Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Que faut-il attendre de Disneyland Paris dans les années à venir ? ce que nous savons et les rumeurs
Disneyland Paris va connaître une transformation radicale dans les années à venir : des nouveautés confirmées telles que Frozen et des rumeurs comme Star Wars, Le Roi Lion et un troisième parc sont au programme. Disneyland Paris est depuis 30 ans l’une des destinations touristiques les plus visitées d’Europe et de loin le parc à thème le plus fréquenté du vieux continent.
Il a été difficile d’exporter en Europe ce modèle de parc à l’américaine, mais aujourd’hui, ce type de divertissement est en plein essor, comme en témoigne la croissance continue de PortAventura et du Parque Warner en Espagne.
En regardant plus au nord, nous observons une industrie très dynamique et compétitive : des parcs tels que Phantasialand, Efteling, Liseberg, Europa Park, Gardaland, Energylandia ou encore le voisin de Disney, le Parc Astérix, continuent de croître et d’attirer des millions de visiteurs. Heureusement pour les fans, Disney prévoit d’investir 60 milliards de dollars dans sa division des parcs au cours des 10 prochaines années, soit le double de ce qui a été investi au cours de la décennie précédente.
Combien de cet argent sera consacré à Disneyland Paris ? Depuis des années, le complexe est en travaux constants : il y a de nombreuses nouveautés confirmées et d’autres qui sont encore à l’état de rumeurs… y compris la construction d’un troisième parc thématique que, théoriquement, ils sont tenus de réaliser avant 2036.
Cela signifie que Disney ne peut pas se reposer sur ses lauriers ni prendre pour acquis sa position dominante. Aujourd’hui, il semble assuré (avec près de 9,9 millions de visiteurs dans son parc principal en 2019, loin devant les 5,4 millions d’Europa Park et Efteling), mais que se passerait-il si, comme le disent les rumeurs, Universal revenait en Europe ?
Parc Walt Disney Studios : du Campus Avengers à Frozen
Pour parler de l’avenir de Disneyland Paris, il faut se concentrer presque exclusivement sur le parc secondaire, le Parc Walt Disney Studios. Ouvert précipitamment en 2002 pour respecter des obligations contractuelles avec le gouvernement français et conserver les terrains, ce parc dédié au monde du cinéma a débuté avec une offre assez limitée.
C’est pourquoi tous les investissements de Disneyland Paris dans de nouvelles attractions ont été consacrés au Studios Park, avec des nouveautés et des extensions qui viennent compléter le parc : la montagne russe de Le Monde de Nemo, l’attraction Ratatouille, la Tour de la Terreur et enfin le Avengers Campus ouvert en 2022.
La deuxième et plus grande partie du projet, l’ouverture d’une nouvelle avenue, d’un lac et de la zone Arendelle de Frozen, est actuellement en construction, sans date d’achèvement prévue, bien que les prévisions les plus optimistes la situent fin 2024, voire 2025.
La zone Frozen semble être une copie de celle qui vient d’ouvrir à Hong Kong Disneyland, avec une reproduction du village, le château d’Arendelle et les montagnes en arrière-plan.
Une grande zone très immersive, avec des boutiques, des restaurants, des rencontres avec les personnages et une seule attraction : Frozen Ever After, un voyage en bateau pour voir le palais de glace d’Elsa avec des animatroniques très avancés d’Elsa, Olaf ou Sven.
La zone Frozen de Paris n’aura pas le manège familial Wandering Oaken’s Sliding Sleighs présent à Hong Kong, mais restera une expansion énorme et deviendra le nouveau symbole visuel du parc.
Cette zone serait située au fond du parc. Pour y accéder, il faudrait traverser une grande avenue, où sont prévus un nouveau restaurant à service complet et une nouvelle attraction, de type « tasses tournantes », mais thématisée sur le film Raiponce (Tangled). Selon les fuites, elle serait basée sur la scène des lanternes, et au lieu de tasses, ce seraient des bateaux tournants.
La nouvelle Avenue et toute l’expansion désengorgeraient le parc, qui donne souvent l’impression d’être bondé en raison du peu d’espace disponible, et ouvriraient de nouvelles connexions avec d’autres zones du parc, comme celle de Toy Story.
Quels autres univers Disney pourraient arriver au Parc Walt Disney Studios ?
Pendant que l’expansion est en cours, Disney va considérablement rénover l’entrée et la partie antérieure du parc (Production Courtyard) avec de nouvelles zones vertes, améliorant ainsi l’image du parc et s’éloignant de la conception originale d’un « studio de cinéma ».
Les travaux n’impacteront pas la fermeture d’aucune attraction ou spectacle, mais affecteront le Studio 1 (la zone de boutiques et de restaurants couverts à l’entrée) qui fermera le 5 avril 2024 et rouvrira le 25 avril 2025. Par conséquent, bien que non confirmé, il semble que l’ouverture de Frozen, de l’avenue et du lac pourrait être reportée au printemps 2025, pour que le parc soit entièrement propre, rénové et sans obstacles.
Indépendamment de l’expansion de Frozen et du lac, Walt Disney Studios Park verra une nouveauté en 2024 : la réouverture de l’arène de spectacles qui accueillait auparavant le show de voitures Moteurs… Action! : Stunt Show Spectacular, ouvert depuis 2002 et fermé en 2020. À sa place, un nouveau spectacle de BMX acrobatique sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles sera présenté. Ouverture prévue au printemps 2024.
Star Wars: Galaxy’s Edge arrivera-t-il à Paris ?
Selon une rumeur, Disney prévoit d’ouvrir une attraction Star Wars totalement originale à l’arrière de Discoveryland, une zone actuellement vide, avec suffisamment d’espace pour accueillir la totalité de Rise of the Resistance.
Avec l’expansion de Walt Disney Studios Park incluant la zone Avengers Campus, celle de Frozen et une troisième encore à révéler, on peut s’attendre à une excellente extension du parc, prêt à offrir les meilleures expériences à ses visiteurs.