Informations générales et contacts SNCF
Présentation de la SNCF
La SNCF est une entreprise publique française, responsable de l’exploitation des chemins de fer. Elle a été créée en 1938. Elle opère dans plusieurs domaines le principal étant, le transport de voyageurs mais aussi de marchandises, ainsi que la gestion et la maintenance du réseau ferré français dont elle est propriétaire. Elle possède deux filiales, SNCF Réseau et SNCF Mobilités. En 2015, son réseau compte plus de 30.000 kilomètres de lignes dans toute la France, le saviez-vous ? Le but principal de la compagnie est de satisfaire ses clients, de moderniser également son pacte social avec ses employés, de réduire les impacts environnementaux et aussi de contribuer au développement des territoires de France.
Le service clientèle de la société des chemins de fer
Le service client est à votre disposition, pour vous informer au sujet des réservations, des annulations, du trafic général ou encore concernant les différents services disponibles. Vous pouvez appeler les conseillers du service à la clientèle par téléphone ou bien entrer directement sur le site web www.sncf.com où la plupart des informations y sont détaillées.
Contacter la compagnie par téléphone
Vous pouvez joindre le service relation client au 3635, il s’agit du numéro de téléphone de la réception générale du service clientèle de la compagnie. Il s’agit d’un répondeur automatique qui vous renverra vers un conseiller client qui répondra à toutes vos questions. Ce service téléphonique est accessible du lundi au vendredi, de 7 heures à 22 heures, et ce, tous les jours de la semaine. Le prix de l’appel est de 40 centimes TTC/min plus le possible surcoût de votre opérateur mobile actuel. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez composer le (0033) 892 353 535. Le prix est celui d’un appel international normal (avec d’éventuels coûts additionnels de votre opérateur à l’étranger). Le service client vous aidera concernant les horaires, le trafic, vos réservations, l’achat d’un billet, la modification de celui-ci, l’annulation et les conditions, les voyages internationaux, etc.
Rendez-vous dans un point de vente !
Si vous souhaitez vous adresser à un membre de la société, vous pouvez vous rendre dans la gare la plus proche et vous adresser au guichet de celle-ci. Vous trouverez la liste des gares directement, depuis la page Internet officielle.
Contacter la SNCF sur les réseaux sociaux
La compagnie est également présente sur les réseaux sociaux et son service client vous aidera sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram, sur YouTube et même sur Pinterest. N’hésitez pas à poser toutes vos questions et un membre de l’équipe y répondra dans les plus brefs délais ou entrera directement en contact avec vous par email.
Sur les réseaux sociaux, vous obtiendrez toutes les informations du trafic, les nouveautés, les offres, les informations en temps réel, des conseils, la possibilité de participer aux jeux-concours organisés de façon ponctuelle, etc. Sur Facebook, vous pourrez partager les anecdotes de vos voyages, vos souvenirs de vacances, vous serez tenu au courant de l’actualité, des événements sportifs et culturels, etc. La compagnie sur les réseaux sociaux est d’ailleurs très active, on peut compter plus de 750 photos seulement sur Instagram ! Nous vous précisons que le support clientèle de la société répond à plus de 3000 questions et messages tous les mois, vous le saviez ?
Aidez-vous par le biais de la FAQ
La FAQ reprend les questions les plus souvent posées et les réponses associées. Vous y trouverez non seulement des informations sur les trains, mais aussi sur leurs autocars, ou des infos concernant l’échange de votre billet ou encore, le remboursement de celui-ci. La section Foire Aux Questions est composée de 10 catégories qui concernent : les cartes/les abonnements, la réservation d’un billet, les gares, le confort et les commodités des trains, une réclamation/un remboursement ou encore des aspects pratiques.
Quels sont les horaires pour joindre un conseiller ?
