Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Concernant la langue espéranto
Découvrez le « Mouvement Citoyen Espéranto »
Depuis que la langue espéranto est apparue au XIXème siècle en Pologne, une association nommée « Mouvement Citoyen Espéranto » cherche à promouvoir ce moyen de communication et ce, jusqu’à la Cour Européenne ! Alors simple utopie ou réel projet pouvant voir le jour ? Toutes les explications sur le sujet à lire un peu plus bas.
Comment est née la langue espéranto ?
D’après de nombreuses recherches sur Internet et surtout d’après les informations du journal Le Point, l’espéranto serait apparu pour la première fois en 1887. Cette langue aurait été inventée par un certain Louis-Lazare Zamenhof, un médecin russe qui vécut en Pologne et qui présente pour la première fois cette langue dans un ouvrage dédié à cette nouvelle communication. L’ouvrage en question se nomme « Lingvo Internacia » (Langue Internationale) signé sous le pseudonyme Doktoro Esperanto, ce qui est traduit par « le docteur qui espère ».
Bien que l’espéranto soit présenté en 1887, l’inventeur a travaillé la langue pendant de nombreuses années en amont et pour comprendre la naissance de cette communication, il faut comprendre le contexte. À l’époque la Russie et la Pologne connaissent des difficultés et Louis-Lazare Zamenhof se rend compte que les gens n’arrivent pas à se comprendre et à cela, ajoutez des personnes juives et le contexte social, politique et même linguistique est délicat. Dans ce contexte, l’espéranto prend forme, afin de permettre une communication qui faciliterait les échanges entre communautés.
Aujourd’hui cette langue est parvenue jusqu’à nous et c’est un langage international qui est utilisé dans au moins, 120 pays du globe. Il existe même une Académie Espéranto pour permettre de comprendre cette langue et de l’apprendre, tout en se familiarisant avec ses sonorités. Il est important d’ajouter que l’espéranto est considéré comme une langue véhiculaire, autrement dit comme un dialecte riche un peu comme le créole et d’autres langages qui ne sont pas considérés comme étant vernaculaire (communément parlée au sein d’un territoire et comprise par tous).
Promouvoir la langue espéranto
Une association nommée « Mouvement Citoyen Espéranto » présidée par un certain Vincent Jacques (entrepreneur et à la tête d’une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle) souhaite mettre au goût du jour la langue espéranto pour l’Europe. Mais pourquoi ? Outre le fait de promouvoir cette langue et de la faire mieux connaître le but est surtout de contrer l’anglais en rassemblant les cultures autour d’une idée commune.
Il faut savoir que de loin ou de près, la langue espéranto s’inspire largement de plusieurs langues comme le français, l’espagnol, l’allemand, le latin, le grec et même le russe. L’espéranto serait ainsi une langue qui pourrait fédérer le continent européen et les territoires entre eux. De plus, cela permettrait de s’imposer dans la sphère politique, tout en plaçant l’espéranto comme trait d’union au sein de l’Europe.
Pour ce faire, Vincent Jacques insiste sur le fait que l’Union Européenne compte au total 24 langues différentes, sans « compter les langues régionales, ce qui fait beaucoup ». L’espéranto serait donc un moyen de rassembler les territoires entre eux, tout en communiquant par une langue commune. Faire de l’espéranto un dénominateur commune peut paraître être une bonne idée, mais effectivement mettre en place cette nouvelle langue comme unique au sein des échanges internationaux se révèle plus compliqué à appliquer.
Utile pour créer un sentiment d’appartenance ?
Le débat est ouvert et libre à chacun d’y aller de sa propre opinion. En tout cas il s’agit d’un projet très sérieux et sans savoir si cela aboutira ou non, le simple fait de vouloir mettre en valeur l’espéranto et d’y croire est en soi une idée qui peut effectivement porter ses fruits. Il faudrait pour cela que l’espéranto se démocratise dans le domaine éducatif et pour l’heure, ce n’st pas vraiment le cas. Retrouvez l’article du Point sur le sujet ici.
Et vous que pensez-vous de cette volonté ?