Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
INEOS et TotalEnergies intègrent encore davantage leurs actifs pétrochimiques en France
TotalEnergies et INEOS ont signé des accords pour réaligner leurs participations respectives dans leurs actifs de production et d’infrastructure logistique dans le secteur de la pétrochimie.
TotalEnergies et INEOS ont signé des accords pour réaligner leurs participations respectives dans leurs actifs de production et d’infrastructure logistique afin de mieux refléter l’équilibre entre leur production et l’utilisation interne d’éthylène dans l’est de la France. Pour TotalEnergies, cet échange d’intérêts soutient l’intégration entre ses sites pétrochimiques à Feyzin, près de Lyon, et Carling dans l’est de la France, tandis que INEOS renforce ses opérations sur le site de Lavéra sur la côte méditerranéenne.
Les sites des entreprises qui produisent et utilisent de l’éthylène dans l’est de la France sont reliés par un réseau de pipelines et de stockage qui commence à Lavéra dans le sud-est de la France et passe par Feyzin jusqu’à Carling dans le nord-est.
Cependant, TotalEnergies n’utilise pas sa participation dans la production du craqueur à vapeur Lavéra, qui est propriété équitable (50/50) de INEOS, et la vend principalement à INEOS.
Pour réaligner la production et l’utilisation interne d’éthylène des entreprises, TotalEnergies vendra sa participation dans les actifs de Lavéra à INEOS, en plus d’une partie de ses participations dans le réseau de stockage et de pipeline d’éthylène de l’est de la France, que TotalEnergies continuera d’exploiter.
Au sein de TotalEnergies, la Société consolide ainsi le rôle clé de la plateforme pétrochimique Feyzin en tant que fournisseur intégré d’éthylène pour la plateforme Carling.
« Cette opération nous permet de renforcer les liens entre nos sites pétrochimiques de Feyzin et Carling, avec Feyzin devenant le fournisseur intégré d’éthylène de Carling, en ligne avec notre stratégie de nous concentrer sur nos plateformes intégrées », a déclaré Jean-Marc Durand, vice-président senior de TotalEnergies Refining. Produits chimiques de base de l’Europe.
La mise en œuvre de ce projet est soumise à la procédure de consultation préalable des représentants des travailleurs et à l’approbation des autorités compétentes.