Informations générales et contacts LeBonCoin
Leboncoin est un site web d’annonces classées ou petites annonces fondé en France en 2006 par la société norvégienne Schibsted. Son modèle économique repose sur un service gratuit pour les particuliers et la mise en relation des offres et de la demande locales. La société opérationnelle porte le nom de LBC France.
Histoire et inauguration de LeBonCoin
En 1996, un informaticien suédois a créé le site web Blocket.se, une plateforme de commerce électronique entre particuliers vivant en Scanie, une province suédoise du sud du pays. En 2003, l’éditeur norvégien Christian Michael Schibsted a acquis la plateforme pour dix-neuf millions d’euros, qui s’était popularisée dans tout le territoire suédois.
Trois ans plus tard, dans le but d’étendre son service en France, Schibsted a conclu un accord avec Spir Communication, une filiale du groupe Ouest-France, une entreprise connue dans le secteur de la presse publicitaire gratuite. Le nom de la version française de l’entreprise suédoise d’origine, Leboncoin, a été choisi après avoir mené une enquête auprès de 400 internautes français.
Leboncoin s’ajoute à une liste de trente versions internationales de l’entreprise suédoise (Italie, Espagne, Hongrie, Inde, Brésil, etc.). En 2010, Schibsted était devenu le seul propriétaire du portail d’annonces, rentable depuis 2009. En octobre de l’année suivante, avec une trentaine de salariés, un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros et ayant atteint le chiffre de 13,7 millions de visiteurs uniques, Leboncoin s’est classé parmi les quinze sites internet les plus visités en France, dépassant l’entreprise américaine eBay.
En 2013, son chiffre d’affaires avait atteint 124,3 millions d’euros et son effectif comptait 200 personnes. À la fin de 2014, l’entreprise met fin à la gratuité de la publication d’annonces pour les utilisateurs professionnels ; plus de cinq cent mille annonces sont retirées du site en un mois. Le 15 septembre 2016, Leboncoin célèbre son dixième anniversaire au Palais Brongniart à Paris, en présence de François Hollande, alors président de la République française.
En octobre 2016, Leboncoin a acquis Agriaffaires, un précurseur des annonces classées d’équipements agricoles, présent dans plus de 20 pays. Il a également acquis le site web d’annonces immobilières À Vendre À Louer, propriété de la société de publicité SoLocal Group.
En 2017, le marché de Leboncoin a enregistré plus de 110 millions de transactions commerciales (à l’exclusion des annonces immobilières). Un total de 27 milliards d’euros, soit une augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente. Avec un chiffre d’affaires de 257,4 millions d’euros, l’entreprise s’est classée 6e au classement Médiamétrie, se classant deuxième dans le domaine de la location de vacances entre particuliers, derrière Airbnb.
En novembre 2018, Leboncoin a acheté le site web Cidedressing, créé en 2009 et spécialisé dans la vente de vêtements et d’accessoires d’occasion. Cela a entraîné une augmentation du chiffre d’affaires à 307 millions d’euros en 2018.
Au début de l’année 2019, suite à la scission du groupe Schibsted, Leboncoin est passé sous le contrôle d’une nouvelle entité appelée Adevinta. En juin de la même année, Leboncoin a acquis l’entreprise Paycar, spécialisée dans le transfert et l’achat de véhicules d’occasion en ligne, ainsi que Locasun, une agence de voyages spécialisée dans les locations de vacances.
Et en septembre, Leboncoin a acquis le groupe Argus, spécialisé dans le domaine des véhicules d’occasion.
Le 21 juillet 2020, Adevinta a annoncé l’acquisition du groupe eBay Classifieds pour huit milliards d’euros, la division d’eBay dédiée aux annonces classées. La transaction comprenait une cession de 44 % des actions de l’entreprise norvégienne à eBay. En 2019, les deux multinationales représentaient un chiffre d’affaires de 1 570 millions d’euros.
Site Web LeBonCoin et son marché on ligne
Leboncoin est une plateforme en ligne de vente et d’achat entre particuliers en France. Son modèle économique repose sur un service gratuit pour les particuliers et la localisation géographique de l’offre et de la demande. Il n’est pas nécessaire de s’abonner préalablement, bien qu’il existe une option payante incluant des fonctionnalités complémentaires (options de visibilité accessibles selon la stratégie commerciale appelée « freemium »).
