Appeler SAV Un volcan aurait décimé les Mayas

Écrire commentaire 0 commentaires

Un volcan aurait décimé les Mayas

Informations générales et contacts Un volcan aurait décimé les Mayas

De nouvelles informations sur la civilisation maya ?

Selon de nouvelles investigations scientifiques, le peuple maya aurait pu être décimé par une éruption volcanique d’une rare violence. Le volcan en question se nomme l’Ilopango et c’est aujourd’hui un lac qui se situe dans le Salvador, mais qui aurait pu causer la perte d’une civilisation qui déchaine les passions scientifiques et conserve encore bien des mystères. Voici les principaux renseignements d’après le magazine spécialisé GEO.

Depuis peu, une équipe de scientifiques internationaux ont publié dans la revue nommée Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), leurs résultats concernant le déclin et la disparition du peuple maya. La réponse se trouverait au sein du lac Ilopango au Salvador. Sauf que ce lac très vaste (surface de plus de 70 kilomètres carrés), recouvre actuellement un très large cratère, celui du volcan qui porte le même nom que le lac Ilopango.

Ce volcan est « endormi » depuis le XIXe siècle, mais de récentes recherches démontrent que ce dernier serait entré en éruption entre le Ve et le Vie siècle, causant une catastrophe appelée « Tierra Blanca Joven ». La date exacte reste pour le moment « inconnue », mais ce qui est certain c’est que cette catastrophe naturelle correspond parfaitement avec le développement du peuple maya. L’éruption aurait provoqué une situation similaire à Pompéi avec d’épaisses souches de cendres.

Néanmoins sans aucune donnée sur la magnitude, il reste encore beaucoup d’imprécisions, c’est pourquoi les chercheurs ont procédé autrement. Ils ont pu effectuer des recherches sur les restes d’un arbre carbonisé pendant l’éruption au Salvador, se baser sur des « pics de sulfate » importants et récoltés dans des « carottes glaciaires », provenant de l’Antarctique et d’autres échantillons de volcans provenant du Groenland.

Ces données ont été ensuite analysées et les résultats sont révélateurs.

Une éruption d’une rare violence

Avec les approximations suivantes, l’éruption aurait débuté vers 431 de notre ère et le volcan serait entré dans une éruption telle que des « cubes » de magma auraient été éjectés dans les airs (à plus de 45 kilomètres de haut). Les chercheurs ont pu aussi déterminer les quantités de magma propulsés et apparemment il y en aurait entre « 27 et 82 kilomètres cubes de magma ». Autre fait important, la nuée ardente du volcan aurait été 10 fois plus volumineuse que celle du Vésuve (éruption survenue en Italie en 79) !

Une éruption d’une telle puissance que celle de l’Ilopango aurait recouvert plus de 2 millions de kilomètres carrés de cendres et aurait aussi été « 50 fois plus violente » que l’éruption du Mont Saint Helens (aux États-Unis) survenue dans les années 1980. Il est donc évident qu’avec de tels résultats, dans un rayon de plus de 40 kilomètres autour du volcan, aucun être vivant n’avait le moyen d’échapper à cette catastrophe.

On sait aussi que le peuple maya était justement installé au Salvador et notamment à proximité du volcan Ilopango, donc il se pourrait qu’une telle catastrophe ait pu faire disparaitre une grande partie des Mayas. Néanmoins, il est peu probable que ce soit la raison du déclin total des Mayas, puisque d’autres groupes de la civilisation maya se trouvaient ailleurs (Mexique, Gautemala, Honduras et Salvador actuels).

D’un point de vue scientifique et historique, ces résultats sont tout de même très intéressants et confirmeraient que cette éruption aurait provoqué un refroidissement climatique général (0.5 degrés), permettant d’expliquer d’autres aspects naturels et environnementaux. Voilà concernant les principales recherches sur le volcan Ilopango situé au Salvador et concernant la civilisation maya.

Plus d’infos sur le sujet depuis ce lien.


Services Un volcan aurait décimé les Mayas

 [ masquer ]

Contacter le service clientèle et le support technique Un volcan aurait décimé les Mayas ?

Vous êtes client Un volcan aurait décimé les Mayas ? Sachez que vous avez la possibilité de joindre le service client par téléphone. Les membres du standard téléphonique de cette entreprise se tiennent à la disposition de la clientèle : . En cas de problème, n’hésitez pas à avoir recours à ce support de communication afin d’obtenir de l’aide, des conseils et un accompagnement de qualité pour tenter de résoudre un éventuel problème qui serait survenu.

Comment parvenir à entrer en relation avec le support commercial Un volcan aurait décimé les Mayas ?

Vous avez une demande à transmettre au service commercial de Un volcan aurait décimé les Mayas ? Vous avez l’opportunité d’échanger directement avec un conseiller du service précédemment nommé par téléphone ! Pour ce faire, il vous suffit d’appeler le téléphone.

Se rapprocher du service promotionnel Un volcan aurait décimé les Mayas

Vous aimeriez savoir si des offres promotionnelles sont effectives en ce moment ? Prenez contact avec le support spécialisé dans les promotions de la société. Nous vous pouvons vous fournir de le numéro de téléphone que vous devez alors contacter.

Solliciter le service informatif Un volcan aurait décimé les Mayas

Une question ? Besoin d’informations complémentaires sur les prestations que proposent cette entité ? Appelez le service informatif sans plus attendre ! Des conseillers formés se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Pour faire part de vos interrogations à un expert, composez le numéro de téléphone, tout en respectant les horaires suivants pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse .

Soumettre une réclamation au service compétent Un volcan aurait décimé les Mayas

Vous n’êtes pas satisfait des services que vous avez reçu de la part de l’enseigne ? Vous êtes en droit de faire remonter cette information pour que la situation que vous êtes en train de vivre personnellement ne se reproduise plus à l’avenir. C’est grâce aux remarques, aux suggestions, aux critiques et aux réclamations qu’une entreprise peut s’améliorer et proposer un service relation client de plus en plus qualitatif.

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’appeler le service clients par téléphone afin de lui faire part de votre intention de déposer une réclamation. Ensuite, si aucune solution n’est trouvée pour contenter les deux parties, vous devrez envoyer un courrier écrit à l’adresse postale ci-après : .

Vous êtes toujours dans une impasse après cette lettre ? Il est temps de faire appel au médiateur de la société pour que ce dernier puisse trancher et satisfaire les deux parties. Pour le saisir, rendez-vous sur le site internet pour retrouver ses coordonnées complètes.

Se rapprocher de la raison sociale de l’entité Un volcan aurait décimé les Mayas en France

La raison sociale de la société Un volcan aurait décimé les Mayas vous attend à cette adresse : . Vous allez pouvoir soumettre toutes vos questions et autres remarques dès que vous le souhaitez.

Téléphoner au service clientèle Un volcan aurait décimé les Mayas depuis l’étranger

Pour entrer en contact avec Un volcan aurait décimé les Mayas, si vous êtes actuellement en dehors de la France, vous allez pouvoir utiliser le numéro de téléphone avec le +33 en avant.

Un volcan aurait décimé les Mayas et son service client sont sur les réseaux !

Vous avez la possibilité d’échanger avec les membres du service relation client en passant par les plateformes sociales les plus connues. Généralement, ces dernières sont indiquées en bas de page du site internet officiel de l’entreprise Un volcan aurait décimé les Mayas. Allez vite jeter un œil !

Nouveau commentaire

0 Commentaires