Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Les avantages et les inconvénients de l’huile d’olive
Informations concernant l’huile d’olive
Très appréciée dans la cuisine méditerranéenne, nous allons vous parler de l’huile d’olive, afin de l’utiliser de façon optimale. Nous allons également voir si l’on peut vraiment tout cuisiner avec cet élixir et éventuellement voir quels sont ses avantages, mais aussi ses inconvénients (s’il y en a). Pour ce faire, nous appuierons chacun de nos propos par le biais d’un récent article qui a été diffusé sur le site de Santé Magazine, avant de vous faire partager un sujet en lien avec la saison estivale, l’alimentation et puis la santé !
Comment bien choisir son huile d’olive ?
C’est effectivement la question de départ car se servir d’huile d’olive ok, mais voici quelques conseils pour choisir celle qu’il vous faut ! Tout d’abord, et vous le savez peut-être, mais il est important de vérifier que l’huile en question est une huile d’olive portant la mention « vierge extra ». Cela veut dire que la qualité de celle-ci est bien meilleure et en voici la raison, la contenance en acide oléique. Cette molécule naturellement présente dans les olives a un lien avec l’acidité et une huile de qualité possèdera moins d’1% d’acide oléique, donc plus simple lors de l’assimilation par l’organisme.
Attention l’huile d’olive vierge extra a un goût plus prononcé naturellement.
Il faut également savoir que l’huile d’olive vierge extra de bonne qualité se conservera beaucoup plus longtemps, ce qui est un autre avantage. Notons que contrairement au vin, une huile d’olive ne se « bonifie » pas vraiment avec le temps. Autre information majeure et cela concerne la mention « pression à froid » ce qui veut dire que l’huile obtenue est effectivement plus pure et qu’elle n’a pas reçu de traitement chimique, ce qui est évidemment beaucoup mieux pour la santé.
Dernier conseil, il est mieux d’acheter pour commencer une huile d’olive en petite quantité afin de la goûter et de voir si celle-ci vous plaît. En effet, il existe tellement de variétés que l’on peut parfois s’y perdre (à base d’olives vertes, noires, huile plus corsée ou bien plus fruitée…). Le meilleur conseil étant de goûter une huile avant de faire votre choix final, sauf qu’en grande surface c’est parfois compliqué. Donc la prochaine fois, achetez une petite bouteille et voyez si cela vous convient en ayant au préalable, pris soin de vous renseigner sur le produit via son étiquette.
Enfin comme nous le disions précédemment, l’huile d’olive ne se conserve pas bien dans le temps, car elle s’oxyde et du coup elle perd en goût. Outre le fait de vérifier la date limite de consommation, il est important de conserver votre produit à l’abri de la lumière et dans un endroit sec de préférence. Le mieux est également de conserver votre huile dans une bouteille en verre, ce qui aidera à faire durer votre huile plus longtemps et puis c’est mieux de vivre avec moins de plastique aussi.
Les avantages et les inconvénients
Premier avantage, c’est une huile très très bonne pour la santé de façon générale et elle contient beaucoup d’oméga-9 et cela permet de limiter le risque de développer une pathologie cardiovasculaire. De plus, elle favorise la baisse du « mauvais cholestérol » et elle est également très riche en antioxydants ! En effet, elle renferme des polyphénols et des vitamines K, ce qui aide à conserver une peau en bonne santé et cela permet aussi de lutter activement contre le vieillissement cellulaire. Enfin la présence de vitamines E, permet de conserver une peau plus élastique et donc plus jeune ce qui est une autre bonne nouvelle.
En revanche, il y a quelques inconvénients à consommer de l’huile d’olive est le premier est que ce produit est très calorique. En effet, n’ayez pas trop la main lourde dans le dosage, puisqu’il est estimé qu’une simple cuillère à soupe représente 90 calories. C’est beaucoup plus que le beurre (oui oui), c’est pourquoi il est suggéré de consommer environ 2 cuillères à soupe par jour. Après rien de nous empêche d’associer cette huile riche, avec une autre huile végétale (comme l’huile de lin ou l’huile de noix mais attention aussi aux calories).
Le beurre possède 80% de matières grasses et l’huile d’olive 100%.
Utilisation de l’huile d’olive
De façon générale elle s’utilise pour la cuisson de certains aliments (viande, poisson…) et également en assaisonnement (salades, plats froids et chauds). Il n’est pas vraiment conseillé de l’utiliser pour faire de la friture d’une part, car elle est très épaisse (vos fritures seront grasses, très grasses) et le goût parfois trop prononcé peut également rebuter. Avez-vous goûté des chips à l’huile d’olive ? Le gout est assez prononcé et tout le monde n’aime pas forcément. Enfin, c’est une huile assez chère pour un produit de qualité, donc économisez-la.
Pour conclure, sachez qu’une huile d’olive se conserve entre 12 à 18 mois et après ouverture, consommez-la dans les 6 prochains mois. Voilà.
Retrouvez l’article de Santé Magazine juste là.
Bon appétit !