Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars
Le milliardaire sud-africain Elon Musk a racheté Twitter pour un montant record de 44 milliards de dollars. Musk était depuis longtemps derrière ce réseau social et il y a trois semaines, il a payé 2,9 milliards pour obtenir 9,2% de ses actions, devenant ainsi le principal actionnaire de l’entreprise.
Musk est un utilisateur régulier de Twitter, il compte plus de 84 millions de followers et ses tweets ont des répercussions au-delà du monde virtuel : ses commentaires sur les crypto-monnaies et l’argent virtuel, par exemple, ont envoyé la valeur de ces monnaies virtuelles dans le monde réel jusqu’à la fin. de l’année dernière.
Cependant, le rachat de Twitter a déclenché l’alarme sur les conséquences possibles sur la liberté d’expression sur cette plateforme : certains craignent que Musk ne fasse taire les opinions contraires à leurs intérêts ou à ceux de leurs entreprises.
Cependant, Musk lui-même a écrit un tweet pour défendre la liberté d’expression en tant que « pilier de la démocratie » et a décrit Twitter comme une « agora numérique » où peuvent être discutées des questions cruciales pour l’avenir de l’humanité.
Histoire du réseau social Twitter
Twitter a été créé en 2006 en tant que plate-forme ouverte dans laquelle les utilisateurs peuvent écrire des messages ou des tweets d’un maximum de 280 caractères (il était à l’origine de 140 caractères). Il compte actuellement plus de 400 millions d’utilisateurs, selon les données les plus récentes de Statista.
Bien que ce ne soit pas l’un des réseaux les plus populaires (Facebook compte près de 3 000 millions d’utilisateurs, par exemple), les sujets abordés dans cette application sont largement diffusés dans les médias. De nombreux gouvernements, institutions et personnalités utilisent Twitter comme plate-forme pour faire des annonces publiques.
Pour Musk, Twitter est gaspillé et devrait apporter des modifications pour tirer le meilleur parti de son potentiel : ajouter un bouton d’édition pour pouvoir modifier le contenu une fois publié, accepter des paiements en crypto-monnaies (pour payer des publicités ou promouvoir des publications) ou agir contre les bots qui publient du spam dans la chronologie des utilisateurs.
La liberté d’expression en danger ?
Musk a annoncé son intention de rendre l’algorithme de Twitter ouvert : cela signifie que n’importe qui pourra voir comment les messages sont traités, lesquels sont considérés comme prioritaires et selon quels critères, pourquoi les publicités apparaissent sur notre timeline…
Cependant, les voix les plus critiques soulignent que Musk pourrait utiliser son pouvoir de propriétaire pour cacher des informations qui ne l’intéressent pas ou opposer son veto à des opinions négatives sur lui ou ses entreprises sur Twitter.
Après avoir acheté toutes les actions et en être devenu l’unique propriétaire, Musk transformera Twitter en une société privée sans conseil d’administration : il prendra toutes les décisions et n’aura pas à se soumettre à l’avis des autres actionnaires.
En plus des inquiétudes concernant la liberté d’expression, il y a aussi des inquiétudes concernant la vie privée des utilisateurs : Twitter restera-t-il une application gratuite ? Les utilisateurs devront-ils payer pour que leurs données personnelles ne soient pas traitées à des fins commerciales ?
Quelle sera désormais la stratégie de lutte contre les fake news et la désinformation ? Si Musk utilise l’argument de la liberté d’expression pour affirmer que toutes les opinions sont publiables, cela signifie-t-il que Donald Trump récupérerait son profil Twitter ? (Son compte a été suspendu pour incitation à la violence et défense de l’assaut contre le Capitole.)
Musk n’est pas le premier milliardaire à investir dans les médias. Jeff Bezos, propriétaire d’Amazon et deuxième homme le plus riche du monde, a racheté le Washington Post, l’un des journaux les plus prestigieux des États-Unis. De grands magnats comme Rupert Murdoch ou Carlos Slim ont également investi une partie de leur fortune dans des groupes de médias, une manière de contrôler l’information et de l’utiliser à leur avantage.
L’homme le plus riche du monde
Elon Musk est né à Pretoria (Afrique du Sud) en 1971. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse à la programmation et à l’informatique et à 12 ans il conçoit son premier jeu vidéo, qu’il vend 500$. Plus tôt ce mois-ci, il a été nommé l’homme le plus riche du monde par le magazine économique Forbes, avec une valeur nette de 219 milliards de dollars.
Il a étudié à l’Université de l’Ontario (Canada) parce que sa mère était canadienne, mais aussi parce qu’il était beaucoup plus facile d’obtenir un visa étudiant aux États-Unis à partir de là. Musk voulait tenter sa chance dans la Silicon Valley (Californie), où se trouvent les principales entreprises de technologie et d’internet.
En 1999, il fonde X.com, l’une des premières sociétés de services financiers sur Internet, qui fusionnera plus tard avec PayPal, la principale plateforme de paiement en ligne. Le succès de ce projet a fait de Musk un milliardaire, lui permettant d’investir dans ses propres projets.
En 2002, il fonde SpaceX, une société dédiée à l’exploration spatiale. Ces dernières années, SpaceX a construit plusieurs fusées et promu le tourisme spatial, mais a également collaboré avec la NASA pour développer une fusée destinée à dévier un astéroïde. D’autre part, via Starlink, il crée un réseau de satellites pour étendre les communications et les rendre plus accessibles.
Il est également propriétaire de Tesla, un constructeur de voitures électriques haut de gamme. L’entreprise fonctionne également comme un laboratoire d’énergie renouvelable et développe d’autres projets tels que des panneaux photovoltaïques et des installations solaires.
Musk se considère comme un visionnaire et a beaucoup investi dans des projets d’avenir. Il a fondé la société Neuralink pour étudier le fonctionnement du cerveau et développer des applications d’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne, et a également créé Halcyon Molecular pour développer des médicaments qui peuvent ralentir le vieillissement et allonger la vie.
Malgré l’allocation de millions de dollars à la recherche scientifique, beaucoup critiquent le fait que cet argent aurait un plus grand impact s’il était consacré à résoudre des problèmes actuels tels que la pauvreté, la malnutrition ou la pollution. Les experts soulignent également que la majeure partie de la fortune de Musk est sous forme d’actions dans des sociétés, il ne paie donc pas d’impôts sur les actifs ou les propriétés (argent qui affecterait directement le budget public et le bien-être social).