Depuis fin 2021, due à la légère reprise économique après la période de pandémie, les prix du kérosène n´ont cessé d´augmenter. Mais le début de la guerre en Ukraine initiée par Vladimir Poutine le 24 février dernier marque un avant et un après des tarifs du carburant. En effet, les prix ont littéralement flambé.
Par conséquence, les compagnies aériennes n´ont pas beaucoup d´options en main si ce n´est de jouer sur le prix des billets à la vente. Thomas Juin, président de l´UAF (Union des Aéroports Français) souligne que dans le coût total d´exploitation d´une ligne aérienne, le carburant représente un quart des frais au total, ce qui pèse donc lourd dans l´addition finale.
Cette hausse des prix va donc se ressentir sous peu et de façon directe pour le consommateur qui va devoir payer plus cher pour faire le même trajet, ce qui se traduira probablement par l´impossibilité de voyager ou par la limitation des déplacements.
Un des portes- paroles de Air France KLM indiquait que depuis le 17 mars 2022, les prix des billets long-courriers chez Air France avait déjà subi une hausse. Le montant varie selon l´offre de voyage et également la destination.
Il semblerait que d´autres compagnies aériennes vont elles aussi aligner les tarifs de leurs billets. Marc Rocher, directeur général d´Air Caraibes, expliquait que cette augmentation se traduirait par une montée des prix d´environ entre 15 % et 20 % sur le prix à la vente. À titre indicatif, un vol au départ de Paris et à destination de la Havane subirait un surcoût de 40 euros en moyenne.