Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Peut-on prévenir la maladie d’Alzheimer ?
Alzheimer : sommes-nous en mesure d’éviter certains cas ?
Plus de 50 millions de personnes sont directement concernées par la maladie d’Alzheimer dans le monde. Cette pathologie neurodégénérative prendre de l’ampleur et de nouvelles études semblent démontrer qu’il est aujourd’hui possible de mieux prévenir la maladie voire de la retarder. C’est le sujet de cet article et pour appuyer nos informations, nous reprenons un article paru récemment au sein du journal Le Monde.
Mieux comprendre la pathologie.
La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative malheureusement très présente et toucherait en France, environ 900.000 personnes. On estime que les plus concernés soient les personnes de plus de 65 ans (en moyenne), bien que des cas soient détectés de façon plus précoce ou au contraire, de façon plus tardive. C’est une maladie qui évolue de façon progressive et qui affecte la mémoire, l’orientation dans l’espace/temps et agit également sur l’autonomie de la personne.
Concernant les prodromes, la perte de la mémoire est le plus fréquent, mais il existe d’autres symptômes. On peut notamment citer une perte d’autonomie, une personne facilement désorientée et parfois même de la difficulté à s’exprimer ou à trouver ses mots (aphasie). La personne peut également avoir des difficultés à écrire, peut souffrir d’insomnies et peut également subir de nombreux troubles de l’humeur. Cela passe par des crises d’anxiété, une forte irritabilité parfois et même une agitation.
Bien entendu cela dépend des cas, des personnes et de l’évolution de la maladie, en sachant que si une personne a des prédispositions (génétique), la maladie peut se déclarer de façon différente et propre à chaque patient. Afin de poser un diagnostic précis, il est nécessaire de passer par des tests notamment sur les fonctions cognitives et neuropsychologiques. Cela peut se faire en consultant votre médecin traitant ou une IRM, afin d’observer d’éventuelles « anomalies » cérébrales.
Il est aussi possible de faire une analyse du liquide céphalo-rachidien (LCR), via une ponction lombaire.
Prévenir l’apparition de la pathologie
Comme nous le disions précédemment, avec le temps on arrive à mieux comprendre le développement de la maladie. Selon plusieurs études entre la Fondation Alzheimer et une nouvelle étude parue dans la revue spécialisée (américaine) The Lancet, il est possible de prévenir la maladie d’Alzheimer et voici pourquoi ! De façon générale, lorsque la maladie est déclarée il faut savoir que les premiers troubles et le processus lui est enclenché depuis au moins 20 ans voire 30 ans avant que le diagnostic soit posé.
C’est pourquoi, afin de mieux prévenir cette pathologie on peut freiner les premiers symptômes en adoptant un contrôle des facteurs qui accélèrent le développement de la maladie. Via ces études qui se réalisent depuis de nombreuses années, on sait que de nombreux facteurs accélèrent le processus et les voici : pollution de l’air, consommation excessive d’alcool, tabagisme, traumatismes crâniens, obésité, pression artérielle anormale, dépression, manque d’activité physique et manque de stimulation cérébrale.
Pour parler clairement si un individu adopte une hygiène de vie saine et ce, le plus tôt possible il sera moins concerné par l’apparition de la maladie d’Alzheimer. De plus, l’étude parue dans la revue The Lancet démontre que si un enfant est directement stimulé intellectuellement via une éducation adaptée, il aura également moins de chances de développer la maladie. On se rend ainsi compte que les facteurs environnementaux ont une incidence, tout comme l’hygiène de vie générale.
Est-ce vraiment démontré ?
En sachant que ces études sont sérieuses et effectuées sur du long terme, ainsi que sur un large panel de personnes partout dans le monde, oui les données semblent tout à fait sérieuses et démontrées. Effectivement le cas d’une personne n’est pas le cas de l’autre, mais il semblerait que l’on puisse retarder plus ou moins efficacement l’évolution de la pathologie au sein de la plupart des patients. En sachant cela on se dit que la médecine progresse et c’est très encourageant.
Si vous souhaitez retrouver l’article du Monde (avec les chiffres et d’autres infos importantes et intéressantes).