Le gouvernement français a lancé une consultation publique à partir de ce lundi pour réglementer l'activité des influenceurs dans le pays et éviter la fraude des consommateurs, la publicité trompeuse ou les mauvaises pratiques, comme ne pas mentionner que la marque les paie pour le produit dont ils font la publicité. Il s'agit de rassembler des idées pour élaborer un code de bonne conduite et réglementer une activité florissante et où les marques investissent de plus en plus.
La consultation est ouverte jusqu'au 31 janvier et les mesures commenceront à être appliquées en mars. Le ministère de l'Économie a déjà convoqué le mois dernier tous les agents concernés (influenceurs, leurs agences et associations de consommateurs), car « ils ont un rôle dans notre quotidien et ont une responsabilité particulière. La plupart respectent les règles, mais il y a aussi quelques arnaques ou des oublis, comme ne pas dire que la marque paye le contenu", explique le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur le site de la consultation.
Paris tente depuis un certain temps de mettre de l'ordre dans ce commerce. Ces deux derniers mois, deux projets de loi ont été déposés à l'Assemblée pour lutter contre les pratiques commerciales illégales, puisque nombre de ces créateurs de contenus concentrent une grande partie de la publicité des grandes marques. La majorité, en effet, préfère déjà ce moyen de se rendre visible que la publicité traditionnelle.
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