L'avion EasyJet est trop chargé pour s'envoler : 20 passagers sont priés de quitter l'appareil contre une récompense de 500 euros
Le pilote d'un vol EasyJet en partance de Lanzarote vers Liverpool a sollicité des volontaires parmi les passagers pour quitter l'avion en échange d'une indemnité. L'appareil, étant trop chargé, n'était pas en mesure de quitter la piste.
Un avion surchargé, du retard, et des passagers sollicités pour quitter l'avion... C'est l'étrange incident qu'ont vécu les passagers d'un vol
EasyJet mercredi 5 juillet 2023, rapporte Liverpool Echo. Ce jour-là, le vol partant de l'aéroport de Lanzarote, en Espagne, à destination de Liverpool, en Angleterre, a été annoncé en retard à cause du poids excessif de l'appareil et des conditions météorologiques défavorables.
Une combinaison de mauvaises conditions L'annonce du pilote a été capturée en vidéo par l'un des passagers et diffusée par le journal britannique.
"Merci à tous d'être ici aujourd'hui. Comme nous sommes nombreux, l'avion est assez chargé. Le poids de l'avion, combiné à une piste relativement courte et aux conditions actuelles défavorables sur la piste, rend l'avion trop lourd pour décoller", a-t-il déclaré, à la surprise des passagers.
Il a ensuite ajouté : "La sécurité étant notre priorité absolue, il est impossible, compte tenu des conditions de vent actuelles, de faire décoller cet avion. Plusieurs facteurs sont en cause : il fait très chaud, le vent n'est pas idéal..."

Des volontaires demandés pour quitter l'avion Après avoir fait le point sur la situation, la décision est prise : la seule solution est de rendre l'avion "un peu plus léger". Le pilote annonce alors qu'il recherche "jusqu'à vingt volontaires" pour quitter l'avion, en échange d'une compensation financière
"allant jusqu'à 500 €" par passager.
Un représentant de la compagnie aérienne a confirmé à Liverpool Echo que 19 passagers se sont portés volontaires pour quitter l'avion. L'
avion, qui devait initialement décoller à 21h45, a finalement quitté l'aéroport près de deux heures plus tard, à 23h30. Il est arrivé à destination le lendemain matin, vers 3 heures.