement besoin de vous précipiter sur le site internet de l’ANTS pour effectuer une demande de renouvellement de votre CNI. Les anciennes cartes sont encore valables jusqu’à leur date d’expiration. En revanche, dans dix ans, en 2031, tous les Français devront être en possession de la carte nouvelle génération. En ce qui concerne la demande d’obtention ou de renouvellement, celle-ci reste inchangée. Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver davantage de renseignements sur ce sujet sur le portail informatique du Service Public ou de l’Agence nationale des titres sécurisés.

Comment contacter l’ANTS par téléphone ?

Pour joindre efficacement les services de l’ANTS, nous vous recommandons vivement de privilégier le téléphone. Vous avez la possibilité de retrouver le numéro de téléphone dont vous avez besoin dans la fiche qui se trouve dans l’onglet « Entreprises » de notre page Telephone.fr. Veuillez respecter les horaires d’ouverture du standard téléphonique pour augmenter vos chances d’entrer en relation avec le personnel.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires