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« Référendum » en France pour réglementer les influenceurs

Informations générales et contacts « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs

Le gouvernement français a lancé une consultation publique à partir de ce lundi pour réglementer l'activité des influenceurs dans le pays et éviter la fraude des consommateurs, la publicité trompeuse ou les mauvaises pratiques, comme ne pas mentionner que la marque les paie pour le produit dont ils font la publicité. Il s'agit de rassembler des idées pour élaborer un code de bonne conduite et réglementer une activité florissante et où les marques investissent de plus en plus. La consultation est ouverte jusqu'au 31 janvier et les mesures commenceront à être appliquées en mars. Le ministère de l'Économie a déjà convoqué le mois dernier tous les agents concernés (influenceurs, leurs agences et associations de consommateurs), car « ils ont un rôle dans notre quotidien et ont une responsabilité particulière. La plupart respectent les règles, mais il y a aussi quelques arnaques ou des oublis, comme ne pas dire que la marque paye le contenu", explique le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur le site de la consultation. Paris tente depuis un certain temps de mettre de l'ordre dans ce commerce. Ces deux derniers mois, deux projets de loi ont été déposés à l'Assemblée pour lutter contre les pratiques commerciales illégales, puisque nombre de ces créateurs de contenus concentrent une grande partie de la publicité des grandes marques. La majorité, en effet, préfère déjà ce moyen de se rendre visible que la publicité traditionnelle. « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs

Protéger les consommateurs

"L'objectif de cette consultation est très clair : protéger le consommateur et accompagner les influenceurs responsables" mais aussi "punir ceux qui ne respectent pas les règles et ce code de bonne conduite", selon Le Maire. Selon ce ministère, en France il y a environ 150 000 influenceurs (les critères pour les définir ne sont pas clairs), bien que 44% aient entre 1 000 et 5 000 followers (ce qui est considéré comme un niveau moyen), les stars (plus d'un million) peuvent arriver à facturer des sommes importantes pour un post ou une story sur un réseau social. Il existe déjà un code de bonnes pratiques élaboré par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), auquel les créateurs de contenus adhèrent sur la base du volontariat. L'autorégulation n'a pas évité les scandales retentissants. Comme celle du mannequin Nabilla, aux 8,1 millions de followers, qui a été condamnée en France à 20 000 euros d'amende pour pratiques commerciales frauduleuses. Il avait annoncé des services en bourse sans mentionner qu'il était payé pour cela. Une autre blogueuse, Emma CakeCup, a fait la promotion d'AirPods moins chers que ceux d'Apple alors qu'en fait ils provenaient de la plate-forme Aliexpress. Les influenceurs qui travaillent pour de grandes marques identifient souvent dans leurs posts s'il s'agit d'une "collaboration rémunérée" ou même s'ils sont des ambassadeurs de marque (quand ils ont des contrats plus contraignants). Au premier semestre 2022, les trois marques les plus citées sur Instagram en France étaient des entreprises de mode : Zara, Sezane et Shein.


Services « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs

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Contacter le service clientèle et le support technique « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs ?

Vous êtes client « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs ? Sachez que vous avez la possibilité de joindre le service client par téléphone. Les membres du standard téléphonique de cette entreprise se tiennent à la disposition de la clientèle : . En cas de problème, n’hésitez pas à avoir recours à ce support de communication afin d’obtenir de l’aide, des conseils et un accompagnement de qualité pour tenter de résoudre un éventuel problème qui serait survenu.

Comment parvenir à entrer en relation avec le support commercial « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs ?

Vous avez une demande à transmettre au service commercial de « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs ? Vous avez l’opportunité d’échanger directement avec un conseiller du service précédemment nommé par téléphone ! Pour ce faire, il vous suffit d’appeler le téléphone.

Se rapprocher du service promotionnel « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs

Vous aimeriez savoir si des offres promotionnelles sont effectives en ce moment ? Prenez contact avec le support spécialisé dans les promotions de la société. Nous vous pouvons vous fournir de le numéro de téléphone que vous devez alors contacter.

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Une question ? Besoin d’informations complémentaires sur les prestations que proposent cette entité ? Appelez le service informatif sans plus attendre ! Des conseillers formés se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Pour faire part de vos interrogations à un expert, composez le numéro de téléphone, tout en respectant les horaires suivants pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse .

Soumettre une réclamation au service compétent « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs

Vous n’êtes pas satisfait des services que vous avez reçu de la part de l’enseigne ? Vous êtes en droit de faire remonter cette information pour que la situation que vous êtes en train de vivre personnellement ne se reproduise plus à l’avenir. C’est grâce aux remarques, aux suggestions, aux critiques et aux réclamations qu’une entreprise peut s’améliorer et proposer un service relation client de plus en plus qualitatif.

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’appeler le service clients par téléphone afin de lui faire part de votre intention de déposer une réclamation. Ensuite, si aucune solution n’est trouvée pour contenter les deux parties, vous devrez envoyer un courrier écrit à l’adresse postale ci-après : .

Vous êtes toujours dans une impasse après cette lettre ? Il est temps de faire appel au médiateur de la société pour que ce dernier puisse trancher et satisfaire les deux parties. Pour le saisir, rendez-vous sur le site internet pour retrouver ses coordonnées complètes.

Envoyer un courrier écrit au siège social « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs

Vous avez des questions à soumettre à la raison sociale ou des documents à transmettre en vue d’un entretien d’embauche organisé par le département des relations humaines ? Il vous faudra alors adresser votre courrier à l’adresse ci-jointe : .

Téléphoner au service clientèle « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs depuis l’étranger

Pour entrer en contact avec « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs, si vous êtes actuellement en dehors de la France, vous allez pouvoir utiliser le numéro de téléphone avec le +33 en avant.

Communiquer avec le support client via les médias sociaux

En plus des rubriques utiles à retrouver via le site officiel, contactez le service à la clientèle de l’entreprise « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs également sur les réseaux sociaux. En toute occasion, connectez-vous sur les réseaux sociaux.

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