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La chaîne Lidl surfe sur le buzz
Lidl lance une collection… de chaussures !
Vous ne le saviez pas ? Allez voir tout de suite (enfin après la lecture de cet article) la toute nouvelle collection que l’enseigne vient de sortir. Vous pourrez y trouver des chaussures, des chaussettes et même des claquettes pour la plage. C’est effectivement aux couleurs de Lidl, donc jaune et très voyant, mais essayons de comprendre pourquoi et surtout… pourquoi ?
Les informations relatées proviennent du magazine Biba et de l’enseigne Lidl.
Il se passe quoi chez Lidl ? Depuis le mois de juin, si vous êtes un fervent client de l’enseigne de hard-discount Lidl, vous allez pouvoir vous faire plaisir avec des chaussures, aux couleurs de l’enseigne (enfin si vous vivez en Belgique). Autrement dit, des chaussures, des chaussettes, un T-shirt (plutôt discret comparé aux autres articles) et des claquettes dans les tons jaunes, bleus et rouges. Discrétion pas garantie du tout ! Mais au fait pour quelles raisons ? Est-ce vraiment tendance ou est-ce que c’est juste un coup de pub ?
Apparemment c’est une opération marketing très sérieuse ! En Belgique où les produits sont vendus, en exclusivité, les stocks ont très rapidement été vidés. De plus, il faut savoir qu’il s’agit avant tout de produits « collector » c’est la raison pour laquelle, ceux qui le souhaitent pourront s’offrir ces chaussures aux couleurs de l’enseigne et forcément cela crée le buzz. De plus, dans le domaine du marketing on met en avant le fait que si le client aime Lidl pour ses courses, il aimera aussi le revendiquer un peu comme un supporter qui soutiendrait son équipe favorite…
Autre information, depuis la plateforme de vente et d’enchère Ebay, certains ont même acheté plusieurs produits de cette fameuse collection, afin de les revendre littéralement à prix d’or. Le pire c’est qu’apparemment cela se vend ! On ne sait pas si d’ici plusieurs années, la valeur de ces produits aura réellement augmenté mais une chose est certaine, c’est un excellent coup de publicité et les produits se vendent littéralement comme des petits pains. Et ce n’est pas tout, puisque l’enseigne lance aussi des vêtements aux couleurs de l’enseigne et cela promet de créer un nouveau buzz.
Bientôt en France ?
Non, pas pour l’instant. Ces produits « exclusifs » sont vendus en Belgique où le succès est (très) incroyable ! C’est même un record pour la marque qui a réussi un coup de maître. C’est ce que l’on appelle la « drop culture » que de mettre en vente des produits en très faible quantité, lui donnant un côté rare et surtout exclusif, afin que les ventes explosent. C’est littéralement le cas, c’est pourquoi loin d’être une blague, c’est un coup de marketing calculé à la perfection par Lidl. De plus, les produits sont très accessibles, ce qui a permis à plusieurs clients de s’en procurer pas mal et de les revendre beaucoup plus chers.
Les chaussettes aux couleurs criardes sont vendues pour seulement 0.99 centimes d’euros, les chaussures sont vendues au prix de 12.99 euros et les claquettes sont vendues au prix de 3.99 euros. Savez-vous combien certains produits se revendent notamment sur Ebay ? Les fameux sneakers sont revendus jusqu’à 1200 euros, auprès de certains vendeurs ! C’est littéralement de la folie et en plus, vraiment, les produits ne sont pas super beaux… enfin on pense qu’il y a beaucoup mieux, donc effectivement c’est sûrement le côté collector qui ressort. Dans le cas contraire, on ne comprend pas.
Les « ugly shoes » ont drôlement la côte et cela permet aux vendeurs de s’en mettre pleins les poches au passage. Est-ce que Lidl s’attendait à un tel engouement ? Sûrement que oui, puisque la stratégie de la « drop culture » était une volonté bien maitrisée. Remarquons que cette stratégie est très souvent adoptée par de grandes marques, de luxe notamment. Cela créer un sentiment de rareté incroyable et à la moindre quantité les gens se jettent dessus, donc oui ce n’est pas un hasard. En tout cas voilà voilà pour la collection spéciale Lidl qui s’arrache à prix d’or. Si vous voulez jeter un œil sur les produits en question, n’hésitez pas (attention ça pique aux yeux).
Retrouvez le sujet traité par le magazine Biba.
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