Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Bien ou mal de laver ses aliments avant consommation ?
Laver fruits/légumes bonne ou mauvaise idée ?
Cela fait partie de nos habitudes que de laver nos aliments avant de les consommer, mais on peut se demander si cela est nécessaire ? On aurait tendance à dire que oui, car avant que le fruit ou le légume se retrouve dans notre assiette, a dû connaître quelques péripéties. C’est un geste rassurant et important, car après tout on est ce que l’on mange, mais on a décidé de vous proposer ce type de lecture (pour changer un peu).
Nos informations s’inspirent directement d’un article paru au sein du magazine Femme Actuelle.
De façon générale, on se dit que le fait de laver nos fruits ou bien nos légumes, pourrait d’une part aider à enlever les impuretés restantes, les restes de pesticides éventuels et même certains germes. D’autant que comme vous le savez très certainement, la plupart des aliments proviennent de l’étranger (Europe et en dehors également) donc il semble important de procéder à un lavage. De plus selon les chiffres relayés par Femme Actuelle, 70% des fruits contiennent des « traces » de pesticides et de germes et pour les légumes, on estime que cela représente environ 40%.
Mais un passage sous l’eau est-ce efficace ?
Le fait de laver les aliments permet effectivement de débarrasser des impuretés comme un restant de terre ou de sable. Donc oui, le passage sous l’eau pour éviter que cela ne craque sous la dent c’est ok. Sinon vous avez la possibilité de quitter la peau externe, mais c’est assez dommage, car en général les fibres et certaines vitamines se trouvent justement dans la peau. Après si vous n’avez pas d’eau potable à proximité, rien de vous empêche de frotter votre fruit entre vos mains. Mais cela concerne uniquement les impuretés.
Qu’en est-il des germes et des pesticides ?
C’est tout le problème façon de parler, dans la plupart des cas les germes et autres bactéries résistent très bien au lavage. Enfin, les traces de pesticides ne sont pas non plus éliminées entièrement sous un simple filet d’eau. Que faire ? Avant de vous apporter la réponse, n’essayez surtout pas de laver avec du savon voire même avec un produit désinfectant surtout pas ! Le secret c’est la chaleur, car la plupart des germes, microbes et bactéries ne supportent pas la chaleur donc c’est une solution.
En effet le simple fait de cuire vos aliments permet de tuer les microbes, les virus et les bactéries de façon optimale et efficace. Bien entendu cela demande une certaine forme d’adaptation et si vous avez l’intention de croquer à pleine dents dans votre pomme, la cuisson n’est pas vraiment appropriée. Mais pour le reste, la cuisson vous évitera éventuellement une indigestion ou autres. Rappelons qu’une bactérie assez commune dans l’estomac des bovins (Escherichia coli) peut causer pas mal de soucis intestinaux pour l’être humain. La cuisson résout le problème.
Le fait de procéder à une cuisson permet d’éliminer cette bactérie efficacement et vous aurez très peu de chances de tomber malade. C’est la même chose, pour les germes présents sur les fruits et les légumes. Mais un problème subsiste, que faire pour les aliments que l’on souhaite consommer cru ? Le meilleur conseil est donc le suivant : faire tremper vos fruits et vos légumes dans un récipient d’eau avec un peu de citron (naturel). D’une part cela permet d’éviter de gaspiller beaucoup d’eau pour deux trois aliments et en plus, le jus de citron agit comme un désinfectant naturel.
C’est le mieux que l’on puisse faire, car le filet d’eau seul ne peut éliminer les vilains germes, sauf qu’avec le jus de citron, vous devriez avoir cette assurance supplémentaire de ne pas tomber malade. Misez également sur les produits issus de l’agriculture biologique, afin d’éviter de consommer des pesticides et favorisez les fruits et les légumes locaux et de saison ! En espérant que cet article vous ait plu, vous pouvez aussi retrouver la version de Femme Actuelle juste ici et surtout prenez soin de vous !