Publiée le 18 Jul 2022 08:33
La grève du personnel de cabine français de Ryanair appelée dimanche et lundi aurait contraint la compagnie aérienne irlandaise à annuler plus de 40 vols, selon les organisateurs eux-mêmes. Un chiffre que l'entreprise n'a pas encore confirmé, mais qui se confirme après les premières études menées après avoir interrogé les plaignants.
Tout comme l'ont fait les personnels navigants commerciaux basés en Espagne, qui ont appelé à la grève dès le 24 juin, les équipages français réclament également une augmentation de salaire et des améliorations de leurs conditions de travail en ce qui concerne l'horaire et les jours de repos. Les organisateurs ont annoncé qu'il est possible que de nouvelles journées de grève aient lieu si les négociations avec l'entreprise n'aboutissent pas.
Dans des déclarations faites hier dimanche, le PDG de la compagnie aérienne, Michael O'Leary, a voulu faire comprendre que l'impact de cette grève est minime et moins nocif qu'il n'y paraît par rapport à celui qui a été appelé en Espagne, assurant également que Ryanair travaille avec la prévision que cette campagne estivale égalera, voire améliorera, le nombre de passagers souscrits en 2019, dernière donnée fiable avant les restrictions de mobilité dues à la pandémie. En fait, la compagnie aérienne a insisté sur le fait que même l'inflation n'aura pas d'impact sur le nombre de passagers.
En ce sens, O'Leary a fait remarquer que les réserves de juin sont à 94 % par rapport à celles du même mois il y a deux ans. Bien sûr, il a avancé que les tarifs allaient subir une hausse substantielle du prix comprise entre 7% et 9% en raison de l'augmentation des prix du carburant.