Air France sort de la crise par la grande porte : 728 millions de bénéfices en 2022

Air France sort de la crise par la grande porte : 728 millions de bénéfices en 2022

Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM est sorti l’an dernier des chiffres rouges qu’il traine depuis le début de la crise covid et a obtenu un bénéfice de 728 millions d’euros grâce, notamment, à une hausse spectaculaire de l’activité et à la la maîtrise des coûts.

« Nous avons clôturé l’année sur un résultat net positif, signe que nous avons tourné la page sur le covid et nous regardons vers l’avenir avec confiance dans notre capacité à faire face aux défis à venir », a déclaré son PDG, Benjamin Smith, dans le communiqué publié ce vendredi avec les chiffres pour 2022.

Après deux années de lourdes pertes (3 292 millions d’euros en 2021 et 4 548 millions en 2020), ce qui explique ce changement de tendance en 2022, c’est la hausse de 84,4 % du chiffre d’affaires, à 26 393 millions d’euros, et le fait que le quatrième trimestre ait atteint un niveau record avec 7,128 millions.

Une augmentation substantielle des bénéfices

La compagnie a enregistré 83,3 millions de passagers l’an dernier, soit 86,5% de plus, et cela avec une augmentation de ses capacités de 44,2%.

Le coefficient d’occupation de ses avions a augmenté de 24,8 points de pourcentage et la recette unitaire par siège offert et par kilomètre, de 51,6 %.

L’an dernier, les charges de personnel ont baissé de 10% par rapport à 2019, avant l’éclatement de la crise du coronavirus, et cela s’explique par une réduction d’effectifs équivalente à 16% chez Air France (hors filiale low-cost Transavia) et 9% chez KLM.

Le résultat opérationnel est également passé en territoire positif avec 1 193 millions d’euros, soit un écart de 2 819 millions par rapport au trou de 2022. Grâce à cela, la marge opérationnelle s’est établie à 4,5 %, trois dixièmes de plus qu’en 2019.

L’essentiel du résultat d’exploitation a été obtenu de l’activité passage des compagnies Air France et KLM, avec 1 131 millions d’euros, après le négatif de 1 682 millions en 2021.

L’activité maintenance a rapporté 163 millions d’euros supplémentaires, alors que Transavia était toujours dans le rouge avec 100 millions d’euros.

Après les plans de sauvetage des États français et néerlandais pendant la crise sanitaire qui lui ont permis de survivre, l’entreprise a remboursé de 2021 à fin 2022 un total de 4 900 millions d’euros d’aides à la liquidité.

Sa dette l’an dernier a été réduite de 1 879 millions d’euros et est restée à 6 337 millions au 31 décembre. En mars prochain, la société a l’intention de rembourser les 2,5 milliards restants des prêts publics qu’elle a reçus.

Augmente la crédibilité du groupe

La confiance du groupe dans la poursuite de la reprise de l’activité en 2023 se reflète dans les annonces concernant son offre de sièges : entre 90 et 95% de ce qu’il avait en 2019 sur les deux premiers trimestres et « plus de 95% » sur la seconde moitié du année.

Transavia va être l’un des principaux vecteurs de cette reprise, avec une offre qui dépassera nettement celle de la dernière année avant la crise sanitaire : autour de 135 % pour l’ensemble de 2023.

Le groupe prévoit qu’à partir de 2024 ses capacités retrouveront les niveaux de 2019. A moyen terme, son objectif en termes financiers est d’atteindre une marge opérationnelle de 7 à 8%

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires