Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
La demande de la grand-mère de l’adolescent tué en France: « Je leur dis d’arrêter »
Nadia, un parent de Nahel, a demandé, presque comme une supplique, qu’il n’y ait plus de troubles dans les rues parisiennes et les environs suite au meurtre de son petit-fils.
Au milieu des violentes émeutes qui touchent la France, la grand-mère de l’adolescent de 17 ans tué par la police la semaine dernière – un événement qui a entraîné plusieurs nuits d’affrontements dans ce pays européen – a demandé, presque comme une supplique, du calme.
La grand-mère de Nahel lors d’une manifestation à Nanterre | EFE« Je veux que tout cela s’arrête. Aux gens qui brisent des choses, je leur dis d’arrêter. Ne détruisez pas les écoles », a regretté la femme, identifiée comme Nadia.
Dans un entretien avec la chaîne Bfmtv, la grand-mère de Nahel M. a accusé certains manifestants d’utiliser la mort de son petit-fils « comme excuse » pour détruire le pays. La femme a également dit qu’elle était « fatiguée » de la crise et a réfléchi sur le fait que la situation était encore pire pour sa fille, la mère de l’adolescent, qui « n’a plus de vie ».
La vague de violence a éclaté mardi dernier après la mort de Nahel suite à un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle de la circulation à Nanterre, près de Paris. L’incident a été enregistré sur vidéo.
Nadia a condamné les manifestations de soutien à l’agent de police qui a tiré sur son petit-fils, comme celle réalisée par le chroniqueur de droite Jean Messiha, qui a ouvert une collecte pour soutenir financièrement la famille de l’agent de 38 ans. Le policier est en détention depuis le jour du meurtre, accusé d’homicide volontaire.
Messiha a assuré que l’agent se contentait de « faire son travail » après avoir tiré sur le jeune lors d’un contrôle, « et il paye maintenant un prix élevé pour cela ». « Cela me brise le cœur », a répondu Nadia à cette initiative.
« Je blâme le policier qui a tué mon petit-fils », a ajouté la femme, qui a cependant disculpé le reste du corps. « Je n’ai rien contre eux. Heureusement qu’ils sont là », a-t-elle conclu.
La collecte en soutien au policier qui a tué Nahel a déjà recueilli plus de 700 000 euros
Une pétition en soutien à la famille du policier qui a tué Nahel mardi dernier a déjà recueilli plus de 700 000 euros, tandis que l’initiative de collecte pour la famille de l’adolescent n’a atteint que 100 000 euros.
« Je soutiens la famille du policier de Nanterre, Florian M. qui a fait son travail et qui paye maintenant un prix élevé. Soutenez-le MASSIVEMENT et soutenez notre police! », indique la pétition, lancée par le journaliste Messiha. « Soutenir nos forces de police, c’est soutenir la France. Ne pas soutenir nos forces de police, c’est être du côté de la non-France, de l’anti-France et du Collaborationnisme. Je suis du côté de la France. Et vous? », a-t-il publié dans un message récent, cité par l’agence de presse Europa Press.
Pendant ce temps, la collecte initiée sur Leetchi en faveur de la famille de Nahel a déjà atteint 108 900 euros, selon les chiffres de cet après-midi. « Nahel, 17 ans, est mort aujourd’hui [mardi] dans des conditions d’extrême violence. Il laisse derrière lui une mère déchirée par la perte de son fils unique. Elle a besoin de notre soutien pour affronter les longues épreuves qui l’attendent », ont-ils indiqué dans la pétition.
L’agent a tiré sur le jeune mardi quand ce dernier a démarré la voiture alors que le policier se penchait à la fenêtre. L’incident a été filmé par un témoin et a ensuite été largement diffusé sur les réseaux sociaux et les médias. Sa mort a provoqué cinq jours consécutifs de protestations anti-racistes et d’émeutes, et l’agent, décrit comme « exemplaire » et « très calme », a été suspendu et accusé de meurtre.