• Pour joindre les conseillers du service client « NORD », concernant les TER des Hauts-de-France, TER Picardie, Intercités et voyages-sncf.com, vous pouvez appeler par téléphone du lundi au vendredi de 6h à 20h. Les conseillers sont à votre écoute, pour vous informer et répondre à vos questions.
• Pour joindre les conseillers du service client « ÎLE-DE-FRANCE », concernant le Transilien, vous pouvez appeler tous les jours de la semaine, de 7h à 21h. Les conseillers Transilien sont à votre service, pour vous donner les informations nécessaires.
• Pour joindre les conseillers du service client « SUD-EST », concernant le TER Bourgogne, TER Franche Comté, TER Auvergne, TER PACA, TER Languedoc-Roussillon, TER Rhône-Alpes, Intercités et Voyages-SNCF.com, vous pouvez appeler du lundi au samedi de 7h à 20h, sauf les jours fériés. Les équipes de conseillers sont à votre disposition, pour vous renseigner et satisfaire vos besoins.
• Pour joindre les conseillers du service client « GRAND-EST », concernant le TER Champagne-Ardenne, TER Alsace, TER Lorraine, Intercités et Voyages-SNCF.com, vous pouvez appeler par téléphone du lundi au vendredi de 7h à 20h. Les conseillers du service client sont à votre écoute, pour vous informer et vous faciliter les renseignements nécessaires.
• Pour joindre les conseillers du service client « GRAND-OUEST », concernant le TER Centre-Val de Loire, TER Normandie, TER Bretagne, TER Pays de Loire, TER Poitou Charentes, TER Aquitaine, Intercités et Voyages-SNCF.com, vous pouvez appeler par téléphone du lundi au samedi de 6h à 20h. L’équipe du service client est à votre écoute, pour vous faciliter les renseignements dont vous avez besoin.
Comment faire pour avoir un remboursement ?
Vous pouvez contacter le service après-vente SNCF. Vous trouverez toutes les informations relatives sur leur web. Dans la rubrique réclamation, vous pouvez facilement entrer en contact avec un agent et le support client :
• Sur Internet : via un formulaire en ligne. Vous devez sélectionner la compagnie : Thalys, TGV, TER, Transilien, …
• Par courrier : vous devez remplir un formulaire et le renvoyer au Service relation clients de la SNCF, à l’adresse suivante : 62973 Arras / Cedex 9.
Vérifier que mon billet a été payé oui mais comment ?
Vous pouvez vérifier le suivi de votre billet de train. Le service client vous répondra du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures (excepté les jours fériés).
Si j’ai reçu une contravention que dois-je faire ?
Si vous avez reçu une amende à bord d’un train de la compagnie, vous pouvez vous rendre sur le site officiel. Si vous ne l’avez pas encore payé, vous pouvez le faire sur Internet, au sein de la gare la plus proche de chez vous (vous pouvez payer par carte, par chèque, ou en espèces). Si vous voulez contester une contravention, contactez dans ce cas, le service client ou le médiateur.
Services SNCF
Comment parvenir à entrer en relation avec le support commercial SNCF ?
Vous avez une demande à transmettre au service commercial de SNCF ? Vous avez l’opportunité d’échanger directement avec un conseiller du service précédemment nommé par téléphone ! Pour ce faire, il vous suffit d’appeler le téléphone.
Se rapprocher du service promotionnel SNCF
Vous aimeriez savoir si des offres promotionnelles sont effectives en ce moment ? Prenez contact avec le support spécialisé dans les promotions de la société. Nous vous pouvons vous fournir de le numéro de téléphone que vous devez alors contacter.
Solliciter le service informatif SNCF
Une question ? Besoin d’informations complémentaires sur les prestations que proposent cette entité ? Appelez le service informatif sans plus attendre ! Des conseillers formés se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Pour faire part de vos interrogations à un expert, composez le numéro de téléphone, tout en respectant les horaires suivants pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse L-D 7h-22h .
