Une nouvelle entreprise ferroviaire accélère la libéralisation du réseau régional en France

La France voit l’émergence d’une nouvelle compagnie ferroviaire qui marque un tournant dans la libéralisation du secteur. La filiale de Transdev, appelée Transdev Rail Sud Inter-Métropoles (TRSI), a reçu le feu vert avec l’obtention d’un certificat de sécurité pour exploiter la ligne Marseille-Toulon-Nice. Ce certificat, délivré par l’autorité de sécurité ferroviaire française, confirme que TRSI est désormais en mesure d’opérer cette ligne en toute sécurité pour une période de cinq ans, jusqu’en août 2029.

Ce développement est significatif car la ligne Marseille-Toulon-Nice devient la première ligne ferroviaire régionale à être officiellement ouverte à la concurrence en France. Transdev avait remporté l’appel d’offres en 2021, et le service commercial devrait démarrer à l’été 2025. Avec ce changement, la fréquence des trains va doubler, avec 15 trajets aller-retour quotidiens, ainsi que des horaires élargis pour mieux répondre aux besoins des passagers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Selon Edouard Hénaut, directeur général de Transdev France, « l’obtention de ce certificat de sécurité pour TRSI marque une étape importante pour notre entreprise, qui devient une véritable compagnie ferroviaire. Ce succès est le fruit d’un effort collaboratif entre nos équipes locales et notre centre national de sécurité« . Il a également assuré que TRSI veillerait à offrir un service régulier et sûr aux passagers tout au long de la ligne.

Les prochaines étapes avant le lancement

Avant de lancer pleinement les opérations, plusieurs étapes cruciales doivent encore être franchies. Cela inclut la formation des conducteurs, la construction d’un site dédié à la maintenance, la réception de la première rame d’ici fin 2024, et enfin, le démarrage officiel des opérations commerciales à l’été 2025.

Transdev téléphone information pour contacter

Une libéralisation en marche

La libéralisation du secteur ferroviaire régional en France, bien que controversée, est devenue une réalité avec des entreprises comme Transdev jouant un rôle de plus en plus actif. En tant qu’acteur majeur dans le transport de passagers par train, Transdev a déjà une longue expérience dans des pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède ou la Nouvelle-Zélande. Leur entrée dans le marché français s’inscrit dans une dynamique européenne visant à ouvrir la concurrence sur les réseaux ferroviaires.

La SNCF, traditionnellement dominante dans le secteur ferroviaire français, voit ainsi son monopole remis en cause, ce qui a provoqué des tensions. Les syndicats, en particulier, ont exprimé leur mécontentement face à cette ouverture à la concurrence. Le récent contrat attribué à Transdev pour la ligne Nancy-Contrexéville dans la région Grand Est, d’une valeur de 721 millions d’euros, témoigne de l’intensité croissante de la concurrence.

Malgré ces critiques, la libéralisation continue de progresser, soutenue par les politiques européennes, qui encouragent une plus grande concurrence. Cette tendance devrait se poursuivre, avec l’UE explorant même des moyens de financer de nouveaux entrants dans le marché ferroviaire pour stimuler davantage la concurrence.

Défis et avenir du secteur

Cependant, cette évolution vers la privatisation suscite des inquiétudes chez certains acteurs du secteur. Les défenseurs du service public, comme les partis de gauche et les compagnies ferroviaires d’État, craignent que l’ouverture à la concurrence n’entraîne une hausse des tarifs, une baisse de la qualité des services et une réduction de la desserte dans les zones rurales, comme cela a été observé au Royaume-Uni.

Mais avec le soutien actif de l’Union européenne, il est probable que nous assistions à une augmentation de l’influence des compagnies ferroviaires privées sur le continent, transformant le paysage du transport ferroviaire européen.

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