Publiée le 29 Jul 2015 08:00
Selon une étude faite par l’UFC Que Choisir, la cause principale de pannes de smartphones concerne les écrans. Deux tiers des pannes soit 69% d’entre elles s’appliquent directement à cet élément.
Ensuite, 15% des pannes sont dues à la batterie, notamment ce qui concerne l’autonomie de celle-ci. Puis les autres dommages en question sont liés aux boutons, aux connecteurs ou à la coque.
L’enquête affirme également que près de trois quarts des personnes qui ont été interrogées font appel à un réparateur. Le reste par contre, se débrouille seul. Ceci explique donc que 77% de ces pannes ne sont pas couvertes par une garantie.
En ce qui concerne les réparations, l’étude confirme que 85% des consommateurs se dirigent à une boutique contre 15% des consommateurs qui préfèrent l’aide d’un réparateur en ligne. Les délais, quant à eux, sont d’une heure pour les réparations en ligne contre 13 jours pour une autre solution en boutique. Le tarif par contre reste à peu près identique, il faudra débourser plus ou moins 90 euros pour la réparation de votre smartphone.
Pour finir le sondage, réalisé auprès de 1704 abonnés à la newsletter de Que Choisir ayant eux aussi subi une panne sur leur téléphone tout au long de cette année, entre les 7 principaux smartphones, les pannes concernent beaucoup plus les marques Apple et Samsung. Étrange conclusion, étant donné que celles-ci sont les marques leaders du secteur mais aussi les plus chères !