Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Les visières de protection le nouveau phénomène !
Concernant l’efficacité des visières de protection de plastique
Il est vrai que si vous souhaitez acheter des masques pour le visage, vous allez très certainement tomber aussi sur les visières de protection. Vous savez c’est une sorte de panneau transparent, qui fait penser à une protection industrielle. Elle semble plus confortable et donne la possibilité de se protéger des secrétions comme les postillons et parait aussi plus confortable. Mais est-ce efficace ?
Pour faire une brève introduction, nos propos sont complétés par des renseignements paraissant au sein de Santé Magazine, sur les conseils de Myriam Bouslama, « experte en risques biologiques » pour l’Institut National de Recherche et de sécurité (INRS). Il est vrai que depuis le 11 mai 2020, le port du masque est obligatoire au sein des transports publics et dans certains lieux publics également. Pourtant, on voit de plus en plus ces fameuses visières transparentes couvrant tout le visage de l’individu.
Ce type d’article est vendu en ligne mais aussi en pharmacie et un peu partout d’ailleurs et se compose d’un écran transparent qui est relié à une sorte de serre-tête. Pour que l’objet soit de bonne qualité, il doit correspondre à la norme européenne NF EN 166, ce qui garantit une bonne qualité optique, un champ de vision maximal et un objet solide protégeant tout individu. L’écran lui se compose précisément de polycarbonate et cette visière est assez confortable. Mais la question que l’on se pose c’est de savoir si cela remplace le masque facial ?
Moins efficace que le port du masque facial
Non. Il n’est pas possible de porter uniquement la visière de protection en plastique, car cette protection va uniquement protéger l’individu des plus grosses particules. En revanche, elle ne protège pas vraiment des infections et le virus peut tout à fait contaminer toute personne ayant uniquement sur elle, cette fameuse visière de protection. Il est impératif de comprendre que si vous souhaitez vous procurer cette visière c’est possible, mais en complément de votre masque pour le visage.
Néanmoins, beaucoup d’acheteurs semblent séduits par sa fonction complémentaire et parce que cette visière est réutilisable. En revanche, il est fortement conseillé de bien nettoyer ce support avant et après chaque utilisation. Concernant les professionnels (en contact avec le public) qui doivent composer avec cette visière pour plusieurs heures, un lavage toutes les heures peut s’avérer très efficace contre toute éventuelle contamination.
En parlant de nettoyage, voici quelques conseils permettant de bien laver votre écran de protection. Déjà, il va falloir tout laver et cela concerne l’écran (recto et verso), les côtés et le serre-tête. Pour un bon nettoyage et une désinfection optimale, utilisez un produit virucide correspondant à la norme EN 14 476, avec du gel hydroalcoolique ou avec de l’eau de javel 0.1% de chlore actif. Ensuite, une fois que votre masque est désinfecté, n’oubliez surtout pas de bien vous laver les mains.
Peut-on faire sa propre visière faciale ?
En dernier recours pourquoi pas, d’autant que des tutoriels (faciles) présents un peu partout sur la toile permettent de le faire très rapidement. Néanmoins, il est important de préciser que ce type de protection pour le visage, ne vas pas répondre à la norme citée précédemment NF EN 166, et donc son efficacité sera fortement réduite. C’est la raison pour laquelle, bien que vous puissiez créer votre propre visière pour le visage, le mieux est de vous procurer la version référencée, ne serait-ce que pour obtenir un champ de vision parfait et pour le soin de vos yeux.
Conclusion : le port de la visière pour le visage est une bonne chose, mais en aucun cas elle ne peut remplacer le masque pour le visage. Cette visière doit s’utiliser en complément du masque facial et pour une efficacité améliorée, misez sur une désinfection avant et après utilisation. Pour vous procurer cette visière, vous allez pouvoir la trouver au sein des enseignes de bricolage, sur Internet, au sein de certaines pharmacies et même en grande surface. Le prix moyen est de 20 euros et ce panneau de protection est réutilisable.
Pour en savoir davantage concernant l’article de Santé Magazine, vous pouvez cliquer sur le lien ci-contre.
Et vous, pour ou contre la visière de protection ?