Soumettre une réclamation au service compétent SNCF
Vous n’êtes pas satisfait des services que vous avez reçu de la part de l’enseigne ? Vous êtes en droit de faire remonter cette information pour que la situation que vous êtes en train de vivre personnellement ne se reproduise plus à l’avenir. C’est grâce aux remarques, aux suggestions, aux critiques et aux réclamations qu’une entreprise peut s’améliorer et proposer un service relation client de plus en plus qualitatif.
Dans un premier temps, nous vous conseillons d’appeler le service clients par téléphone afin de lui faire part de votre intention de déposer une réclamation. Ensuite, si aucune solution n’est trouvée pour contenter les deux parties, vous devrez envoyer un courrier écrit à l’adresse postale ci-après : 34, rue du Cdt.René Mouchotte,Paris.
Vous êtes toujours dans une impasse après cette lettre ? Il est temps de faire appel au médiateur de la société pour que ce dernier puisse trancher et satisfaire les deux parties. Pour le saisir, rendez-vous sur le site internet www.sncf.com/fr pour retrouver ses coordonnées complètes.
Envoyer un courrier écrit au siège social SNCF
Vous avez des questions à soumettre à la raison sociale ou des documents à transmettre en vue d’un entretien d’embauche organisé par le département des relations humaines ? Il vous faudra alors adresser votre courrier à l’adresse ci-jointe : 34, rue du Cdt.René Mouchotte,Paris.
Utiliser le support téléphonique pour appeler SNCF hors de France
Vous êtes en vacances à l’étranger, mais vous avez absolument besoin de contacter le service clients du groupe SNCF ? Pour cela, composez le numéro de téléphone précédé de l’indicatif +33 et en supprimant le premier zéro.
SNCF et son service client sont sur les réseaux !
Vous avez la possibilité d’échanger avec les membres du service relation client en passant par les plateformes sociales les plus connues. Généralement, ces dernières sont indiquées en bas de page du site internet officiel de l’entreprise SNCF. Allez vite jeter un œil !
Pour moi, je veux la SNCF parce q´est au cœur du réseau de transport français, offrant des voyages en train à travers la France et l’Europe. Ses services fiables et confortables sont parfaits pour les voyages d’affaires, les escapades de week-end ou les longs trajets.
L’expérience client chez SNCF est remarquable, avec un personnel toujours aimable et serviable.
La réactivité du support technique SNCF est impressionnante, ils fournissent des solutions efficaces. A un service clientèle incroyable, très à l’écoute des besoins des utilisateurs.
SNCF, le personnel est toujours prêt à aller au-delà pour satisfaire les clients, offre un support technique de premier ordre, toujours disponible et compétent.
Très bon service pour l’achat des billets de trains ainsi que des cartes de réductions telles que les cartes jeunes. Le service après vente est bien et réactif. Je recommande fortement!
mon application pour pouvoir lire les horaires de mon ter ne fonctionne plus suite à une actualisation, quel est le souci je ne comprends pas ?
Bonjour j’ai réservé en ligne une place de TGV mais malheureusement je dois modifier mon billet, puis-je le faire en ligne directement ou alors dois-je passer par un guichet directement en gare ? Merci de vos réponses par avance.
Bonjour j’ai plusieurs codes promotions pour avoir des places de train moins chers par contre il n’est pas précisé si ces codes promos s’appliquent sur les TER ou alors sur les TGV, comment m’en assurer s’il vous plaît ? Quel est le contact téléphonique pour m’informer ? Je vous remercie d’avance.
Bonjour j’aimerais avoir le contact téléphonique concernant les réservations de places TGV pour pouvoir le faire par téléphone, je sais que je peux le faire depuis Internet mais je veux le faire par téléphone, quel est donc le numéro s’il vous plaît ?
Bonjour je souhaite joindre le service de la SNCF car depuis mon application je n’arrive pas à joindre le service client, comment faire ? Quel serait le numéro à composer ? Merci de vos réponses éventuelles.