Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Jeter son masque en toute sécurité
Les conseils pour jeter votre masque facial
Se protéger contre une éventuelle contamination au covid-19 c’est bien, mais ne pas faire preuve d’incivilité c’est tout aussi important. C’est la raison pour laquelle, on trouve beaucoup d’informations sur comment bien ajuster son masque ou encore comment le laver, pour les masques réutilisables. En revanche, on ne dit pas grand chose sur où jeter son masque et surtout comment, pour éviter tout geste pouvant s’avérer dangereux pour autrui.
Voici des petits conseils pour vous aider à y voir un peu plus clair.
Les masques pour le visage, font désormais partie de nos vies et pourtant on ignore encore beaucoup de choses sur le sujet. Par exemple, on se dit qu’après utilisation, le mieux est de le jeter à la poubelle. Pourtant ce n’est pas ce qui est vraiment recommandé et en même temps, il n’y a pas beaucoup de renseignements clairs sur le sujet dans tous les médias. Pourtant, le magazine Femme Actuelle y consacre un article et nous allons voir ensemble comment se débarrasser de nos masques pour le visage en toute sécurité.
Ne pas les jeter dans toutes les poubelles
Du moins sans protection. Bien entendu qu’il va falloir trouver une solution et la meilleure solution est la suivante ; il suffit de prendre votre masque usagé, de le mettre dans un petit sac plastique en le fermant bien et ensuite vous pourrez le jeter. Mais attention, pour pouvoir le jeter en toute sécurité, il va falloir mettre ce petit sac dans les poubelles à ordures ménagères.
Le petit conseil en plus est d’en profiter pour y jeter également vos gants de protection et vos mouchoirs, ce qui évitera de prendre plusieurs petits sacs. Il est vrai que ce n’est pas vraiment l’idéal concernant les sacs en plastique, ne serait-ce que pour l’environnement. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de vous informer car les pharmacies vendent de plus en plus de sacs spécialement dédiés à cet effet.
Autre information très importante.
Avant de mettre le sac à la poubelle, il va falloir dans un premier temps le mettre de côté pendant 24 heures. Cela va tout simplement permettre de « sécuriser » votre sac d’une éventuelle contamination. Il faut savoir qu’une fois que ces sacs sont jetés, ils seront directement incinérés pour encore plus de sécurité. L’objectif de cette opération est tout simplement d’éviter au maximum un risque de propagation du virus.
Il est effectivement conseillé de ne pas jeter vos masques de protection, ainsi que vos gants dans n’importe quelle poubelle, que ce soit dans le tri séléctif ou dans les bacs réservés aux emballages en carton. Beaucoup d’incivilités sont remarquées depuis quelque temps et il est important de se tenir informé pour agir au mieux. Rappelons que ces gestes simples font partie d’une logique commune ainsi que d’une responsabilité citoyenne.
Se désinfecter les mains après opération
Il est évident que l’on ne peut pas prétendre prendre toutes les mesures de sécurité possibles pour jeter son masque et ses gants, sans ensuite adopter les gestes de désinfection. C’est pourquoi, après avoir procédé à l’emballage de vos déchets (masques, gants, mouchoirs…) et après que le sac soit soigneusement mis à la poubelle, lavez-vous les mains. Cela fait partie des gestes barrière et pendant au moins 30 secondes, lavez-vous les mains et les avant-bras à l’eau et au savon. Vous allez pouvoir compléter ce lavage par une utilisation de gel hydroalcoolique si vous le souhaitez.
Autre petit conseil à adopter pour encore plus de sécurité, informez-vous auprès de votre mairie si jamais des bacs « spéciaux » sont mis à la disposition des citoyens pour jeter ces déchets. Dans le cas contraire, suivez soigneusement les conseils divulgués précédemment et renseignez-vous sur les jours de collecte, pour encore plus de sécurité. Si vous avez l’intention de lire de lire l’article paru sur le site de Femme Actuelle, cliquez ici, sinon prenez grand soin de vous !