Les professionnels paient pour la publication de leurs annonces et les annonceurs paient pour diffuser leurs messages sur le site Web. Bien que Leboncoin se présente comme un gestionnaire de contenu, depuis 2018, le site agit en tant qu’entité de confiance pour les transactions de biens de consommation et de locations de vacances, devenant un intermédiaire de paiement en ligne via la société néerlandaise Adyen, spécialisée dans les paiements électroniques.
Catégories de LeBonCoin dans son site web
Les utilisateurs peuvent publier des annonces présentant des biens (voitures, meubles, vêtements, biens immobiliers, etc.), des services (par exemple, des locations de vacances) ou des offres d’emploi.
Les catégories sont fixes, mais chaque jour de nouvelles sous-catégories sont créées pour élargir l’espace déjà existant. L’idée est de couvrir de plus en plus de types d’articles, sans se fermer à rien.
Analyse économique et sociologique
Selon une enquête réalisée par Médiamétrie en octobre 2012, Leboncoin se classait à la douzième place des sites Web les plus populaires en France en termes de temps passé par les utilisateurs, derrière Facebook et devant Google. Au début de 2017, Leboncoin comptait vingt-huit millions de visiteurs uniques par mois, selon le magazine Le Figaro Magazine. Il est le quatrième site le plus visité par les Français, derrière Google, Facebook et YouTube.
Le 7 février 2021, l’entreprise suédoise a enregistré 20,4 millions de visites en une seule journée.
En janvier 2013, le journal Le Monde a consacré trois pages au « phénomène » Leboncoin et a proposé une analyse sociologique de son succès en France. Pour le sociologue Alain Caillé, Leboncoin recrée un lien social de proximité sur Internet et constitue un espace de reconstitution de la solidarité nationale. Jacques Le Goff rejoint cette opinion en comparant son rôle économique et social à celui des foires médiévales.
Services LeBonCoin
Comment parvenir à entrer en relation avec le support commercial LeBonCoin ?
Vous avez une demande à transmettre au service commercial de LeBonCoin ? Vous avez l’opportunité d’échanger directement avec un conseiller du service précédemment nommé par téléphone ! Pour ce faire, il vous suffit d’appeler le téléphone.
Communiquer avec LeBonCoin et le support promotionnel
Pour obtenir encore plus de renseignements sur les offres du moment ou concernant une promotion limitée dans le temps, veuillez vous rapprocher du numéro de téléphone.
Entrer en contact avec LeBonCoin et son support informatif
Afin de vous proposer un service toujours plus qualitatif, si vous avez une question ou autres, veuillez joindre le support informatif. Un vendeur affilié pourra ainsi répondre à vos interrogations via le téléphone, aux horaires suivants : .
Soumettre une réclamation au service compétent LeBonCoin
Vous n’êtes pas satisfait des services que vous avez reçu de la part de l’enseigne ? Vous êtes en droit de faire remonter cette information pour que la situation que vous êtes en train de vivre personnellement ne se reproduise plus à l’avenir. C’est grâce aux remarques, aux suggestions, aux critiques et aux réclamations qu’une entreprise peut s’améliorer et proposer un service relation client de plus en plus qualitatif.
Dans un premier temps, nous vous conseillons d’appeler le service clients par téléphone afin de lui faire part de votre intention de déposer une réclamation. Ensuite, si aucune solution n’est trouvée pour contenter les deux parties, vous devrez envoyer un courrier écrit à l’adresse postale ci-après : 2 Place GENEV ANTHONIOZ DE GAULLE, Toulouse.
Vous êtes toujours dans une impasse après cette lettre ? Il est temps de faire appel au médiateur de la société pour que ce dernier puisse trancher et satisfaire les deux parties. Pour le saisir, rendez-vous sur le site internet https://www.leboncoin.fr/ pour retrouver ses coordonnées complètes.
Se rapprocher de la raison sociale de l’entité LeBonCoin en France
La raison sociale de la société LeBonCoin vous attend à cette adresse : 2 Place GENEV ANTHONIOZ DE GAULLE, Toulouse. Vous allez pouvoir soumettre toutes vos questions et autres remarques dès que vous le souhaitez.
Téléphoner au service clientèle LeBonCoin depuis l’étranger
Pour entrer en contact avec LeBonCoin, si vous êtes actuellement en dehors de la France, vous allez pouvoir utiliser le numéro de téléphone avec le +33 en avant.
LeBonCoin et son service client sont sur les réseaux !
Vous avez la possibilité d’échanger avec les membres du service relation client en passant par les plateformes sociales les plus connues. Généralement, ces dernières sont indiquées en bas de page du site internet officiel de l’entreprise LeBonCoin. Allez vite jeter un œil !