Renault recycle ses industries en France pour produire des voitures électriques dans le pays

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Renault recycle ses industries en France pour produire des voitures électriques dans le pays

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Le PDG de Renault, Luca de Meo, considère que l'Europe a engagé tardivement la bataille de la digitalisation sur les Etats-Unis et la Chine, mais il est confiant de gagner la bataille du véhicule électrique, deuxième grande révolution de société. Dans cette bataille, De Meo a justifié l'engagement de Renault à produire des véhicules électriques en France, où Renault a créé une plate-forme pour produire un véhicule électrique compact. "C'est un énorme défi économique et industriel. Un pays à moindre coût aurait pu le faire. Mais l'âme d'une entreprise est dans ses racines", a déclaré Luca de Meo à propos de l'engagement de Renault à produire les véhicules du futur dans ses plantes de France. L'Espagne, deuxième base industrielle de Renault, s'est spécialisée, pour l'instant, dans la production de modèles hybrides, même si les perspectives pourraient changer dans les années à venir en raison de l'interdiction de vendre des voitures à combustion à partir de 2035 qui est dans sa phase finale d'homologation dans le UE. Dans une interview publiée par l'hebdomadaire "Le Journal du Dimanche", De Meo a confirmé son intention qu'en 2030 toute la gamme de la marque au losange soit électrique et assuré qu'il y prépare le groupe. "Mon rôle est de projeter Renault dans le futur et en Europe le futur est électrique", a-t-il déclaré.

Le salut de l'industrie automobile européenne

Le haut dirigeant de la marque a estimé que le pari pouvait être le salut de l'industrie automobile en Europe. "Deux révolutions sont en train de s'opérer : la transition écologique et la numérisation. Sur la numérisation, l'Europe a été plus lente que les Américains et les Chinois. Sur la transition écologique, nous avons à la fois une sensibilité culturelle et des avantages technologiques", a-t-il déclaré. Luca de Meo a donné comme exemple de la mobilité électrique dans laquelle Renault travaille le succès de la Mégane électrique, dont ils ont vendu 25 000 unités en trois mois. Il a reconnu qu'il y avait un problème de prix car "40% vient de la batterie" et "de ce pourcentage, 80% dépend des matières premières", dont ils ne maîtrisent pas la quasi-totalité le coût. Après l'époque de Carlos Ghosn, où le groupe cherchait à augmenter ses ventes à tout prix, De Meo a opté pour un "changement de philosophie" qui passe par "la priorité à la valeur sur le volume". Bien qu'il ait souligné que Renault "continuera d'être une marque populaire" et exprimé ses doutes quant à la possibilité de fabriquer des véhicules haut de gamme, il a assuré que les voitures de sa marque "ont plus de valeur" donc "le client devra payer à leur prix correspondant. ". Renault recycle ses industries en France pour produire des voitures électriques dans le pays

Nouveaux modèles Renault

De Meo s'est montré optimiste quant à l'avenir de son entreprise, qui entame un cycle de renouvellement de modèles, avec 25 prévus jusqu'en 2026, dont onze seront électriques, comme la nouvelle R5 ou la 4L, deux classiques qui n'auront pas leur nouvelle version conventionnel. Il a reconnu qu'"ils seront plus chers à l'achat, car cela coûte plus cher de les produire, mais pas de les utiliser". L'ancien cadre de Fiat, Audi ou Seat a indiqué que les comptes de Renault l'an dernier ont permis à l'entreprise d'être sortie "des urgences" et qu'ils ont deux ans d'avance dans le plan stratégique lancé en janvier 2021, dans un contexte difficile , avec l'inflation galopante, la crise des semi-conducteurs qui leur a fait perdre quelque 300 000 ventes ou la sortie de la Russie qui a fait chuter leurs actions de 35 %. Le groupe Renault a subi un fort impact sur ses résultats du premier semestre 2022 en raison du départ de la Russie précipité par la guerre en Ukraine. Elle a enregistré une perte nette de 1.666 millions contre un bénéfice de 368 millions à la même période de l'année précédente. Malgré les pertes, Renault s'attend à une digestion rapide de la perte de la Russie, son deuxième marché le plus important seulement derrière la France, et espère améliorer ses résultats à la fin de l'année 2022.


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