Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Que va changer la phase 2 pour les Français ?
Un air de vacances qui s’annonce
C’est effectivement sûrement le cas. Il est certain que la crise sanitaire aura provoqué un véritable chamboulement dans nos vies. Aujourd’hui nous sommes le 2 juin 2020 et il est vrai que de nouvelles mesures sont prises à l’heure où la saison estivale se rapproche. Voyons comment les Français vivent ce déconfinement et voyons ce qui va changer en quelques lignes.
Nous n’allons pas revenir sur le début de cette crise sanitaire, qui résonne encore dans nos esprits. Mais en ce jour très spécial, on peut dire qu’on a passé un cap et c’est plutôt positif. D’après les actualités du jour et selon les renseignements provenant d’un article de CNews, voyons comment les Français s’apprêtent à vivre cette nouvelle phase de déconfinement. Entre liberté et beau soleil, mais néanmoins avec toujours autant de vigilance !
Le moral au beau fixe ?
En effet la phase numéro deux marque les esprits, car les gens vont pouvoir reprendre goût à la liberté et reprendre une vie la plus normale possible. Rappelons que le début du confinement avait provoqué pas mal de bouleversements au sein de nos esprits. Le fait d’avoir passé plus d’un mois à la maison, avec la peur d’une éventuelle contagion et puis les chiffres inquiétants des personnes touchées par le covid-19 n’aidaient pas. Rappelons aussi que de nombreuses personnes ont perdu un de leurs proches, donc il est évident que le coronavirus marque (malheureusement) tous les esprits.
Une peur sociale s’est peu à peu installée et elle s’est surtout ressentie lors du 11 mai, avec le début du déconfinement. Certaines personnes ont eu aussi du mal à repartir au boulot, on sort mais avec la peut au ventre et on s’inquiète de quelque chose qu’on ne voit pas donc cette situation anxiogène a eu des effets négatifs c’est certain. Mais voilà la nature humaine allant toujours de l’avant, il est vrai que peu à peu, bien que l’inquiétude soit toujours là, les chiffres aidant le déconfinement se précise.
Rappelons que depuis aujourd’hui, les gens pourront se déplacer en dehors de leur département ou de leur région, sans devoir emporter un justificatif ou sans avoir la nécessité de se munir d’une attestation. Un sentiment de liberté revient et ça fait vraiment du bien ! Il n’y a qu’en région Île-de-France où l’attestation de votre employeur est obligatoire, si vous utilisez les transports en commun. Rappelons que cette région reste jaune et que au sein de la capitale, les cas de covid-19 restent assez élevés. Pourtant certaines personnes des autres régions, elles auront la joie de pouvoir retrouver leurs proches vivant un peu plus loin de leur domicile et cela va permettre de faire du bien au moral.
Ce qui changera avec la phase 2 du déconfinement
Depuis ce week-end, certains Français ont eu le plaisir de pouvoir fouler de nouveau le sable de nos belles plages de France et d’autres prendront sûrement la route en ce jour, pour pouvoir aussi en profiter ! Rappelons que le respect des normes sanitaires est à respecter scrupuleusement pour le bien commun (port du masque, distanciation et lavage de mains). En tout cas c’est une très bonne nouvelle, car les gens ont besoin de renouer avec la nature et avec le soleil aussi, le tout dans la bonne humeur.
On pourra aussi profiter d’une belle ballade dans les parcs, les squares et les jardins publics ! Pour celles et ceux qui n’ont pas la mer à proximité, pas de soucis, un peu de verdure est tout aussi vivifiant. Mais ce n’est pas là, la seule bonne nouvelle puisqu’il sera également possible de vous rendre dans certains parcs zoologiques avec les enfants, au sein de certains musées et même la possibilité de visiter certains monuments ! Enfiiiiin, les gens pourront se divertir de nouveau outre les commerces, mais il est préférable de vous renseigner au préalable car cela dépend des localités.
En revanche, les cinémas ouvriront en phase 3 (22 juin 2020)
Bien évidemment, pour faire une pause après une bonne promenade, quoi de mieux que de se rafraîchir en prenant un verre ou en se rendant au restaurant ? Parce qu’à partir d’aujourd’hui, les restaurants et les cafés pourront de nouveau vous accueillir. Cette mesure concerne toutes les localités des zones vertes et pour les autres, il faudra se contenter des terrasses (ce qui est un bon début) pour siroter un bon rafraîchissement. Encore une fois, ne vous étonnez pas si votre restaurant favori n’est pas encore ouvert, malgré la mesure en vigueur, il se peut que certains établissements prennent un peu plus de temps pour vous accueillir très bientôt au mieux.
Ce qui ne devrait pas changer en cette nouvelle phase
Dans un premier temps, notre vigilance. Il est vrai que bien que les normes s’adoucissent, il faut se dire que le danger est toujours présent. Il s’agit d’un virus invisible à l’œil nu donc le danger est doublement plus présent, c’est pourquoi pour nous-mêmes et pour les autres, il faut continuer à se protéger mutuellement. Exit les incivilités qui sont constatées et dites-vous que certaines personnes ne peuvent pas sortir, car elles sont considérées comme personnes à risques et rien que pour elles, nous devrions tous faire attention.
Ensuite, bien que le port du masque soit obligatoire pour tout individu ayant plus de 11 ans, au sein des lieux publics et si vous êtes dans un endroit avec plus de 10 personnes, ne négligez pas les gestes barrière. Il est évident que le port du masque pour le visage ne vous protège pas de tout ! Le masque peut parfois créer un faux sentiment de sécurité et donc on se dit que le lavage des mains peut attendre (par exemple) FAUX. Le virus court toujours, même si c’est vrai dernièrement il semble reculer, pour autant aucune vigilance n’est de trop et dites-vous bien que si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres et soyons solidaires. Nous avons prouvé que pendant le confinement, les Français ont été solidaires, une fois de plus cette solidarité doit continuer à se faire.
Voilà, maintenant que vous avez toutes les informations, vous allez pouvoir sûrement profiter un peu plus des parcs, des plages où d’une bonne terrasse pour retrouver un peu votre liberté. Pour lire l’article de CNews c’est juste ici, et sinon profitez de votre prochain « petit voyage » si vous comptez aller voir des amis ou de la famille et sinon comme toujours, prenez grand soin de vous et de votre entourage !