Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Mouvement de protestation à Minneapolis
États-Unis : nouvelle vague d’indignation
Il est certain que la mort de George Floyd est perçue comme la goutte de trop et les gens sortent dans les rues de Minneapolis, mais aussi dans tout le pays pour protester leur colère. Selon les informations du journal (version numérique) Le Monde, ces derniers jours ont été chaotiques et même des couvre-feux ont été imposés dans les rues.
Le récent décès de George Floyd pendant sont interpellation par un policier, Derek Chauvin, aura provoqué une profonde indignation et une colère palpable. En effet, rappelons que le 25 mai 2020 George Floyd a été tué via une « pression prolongée » du genou du policier sur son cou. Cette scène choquante a été filmée par les passants qui médusés, ont assisté aux derniers instants de George Floyd.
La scène ensuite diffusée sur les réseaux sociaux aura traversé les frontières et a été visionnée des millions de fois. Une véritable solidarité s’est créée et on sait que le lendemain de la tragédie, les policiers présents lors de l’interpellation de George Floyd ont tous été licenciés. On sait aussi que plusieurs enquêtes sont actuellement en cours, dont une menée par le FBI.
Depuis le 25 mai 2020, de nombreuses manifestations et même des émeutes ont éclatées un peu partout dans le pays. Dans la ville de Minneapolis, lieu où la scène s’est produite, les habitants ne décolèrent pas et malgré les couvre-feux imposés dans plusieurs villes dont à Washington, Los Angeles et Minneapolis, les rassemblements ont toujours lieu.
La Garde Nationale en guise de renfort
Des milliers de personnes sortent dans les rues de plusieurs villes américaines, et dans la capitale à Washington, un gros rassemblement a eu lieu. Ce même dimanche soir, autour de la Maison Blanche des renforts policiers étaient déployés et pour la première fois, la Maison Blanche était éteinte. Le Président aurait même été déplacé dans un « bunker » de sécurité en cas de débordement.
Toujours à Washington, les renforts policiers ont même utilisé des gaz lacrymogènes pour permettre une meilleure dispersion des manifestants. La situation semble vraiment délicate et les gens attendent une prise de position de la part du Président des États-Unis (Donald Trump). Celui-ci aurait pris l’antenne et annoncé sa décision de vouloir « stopper la violence collective » et s’en prend aux « gauchistes radicaux ».
Nouvelle vague de violences
Partout aux États-Unis les gens descendent dans les rues et une nouvelle campagne de solidarité semble se dessiner avec la phrase suivante « La vies des Noirs compte » (Black Lives Matter) et les gens crient aussi les derniers mots prononcés par le pauvre George Floyd avant de mourir. Que ce soit à Miami, à Santa Monica, à Philadelphie ou même à Chicago, les gens prennent position et réclament plus de justice pour la communauté noire !
De nombreux commerces ont été incendiés, les rues ont été coupées, des poubelles ont pris feu et les gens étaient regroupés pour plus de dignité de façon générale. Mais les forces de l’ordre ont répondu par des vagues de gaz lacrymogènes et par des balles en caoutchouc, ce qui ne fait que raviver la colère des passants. On peut se demander si la situation va se calmer et que les gens soient enfin entendus, dans le cas contraire, la situation pourrait dégénérer.
En tout cas le soutien est mondial, car dans de nombreux pays la situation a provoqué une indignation majeure et à Londres des manifestations se sont également déroulées ce dimanche. En Europe aussi de nombreuses personnes ont tenues à exprimer leur soutien et à faire passer un message de solidarité. Justice doit être rendue et ce genre de situation ne doit plus se reproduire.
Tous unis contre le racisme !