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« Référendum » en France pour réglementer les influenceurs

Informations générales et contacts « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs

Le gouvernement français a lancé une consultation publique à partir de ce lundi pour réglementer l'activité des influenceurs dans le pays et éviter la fraude des consommateurs, la publicité trompeuse ou les mauvaises pratiques, comme ne pas mentionner que la marque les paie pour le produit dont ils font la publicité. Il s'agit de rassembler des idées pour élaborer un code de bonne conduite et réglementer une activité florissante et où les marques investissent de plus en plus. La consultation est ouverte jusqu'au 31 janvier et les mesures commenceront à être appliquées en mars. Le ministère de l'Économie a déjà convoqué le mois dernier tous les agents concernés (influenceurs, leurs agences et associations de consommateurs), car « ils ont un rôle dans notre quotidien et ont une responsabilité particulière. La plupart respectent les règles, mais il y a aussi quelques arnaques ou des oublis, comme ne pas dire que la marque paye le contenu", explique le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur le site de la consultation. Paris tente depuis un certain temps de mettre de l'ordre dans ce commerce. Ces deux derniers mois, deux projets de loi ont été déposés à l'Assemblée pour lutter contre les pratiques commerciales illégales, puisque nombre de ces créateurs de contenus concentrent une grande partie de la publicité des grandes marques. La majorité, en effet, préfère déjà ce moyen de se rendre visible que la publicité traditionnelle. « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs

Protéger les consommateurs

"L'objectif de cette consultation est très clair : protéger le consommateur et accompagner les influenceurs responsables" mais aussi "punir ceux qui ne respectent pas les règles et ce code de bonne conduite", selon Le Maire. Selon ce ministère, en France il y a environ 150 000 influenceurs (les critères pour les définir ne sont pas clairs), bien que 44% aient entre 1 000 et 5 000 followers (ce qui est considéré comme un niveau moyen), les stars (plus d'un million) peuvent arriver à facturer des sommes importantes pour un post ou une story sur un réseau social. Il existe déjà un code de bonnes pratiques élaboré par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), auquel les créateurs de contenus adhèrent sur la base du volontariat. L'autorégulation n'a pas évité les scandales retentissants. Comme celle du mannequin Nabilla, aux 8,1 millions de followers, qui a été condamnée en France à 20 000 euros d'amende pour pratiques commerciales frauduleuses. Il avait annoncé des services en bourse sans mentionner qu'il était payé pour cela. Une autre blogueuse, Emma CakeCup, a fait la promotion d'AirPods moins chers que ceux d'Apple alors qu'en fait ils provenaient de la plate-forme Aliexpress. Les influenceurs qui travaillent pour de grandes marques identifient souvent dans leurs posts s'il s'agit d'une "collaboration rémunérée" ou même s'ils sont des ambassadeurs de marque (quand ils ont des contrats plus contraignants). Au premier semestre 2022, les trois marques les plus citées sur Instagram en France étaient des entreprises de mode : Zara, Sezane et Shein.


Services « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs

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Vous êtes client « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs ? Sachez que vous avez la possibilité de joindre le service client par téléphone. Les membres du standard téléphonique de cette entreprise se tiennent à la disposition de la clientèle : . En cas de problème, n’hésitez pas à avoir recours à ce support de communication afin d’obtenir de l’aide, des conseils et un accompagnement de qualité pour tenter de résoudre un éventuel problème qui serait survenu.

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Déposer une revendication auprès de la société « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs

Vous rencontrez un souci avec l’entreprise « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs ? Vous pouvez signaler un incident rencontré, auprès du support en lien avec les réclamations. Vous pourrez ainsi espérer obtenir un geste commercial, un bon d’achat ou éventuellement un remboursement. Il est important de le signaler auprès du service concerné de la société « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs et ce, en quelques étapes.

Premièrement, contactez le service clientèle « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs par téléphone. Ensuite, veuillez soumettre un courrier (avec avis de réception) à l’adresse postale suivante : . Pour conclure, vous pouvez saisir le médiateur de l’entité sur son site , en précisant vos coordonnées.

Envoyer un courrier écrit au siège social « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs

Vous avez des questions à soumettre à la raison sociale ou des documents à transmettre en vue d’un entretien d’embauche organisé par le département des relations humaines ? Il vous faudra alors adresser votre courrier à l’adresse ci-jointe : .

Utiliser le support téléphonique pour appeler « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs hors de France

Vous êtes en vacances à l’étranger, mais vous avez absolument besoin de contacter le service clients du groupe « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs ? Pour cela, composez le numéro de téléphone précédé de l’indicatif +33 et en supprimant le premier zéro.

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En plus des rubriques utiles à retrouver via le site officiel, contactez le service à la clientèle de l’entreprise « Référendum » en France pour réglementer les influenceurs également sur les réseaux sociaux. En toute occasion, connectez-vous sur les réseaux sociaux.

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