Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Récapitulatif du discours de Jean Castex
Jean Castex : Déclaration de politique générale
Pour la première fois depuis sa nomination au poste de Premier Ministre, soit depuis le 3 juillet 2020, Jean Castex s’est exprimé hier dans la journée. Devant tous les députés de l’Assemblée Nationale, il a exprimé ses intentions politiques en abordant plusieurs sujets et en plus, il a reçu la confiance de la majorité des intervenants. Voici un petit article résumant cette prise de parole, en nous appuyant sur les propos relatés par un article du Monde.
Des députés confiants et des votes favorables pour Jean Castex.
En effet avec 345 votes allant en faveur des prises de position du Premier Ministre, contre 177 votes pour les députés encore dubitatifs, on peut dire que Jean Castex a réussi son « intégration » depuis sa nomination. Ce dernier a tenu a exprimé ses objectifs, concernant le quinquennat et les projets à mener pour une France plus forte. Avant de vous donner plus de détails, il faut savoir que le Premier Ministre a aussi tenu à remercier toute l’assemblée, à l’occasion de sa déclaration de politique générale. Bien que la prise de parole ait été courte, elle aura été néanmoins convaincante et riche en informations.
Listing des principaux projets à mener
Jean Castex a tenu à annoncer que l’un des projets à mener, concerne la lutte active contre le chômage. En effet, avec la crise sanitaire il est certain que la situation n’est pas au beau fixe et ce, un peu partout en France. C’est la raison pour laquelle d’ici les « 18 prochains mois » la priorité reste l’insertion des jeunes actifs, afin de redynamiser la reprise économique. Selon le Premier Ministre, les jeunes sont les plus touchés et un « plan jeunesse » devrait voir le jour. De plus, une exonération des charges sociales est prévue, permettant aux entreprises d’embaucher. L’exonération en question devrait durer au moins pendant un an, ce qui laisse le temps aux employeurs de souffler un peu.
Ensuite il a été annoncé que le gouvernement débloquera également 40 milliards d’euros, ce qui est colossal afin de pouvoir redynamiser l’économie du pays. Il s’agit en effet du plan de relance économique et Jean Castex souhaite « renforcer » l’industrie nationale quelque peu « affaiblie ». Le but est très simple et la France souhaite redevenir un pays compétitif, moins dépendant des partenaires « extérieurs ». Pour ce faire, la moitié du budget prévu permettra d’amortir la baisse des impôts concernant la production, afin d’aider les entreprises. En effet, chaque année on estime que ces impôts représentent une somme totale de 70 milliards d’euros, donc en soutenant les industries françaises on devrait permettre une relance significative et ce soutien économique devrait s’étaler jusqu’en 2022.
Abordons à présent la réforme des retraites ! La volonté est bien d’aller vers un système universel (comme prévu depuis le début), mais de proposer un système plus adapté à la réalité du pays et donc plus équitable. Jean Castex a annoncé que les régimes spéciaux devraient disparaître à terme, mais que pour le moment ils seront évidemment pris en considération, pour permettre une transition plus « douce ». Il a également tenu à souligner que le projet de réforme initial a subi une grosse « incompréhension » et donc il se veut rassurant pour la suite du projet. C’est également pour cette raison qu’une concertation générale sera faite pour en « améliorer le contenu ».
Concernant un autre sujet important, celui de l’écologie voici les principaux motifs d’action. Pour commencer, plus de 20 milliards d’euros devraient être « mobilisés », afin de mettre l’accent sur la rénovation thermique des édifices. Cela permettra dans un premier temps de faire des économies énergétiques et cela concerne tous les secteurs de façon générale. Parmi ces fonds, une partie permettra également de valoriser les « énergies vertes » et aussi de faire que toutes les collectivités adoptent d’ici 2021, des « contrats de développement écologiques ». Cela passe par la sensibilisation et le développement des réseaux de transports plus écolos, comme le vélo ou la trottinette électrique.
Jean Castex souhaite également lutter contre « artificialisation de sols ».
Avoir de nouveaux également pour lutter contre la pauvreté et cela concerne aussi les étudiants. C’est pourquoi, le Premier Ministre du gouvernement a annoncé que pour les jeunes boursiers, et celles et ceux qui rencontrent de la difficulté à trouver un « petit boulot », pourront bénéficier de repas au prix symbolique d’un euro. Cela concerne la restauration universitaire et notons qu’à l’heure actuelle, la moyenne pour un repas est d’environ 3.30 euros, donc c’est un début assez prometteur pour la population étudiante. Il en est de même avec les foyers les plus modestes et la prochaine reprise scolaire. Une somme de 100 euros en plus, sera mise en place au sein de l’allocation de rentrée scolaire, toutefois c’est une mesure dite « exceptionnelle ».
Enfin, Jean Castex a aussi abordé le fameux thème des incivilités et la volonté est de mettre en place des « juges de proximité ». En effet d’ici 2021, il sera possible de réprimer localement les injustices de la vie quotidienne, afin d’assurer une volonté de lutte active contre la violence et les petits délits. Cela concerne par exemple la « petite délinquance », les insultes, les trafics illégaux et d’autres soucis qui font que la violence prend parfois le pas sur les lois en vigueur. Le gouvernement souhaite ainsi rétablir une certaine harmonie et aussi, de réaffirmer une autorité en se montrant ferme et juste.
Voici le résumé de l’allocution de jean Castex hier dans la journée.
Retrouvez la version du Monde ici et si vous souhaitez interagir, vous pouvez le faire via la section commentaire.