Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Exil de l’ancien souverain espagnol
Juan Carlos fuit l’Espagne
Après plus de 40 ans de règne sur la péninsule ibérique et après une abdication en 2014 qui avait fait déjà parler, l’ancien souverain d’Espagne Juan Carlos part de l’Espagne. La cause ? Une accusation de corruption et la volonté de protéger la monarchie des scandales qui éclaboussent la Couronne d’Espagne. C’est pourquoi à plus de 80 ans, l’ancien roi décide de s’exiler loin de l’Espagne pendant qu’une enquête est ouverte à son sujet. Essayons de comprendre la situation en résumant les principaux faits, via les renseignements que nous avons via plusieurs médias espagnols (Lavanguardia, El País, El Mundo…) et le journal français Le Point.
Pourquoi cette fuite en avant ?
C’est l’histoire de Juan Carlos d’Espagne, qui fut roi pendant près de 40 ans et qui a été le trait d’union entre la fin de la dictature franquiste et l’actuelle démocratie espagnole. Après une abdication en 2014, pour laisser la place du trône à son fils Felipe VI d’Espagne, l’ancien monarque de 82 ans est au cœur d’un scandale qui fait tâche au sein de la monarchie. L’objet du scandale ? Le voici, une enquête est actuellement en cours par le Tribunal Supreme Espagnol (en collaboration avec la Suisse) depuis le mois de juin, pour corruption, fraude fiscale et c’est plutôt grave. La cause ? Un accord passé avec l’Arabie Saoudite pour la construction d’un réseau ferroviaire entre Médine et la Mecque.
L’affaire du « train du désert ».
En soi ce n’est pas un problème, mais l’ancien monarque aurait touché une belle commission à l’occasion de la construction de cette ligne de TGV, en Arabie Saoudite ayant coûté plusieurs millions de dollars. De plus, Juan Carlos l’enveloppe en question correspondrait à une somme de 100 millions de dollars. Les faits remonteraient à 2008 et cela est confirmé par La Tribune de Genève. Ce qui est grave dans cette histoire c’est qu’en échange de cet argent, l’ancien roi d’Espagne aurait réalisé un « consortium d’entreprises espagnoles » pour la réalisation de cette ligne de TGV en Arabie Saoudite.
Mettre l’affaire en lumière
Mais le scandale ne s’arrête pas là, puisque l’affaire est devenue publique suite aux aveux d’une certaine Corinna Zu Sayn-Wittgenstein en 2018. Qui est-elle ? L’ancienne maîtresse de l’ancien roi d’Espagne qui est marié à Sofia de Grèce, donc vous comprendrez que ce scandale est plus que gênant pour la monarchie espagnole qui en plus d’être face à un problème de corruption, laisse entendre que les relations privées ne sont pas au beau fixe. À l’époque, le roi et sa maîtresse avaient été vus au Botswana lors d’un safari plutôt luxueux en 2012 et le voyage aurait même été payé en partie par un riche « homme d’affaires saoudien ».
Autre scandale qui aura d’ailleurs fait abdiquer le roi Juan Carlos, pour laisser la place à son fils Felipe VI d’Espagne. Il est important de préciser que la période du safari avait été mal vécu par les espagnols qui souffraient encore de la crise des subprimes survenue en 2008 et le pays était encore en pleine récession. Pour toutes ces raisons et surtout suite aux aveux de la fameuse Corinna Zu Sayn-Wittgenstein en 2018, une enquête est ouverte en Espagne avec l’aide de la Suisse. Depuis cette affaire, le roi actuel Felipe VI d’Espagne avait fait « retirer la dotation de plus de 194.000 euros par an à son père ».
Une situation délicate pour l’actuel roi d’Espagne.
En tant que monarque de la péninsule ibérique et aussi fils de Juan Carlos, la situation ne doit pas être très simple. Pourtant suite à tout ce tapage, il a également annoncé renoncer à tout l’héritage de son père, afin de « préserver l’exemplarité de la Couronne ». On sait d’ailleurs que depuis ce lundi 3 août 2020, Juan Carlos aurait décidé de s’exiler de lui-même, afin de ne plus représenter un poids pour son fils et pour préserver la crédibilité de la Couronne Espagnole. Néanmoins, ce dernier resterait à la disposition du parquet espagnol, afin de justifier ce ses actes et des soupçons de corruption, ainsi que de fraude fiscale.
Où est-il parti ?
Pour le moment aucune information officielle ne peut confirmer vraiment où il se trouve, mais plusieurs médias espagnols ont annoncé que Juan Carlos pourrait se trouver actuellement en République Dominicaine et seul. Évidemment on comprend qu’avec tout cet étalage public, l’ancienne reine d’Espagne Sofia de Grèce ne l’aura pas suivi. Mais est-ce vraiment juste de laisser convoler une personnalité aussi publique soit-elle, pour se rendre au sein d’un autre paradis fiscal, lorsque l’on est accusé de corruption et de fraude fiscale ? À vous d’en juger d’après le résumé que nous venons de vous faire parvenir sur la situation actuelle en Espagne.
Retrouvez l’article du Point juste ici.