Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Le port du masque en entreprise
Les premières réactions du port du masque au travail
Depuis que le covid-19 reprend de l’ampleur, les normes sanitaires en France ont dû s’adapter. Pour rappel, depuis le 1er septembre 2020 les Français ont par exemple l’obligation de porter le masque pour le visage, afin de limiter la propagation du virus. Un acte pas si anodin et qui l’air de rien, affecte beaucoup les habitudes et les relations sociales, bien qu’il soit nécessaire à la protection de chacun d’entre nous. Voici un article traitant du sujet avec les sources du journal 20 Minutes qui a réalisé un sondage assez révélateur de la situation actuelle.
Il semble que l’obligation de porter un masque en entreprise soit plutôt mal vécu et assez mal accepté par les gens de façon générale. En effet, la démocratisation du port du masque rentre dans nos modes de vie et ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air. Il est certain que le masque est avant tout une protection et il est utile, c’est évident. Pourtant, on ne peut pas ignorer les petits côtés plus désagréables qui vont avec et on peut se demander, si cela n’entrainerait pas parfois, le non-respect de cette nouvelle norme en vigueur (1er septembre dernier) ?
Comment les Français vivent le fait d’être masqués ?
Alors que depuis la fin du déconfinement, le port du masque était limité aux espaces regroupant beaucoup de personnes ou bien, lorsque la distance minimale de sécurité ne pouvait pas être respectée, aujourd’hui les choses ont changées. En effet avec le regain de l’épidémie, il est obligatoire de se munir de son masque pour le visage, lorsque la distance sociale ne peut être respectée entre collaborateurs. Rappelons que cette nouvelle mesure est très importante, car il est évident que le risque de contagion est malheureusement présent partout.
Selon les informations du journal 20 Minutes cette nouvelle règlementation serait d’ailleurs plutôt bien acceptée par 70% des Français interrogés, lors d’un sondage effectué par YouGov pour HuffPost. Néanmoins pour d’autres, la pilule semble avoir du mal à passer, car des usagers évoquent les effets négatifs d’un port de masque prolongé et en voici un petit condensé. Certains parlent de la gêne que cela occasionne au quotidien, concernant les difficultés à respirer profondément ou bien, le fait que le masque fasse suer, la buée sur les lunettes, l’inconfort général etc.
Des relations sociales perturbées ?
D’autres affirment que le port du masque pourrait même « nuire aux relations humaines ». En effet, le fait de ne plus voir le visage de ses collègues, de ne plus pouvoir détecter précisément les expressions de chacun, il semble que le masque perturbe les relations au travail. Pas mal d’usagers ont évoqué également le stress que cela engendre, entre le fait d’oublier cet accessoire devenu aujourd’hui indispensable et un port prolongé de celui-ci. Cela provoque plus de stress, donc plus d’énervement et donc une qualité de travail qui s’en verrait également plus affectée.
D’autres individus déplorent la peur sociale que cela provoque, en sachant que les échanges entre collaborateurs se font plus par mail que par discussion directe. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas télétravailler, il est certain que les échanges au bureau changent et ce sont les conséquences indirectes d’une peur générale provoquée par le coronavirus. Enfin, pour celles et ceux qui effectuent le télétravail, bien que le port du masque ne soit pas obligatoire, les échanges se font de façon indirecte (mail, téléphone, messages…) et cela modifie également les relations au boulot.
Vers une société distanciée et impersonnelle ?
Il est vrai que le covid-19 provoque une grande inquiétude générale et que nos habitudes sont fortement perturbées, c’est une réalité. Pour rester positif, il est important de se dire qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle avec des mesures qui le sont également. Bien que nos relations soient modifiées, elles s’adaptent simplement à un contexte inhabituel, donc il est bien normal de ressentir tous ces changements et de s’en voir affecté(e). Rappelons que la solution serait de rester positif dans tous les cas et de renforcer la communication, ce qui renforce les liens sociaux et évite d’éventuels malentendus.
Faites l’effort de le porter néanmoins pour la santé de chacun.
En effet, beaucoup reconnaissent que le port du masque est parfois négligé pour toutes les raisons précédemment évoquées. Rappelons que le masque en plus des gestes barrière, protège d’une potentielle contagion, donc ne soyez pas imprudents non plus. Voilà concernant cet article repris par le journal 20 Minutes et pour en savoir un peu plus, un petit clic ici vous amènera vers l’article du journal version numérique. Enfin, vous avez aussi la possibilité de réagir plus bas en commentaire, afin de nous faire partager votre avis sur la question et éventuellement pour nous faire partager votre ressenti au travail.
Nous vous souhaitons une excellente semaine et comme toujours, prenez soin de vous et de votre entourage !