Tesla, BYD et Volkswagen dominent deux tiers des ventes de véhicules électriques au premier trimestre

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Publiée le 05 Jun 2023 15:28

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Tesla, BYD et Volkswagen dominent deux tiers des ventes de véhicules électriques au premier trimestre

La livraison de modèles à batteries augmente de 49% en glissement annuel jusqu'à mars L'électromobilité est l'affaire de trois constructeurs automobiles. Au moins actuellement. Les investissements massifs que doivent réaliser les groupes automobiles font que le leadership dans ce domaine est détenu par quelques marques. Au cours des trois premiers mois de l'année, les principaux groupes automobiles ont commercialisé un total de 1.242.772 véhicules électriques dans le monde, soit une augmentation de 49% en glissement annuel. Cependant, 66% de ces immatriculations correspondent à trois marques: l'américaine Tesla, la chinoise BYD et le Groupe Volkswagen. Le leadership est détenu par l'entreprise d'Elon Musk, avec un total de 422.875 véhicules commercialisés au cours des trois premiers mois de l'année, soit une augmentation de 36,4% en glissement annuel. En fait, sur les 13 entreprises automobiles analysées, Tesla représente 34% des ventes, soit trois points de moins par rapport au premier trimestre de l'année précédente. Elle est suivie par la chinoise BYD. La multinationale a commercialisé 264.647 véhicules entièrement électriques au premier trimestre de l'année, soit une augmentation proche de 85% en glissement annuel. Ainsi, l'entreprise chinoise a été celle qui a le plus augmenté sa part de marché, atteignant 21,3%, soit plus de quatre points par rapport aux trois premiers mois de 2022. Tout cela est dû au fait que BYD a commencé ses opérations dans d'autres pays, comme l'Espagne, par exemple.

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La médaille de bronze revient au Groupe Volkswagen. Le géant allemand de l'automobile a livré un total de 141.023 véhicules à batteries entre janvier et mars, soit une augmentation de 42,1% par rapport à la même période de l'année précédente. La part de marché du groupe automobile allemand est de 11,3%, en ligne avec celle enregistrée un an plus tôt. Après ces trois entreprises, on trouve - bien que à une certaine distance - des groupes comme Stellantis, qui a vendu 73.000 véhicules électriques au premier trimestre, soit une augmentation de 21,7% en glissement annuel. Le groupe dirigé par Carlos Tavares a une part de marché de 5,8%, soit 1,4 points de pourcentage de moins qu'à la même période de l'année précédente. Toyota, pour sa part, le plus grand fabricant et vendeur de véhicules au monde, a quadruplé les ventes de modèles électriques au premier trimestre. Cependant, il se trouve en queue de classement en matière d'immatriculations de véhicules électriques, avec 17.000 unités vendues jusqu'en mars. Le géant japonais a modifié sa stratégie - critiquée par certains de ses actionnaires - suite au changement de président et de PDG, actuellement détenu par Koji Sato. L'Espagne, le marché qui connaît la plus forte croissance Quant aux principaux marchés européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne), les immatriculations de modèles électriques au premier trimestre ont atteint 265.798 unités, soit une augmentation de 26% en glissement annuel. Cependant, l'Allemagne est le leader incontesté des ventes de modèles à batteries. Le principal marché communautaire et le sixième producteur de véhicules au monde a représenté 35,6% de ces ventes, avec un total de 94.736 unités livrées, soit une augmentation de 13,2% en glissement annuel. Cependant, l'Espagne a enregistré la plus forte augmentation au cours des trois premiers mois de l'année. Il faut toutefois noter qu'en Espagne, le volume de ventes de véhicules électriques est inférieur à celui des autres partenaires européens. Au cours de cette période, un total de 13.878 véhicules électriques ont été immatriculés en Espagne, soit une augmentation de 62,7% par rapport au premier trimestre de 2022. Ainsi, la part des véhicules électriques parmi les principaux marchés européens est de 5,2%. Après l'Allemagne, vient le Royaume-Uni, avec 76.230 véhicules électriques immatriculés entre janvier et mars, soit une augmentation de 18,8% en glissement annuel. Par conséquent, sa part atteint 28,7%. En France, 64.859 véhicules électriques ont été vendus au cours des trois premiers mois de l'année, soit une augmentation de 49,1% en glissement annuel, ce qui lui a permis d'atteindre une part de marché de 24,4%. En Italie, 16.356 véhicules électriques ont été commercialisés jusqu'à mars, soit une augmentation de 44,9% en glissement annuel, ce qui lui a permis d'atteindre une part de marché de 6,1%. De son côté, la Chine, le plus grand fabricant de véhicules au monde, a vu la croissance de ses ventes ralentir, en raison de la fin des subventions gouvernementales fin 2022. Cependant, elle a immatriculé 1.152.000 véhicules électriques au premier trimestre, soit une augmentation de 15,2% par rapport au même trimestre de 2022.


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