Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
L’Europe rouvre ses frontières à 15 pays hors UE
Voyage : Le continent européen prend ses précautions
Afin de permettre les mobilités pour cet été sans pour autant baisser la garde, l’Europe vient de divulguer il y a peu, une liste avec plusieurs pays. En effet depuis le 30 juin précisément, des ressortissants non-européens de 15 pays pourront venir fouler le sol de l’Europe, mais bien évidemment en respectant les règles sanitaires. Avec les informations du journal Le Figaro, passons en revue cette information pour se tenir au courant et en savoir un peu plus.
Avec la saison estivale qui vient de débuter, la Commission Européenne vient de révéler une liste avec en tout 15 pays qui seront autorisés à laisser leurs ressortissants pénétrer le continent européen. En revanche, ce que l’on ne comprend pas c’est que dans cette liste apparait la Chine, pays foyer du covid-19 et bien que l’Europe fixe des conditions strictes, la nouvelle n’est pas forcément très bien accueillie par beaucoup d’européens.
Quels sont les critères d’autorisation ou d’interdiction ?
Avant de revenir plus en détail sur les conditions d’accès au territoire européen, il faut savoir que les critères ayant permis d’établir ce listing dépendent principalement des normes épidémiologiques. En effet, afin de prendre le moins de risques possible, les pays concernés doivent avoir une situation sanitaire similaire aux pays européens. Pour donner un exemple précis, il faut avoir moins de 16 cas de contamination, sur plus de 100.000 habitants (et sur les derniers 15 jours).
Cette liste devrait être réactualisée toutes les deux semaines par la Commission Européenne, afin de garder le contrôle sur la situation sanitaire de l’Europe. Pourtant comme nous le précisions plus haut, parmi les pays autorisés, la Chine est présente. Cela se traduit par un bilan sanitaire encourageant, ce qui « rassure » l’Europe, sauf que de nombreux doutes se maintiennent face aux chiffres divulgués et par le manque de transparence constatée par la Chine depuis le début de la crise sanitaire (au début notamment).
Les pays autorisés par le continent européen
Voici la liste des pays hors UE qui pourront permettre à leurs habitants de se rendre en Europe, à compter du 1er juillet 2020 :
– L’Algérie
– L’Australie
– Le Canada
– Le Japon
– Le Monténégro
– Le Maroc
– La Tunisie
– La Géorgie
– La Thaïlande
– L’Uruguay
– La Nouvelle-Zélande
– Le Rwanda
– La Serbie
– La Corée du Sud
Précision : L’Europe souligne le fait que les pays cités plus haut, pourront autoriser les visiteurs ressortissants, ainsi que les pays appartenant à l’espace Schengen de venir. Concernant la liste, il manque un pays penserez-vous, mais non puisqu’il s’agit de la Chine. Sauf que ce territoire est à prendre avec des pincettes au vue de la situation et c’est pourquoi l’Europe autorise les mobilités mais avec une condition. Celle d’autoriser également les ressortissants de l’UE sur son territoire, mais pour le moment ce n’est pas vraiment le cas (à voir par la suite).
En revanche d’autres territoires ne sont pas autorisés à venir en UE.
Les pays mis sur la touche
Toujours en respectant les normes et les données chiffrées divulgués par les pays du monde, on sait désormais que les États-Unis ne pourront pas s’ouvrir sur le monde pour le moment. Dernièrement la situation américaine préoccupe puisqu’on remarque plus de 2 millions de personnes touchées par le covid-19 (lorsque les cas sont dépistés), ce qui freine la venue des ressortissants américains en Europe. C’est la même chose pour la Turquie, le Brésil, Israël, l’Inde ou encore la Russie.
Bien évidemment, les territoires du monde sont soumis à une transparence et à une divulgation des chiffres, concernant la situation sanitaire, permettant ainsi de modifier éventuellement les pays autorisés à venir sur place (Europe). Toutes les deux semaines le point devrait être fait, mais on se demande toutefois si ce genre de décision ne serait un peu prématuré, et que la relance économique ou que la dépendance touristique de certains pays, ne sont pas des raisons suffisantes, pour autoriser la mobilité pour certains territoires. À vous de juger !
Retrouvez la version du Figaro juste ici et prenez soin de vous (comme toujours).