Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Masque facial : avoir une belle peau c’est possible ?
Entretenir sa peau malgré le port du masque
Depuis le 20 juillet 2020, le port du masque pour le visage est devenu une obligation pour tous et il est important que tout le monde « joue le jeu ». C’est effectivement un outil de prévention efficace qui permet de mieux se protéger du virus, sauf que la peau de notre visage souffre, pas vrai ? Voici à travers cet article des conseils et autres informations provenant du magazine Top Santé, afin de vous aider à prendre soin de votre épiderme facilement et jour après jour.
Le masque facial agressif pour la peau ?
En soi non, mais le porter pendant plusieurs heures avec des facteurs externes qui viennent « ajouter leur petit grain de sel » font qu’à terme, oui le port du masque pour le visage cause des petits désagréments. Attention ils sont de façon générale bénins, mais ils peuvent tout de même causer une gêne, et pas mal d’effets secondaires. On peut avoir des rougeurs, des petits boutons et même des espèces de microlésions entre le frottement de la matière sur la peau. À cela ajoutez un peu de sueur et voilà une peau en souffrance !
Il a même été remarqué que certaines peaux et pas forcément les plus sensibles, ont mal réagi aux matières synthétiques (latex, néoprène, fibres plastiques…) qui composent les masques faciaux. Certaines petites allergies peuvent se faire sentir et provoquent des réactions cutanées désagréables. Nous vous précisons que les propos ayant une teneur médicale sont avancés par le docteur Radostina Bachvarova, pour le magazine Top Santé et qui est dermatologue aux thermes de Saint-Gervais Mont Blanc.
Que faire pour avoir une peau saine ?
Alors que le port du masque pour le visage est actuellement obligatoire dans tous les lieux publics et les lieux clos, on dit adieu à notre peau en pleine santé et puis c’est tout ? Non, il n’y a pas de miracles c’est certain, néanmoins voici quelques petits conseils, afin de limiter les désagréments au maximum. Dans un premier temps, préférez les masques en tissu et plus précisément en coton. Ils permettent à la peau de mieux « respirer » et sont également beaucoup moins « irritants » et aussi moins « allergisants ».
Le masque en coton peut donc être l’allié des peaux à problèmes, des peaux réactives ou les plus sensibles donc. Ensuite, il est également suggéré d’adapter le nettoyage de la peau avec un savon surgras et « non agressif » pour la peau. À de trouver le produit qui vous convient, mais un savon naturel surgras de préférence ou les savons pour bébé peuvent faire l’affaire. Une fois que le nettoyage est effectué, il va falloir bien hydrater la peau, afin de « préserver la barrière cutanée » naturelle de la peau.
Cette opération peut s’effectuer 30 minutes avant/après de porter votre masque.
Il est également conseillé de quitter le masque pour le visage à chaque fois que cela est possible et sans « prendre de risques ». En effet il faut faire très attention, car la contravention de 135 euros nous guette tous en cas de négligence. Mais le simple fait de l’ôter quelques minutes peut aider à éliminer la chaleur qui s’y accumule éventuellement et fera « prendre l’air » à votre peau en cas de forte chaleur (transpiration et tutti quanti).
S’adapter aux circonstances avec les bons produits
Enfin, si vous ressentez que votre peau n’est pas au top de sa forme, rien de vous empêche d’appliquer en plus de votre routine de nettoyage, un peu d’eau thermale. Cette eau que vous pourrez trouver sous la forme d’un brumisateur à acheter en pharmacie pourra rafraîchir, mais surtout calmer et aider à faire cicatriser plus rapidement une peau « en souffrance ». De plus, de façon générale, les eaux thermales ont également des vertus apaisantes et antirougeurs.
Enfin, si possible évitez le maquillage ! De base le make-up n’est pas vraiment la solution pour une peau qui respire, mais là dans cette situation avec un masque c’est encore plus compliqué. Dans le cas contraire, choisissez un maquillage le plus léger qui soit avec des produits de préférence sans produits qui vont fragiliser votre peau (perturbateurs endocriniens, parabènes…). Et bien évidemment si vous vous maquillez, optez pour une routine démaquillage adaptée avec des produits « doux » pour une peau déjà fragilisée.
Pour conclure, nous vous précisons qu’en cas de besoin ou alors, si vous remarquez que votre peau réagit « mal », n’hésitez pas à consulter un dermatologue ou votre médecin traitant pour un avis professionnel. Voici les principaux conseils pour une peau plus saine et également mieux protégée des effets secondaires du masque pour le visage. Et bien entendu, veuillez retrouver l’article provenant du magazine Top Santé depuis le lien ci-contre. Si vous avez des astuces ou que vous souhaitez réagir à l’article vous pouvez également le faire un peu plus bas.