Informations générales et contacts RTM
RTM est la Régie des Transports en commun Marseillais. Dans le site www.rtm.fr vous trouverez le plan des lignes de bus et navettes maritimes mais aussi les horaires, les tarifs ou le trafic.
Pour toutes questions supplémentaires, appelez du lundi au dimanche de 5h à 00h30.
La Régie des Transports de Marseille: Métro, Tramway, Bus ou RTM se charge d’exploiter le réseau des transports en commun de Marseille et des villes voisines telles que Cassis, Aix-en-Provence, La Ciotat ou Aubagne. Auparavant nommée la RATVM, c’est en 1986 que l’établissement public à caractère industriel et commercial prend le nom de RTM. C’est tout récemment, en 2016 que la Régie des transports de Marseille passe sous la tutelle de la métropole Aix-Marseille-Provence.
Comment joindre la Régie des Transports de Marseille?
Envoyer un email à la RTM
Pour contacter la Régie des Transports de Marseille, vous pouvez envoyer un email grâce au formulaire de contact sur le site www.rtm.fr, un conseiller clientèle répondra à vos questions. Vous pouvez également consulter la FAQ, rubrique reprenant les questions souvent posées à la RTM.
Contacter la RTM par téléphone
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans la FAQ disponible sur le site www.rtm.fr? Vous pouvez joindre la Régie des Transports de Marseille par téléphone, il suffit de composer le 0491 91 92 10. Ce contact vous aidera à joindre le support client de la régie. Et concernant les horaires ? Vous pouvez téléphoner du lundi au vendredi de 7h à 18h30.
Voyager à Marseille
Si vous souhaitez découvrir les paysages marseillais en empruntant les transports en commun, mais ne savez pas quel bus, métro ou tramway prendre, vous pouvez vous rendre sur www.rtm.fr et cliquer sur la rubrique “Visiter Marseille” puis “Découvrir Marseille”. Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant des balades en bus, la manière de vous rendre à la plage, à un musée ou encore au stade Vélodrome.
Se déplacer à Marseille
Si vous avez décidé de vous déplacer à Marseille à bord des transports en commun et que vous désirez vous informer de l’itinéraire à prendre, de l’horaire habituel et du passage en temps réel, du plan d’une ligne, ou encore de l’info trafic et travaux, vous pouvez surfer sur le site de la Régie des Transports de Marseille qui regorge d’informations. Vous avez également la possibilité de vous rendre sur le site mobile ou de télécharger l’application mobile RTM disponible pour iPhone et Androïd.
Se déplacer dans les villes voisines
Si vous souhaitez vous déplacer dans les villes se trouvant aux alentours de Marseille, c’est également possible avec la Régie des Transports de Marseille. La RTM propose des services de de navettes au départ de la Gare routière Saint Charles et de la Halte routière Sud. Ces navettes vous emmènent vers les villes voisines: Aix-en-Provence, La Ciotat, Cassis…
La RTM propose également une navette au départ de la Gare routière Saint Charles vers l’aéroport Marignane.
Où trouver un point d’accueil ou de vente de la RTM?
La RTM est disponible aux points d’accueil se trouvant dans les stations de Métro suivantes:
Castellane, St Charles, Vieux-Port et Noailles (ouverts du lundi au dimanche, de 6H50 à 19H40), Bougainville, La Rose et Ste Marguerite (ouverts du lundi au samedi, de 6H50 à 19H40) et Bourse (ouvert du lundi au vendredi, de 8H30 à 18H). Aux points d’accueil, vous avez la possibilité de vous renseigner sur l’offre de transport proposée par la Régie des Transports de Marseille, de créer votre carte TRANSPASS, d’acheter votre PASS XL permanent ou annuel, de le résilier (uniquement au point d’accueil situé à la station Bourse et de 10H00 à 13H00 puis de 14H00 à 17H00), ou encore de mettre à jour votre statut.
Vous pouvez acheter vos tickets de transport aux distributeurs des stations de Métro, Tramway et BHNS, aux agents de la RTM se trouvant aux stations Bourse et St Charles ou encore aux vendeurs agréés. Vous pouvez effectuer une recherche sur le site www.rtm.fr pour trouver les vendeurs habilités à vendre des titres de transport.
Si vous avez commis une infraction et aimeriez des renseignements sur l’acquittement de celle-ci, vous pouvez joindre le Bureau des PV et infractions au 04.91.10.57.80. Pour régler votre amende, vous avez deux possibilités:
- Vous rendre au Bureau de recouvrement des infractions 1er étage – 3, rue Bir Hakeim – 13001 MARSEILLE. Vous avez la possibilité de payer par carte bancaire, espèces ou chèque
- Envoyer le règlement de l’amende par courrier à la même adresse, par chèque.
Consulter la FAQ
Que vous ayez besoin de renseignements concernant les titres de transport occasionnels, les abonnements, les tarifs spéciaux, la sécurité, ou encore la fréquence des bus en période de vacances scolaires, n’hésitez pas à consulter la FAQ du site www.rtm.fr/faqs.
Services RTM
Comment établir la communication avec le service commercial RTM ?
Pour toute demande en lien avec le support commercial de RTM, vous pouvez le retrouver et ainsi, vous renseigner par le biais d’un conseiller. Retrouvez cette prestation commerciale par téléphone.
Communiquer avec RTM et le support promotionnel
Pour obtenir encore plus de renseignements sur les offres du moment ou concernant une promotion limitée dans le temps, veuillez vous rapprocher du numéro de téléphone.
Entrer en contact avec RTM et son support informatif
Afin de vous proposer un service toujours plus qualitatif, si vous avez une question ou autres, veuillez joindre le support informatif. Un vendeur affilié pourra ainsi répondre à vos interrogations via le téléphone, aux horaires suivants : Du lundi au vendredi de 7h à 18h30..
Soumettre une réclamation au service compétent RTM
Vous n’êtes pas satisfait des services que vous avez reçu de la part de l’enseigne ? Vous êtes en droit de faire remonter cette information pour que la situation que vous êtes en train de vivre personnellement ne se reproduise plus à l’avenir. C’est grâce aux remarques, aux suggestions, aux critiques et aux réclamations qu’une entreprise peut s’améliorer et proposer un service relation client de plus en plus qualitatif.
Dans un premier temps, nous vous conseillons d’appeler le service clients par téléphone afin de lui faire part de votre intention de déposer une réclamation. Ensuite, si aucune solution n’est trouvée pour contenter les deux parties, vous devrez envoyer un courrier écrit à l’adresse postale ci-après : 6, rue Fabres, Aix-en-Provence.
Vous êtes toujours dans une impasse après cette lettre ? Il est temps de faire appel au médiateur de la société pour que ce dernier puisse trancher et satisfaire les deux parties. Pour le saisir, rendez-vous sur le site internet www.rtm.fr pour retrouver ses coordonnées complètes.
Envoyer un courrier écrit au siège social RTM
Vous avez des questions à soumettre à la raison sociale ou des documents à transmettre en vue d’un entretien d’embauche organisé par le département des relations humaines ? Il vous faudra alors adresser votre courrier à l’adresse ci-jointe : 6, rue Fabres, Aix-en-Provence.
Téléphoner au service clientèle RTM depuis l’étranger
Pour entrer en contact avec RTM, si vous êtes actuellement en dehors de la France, vous allez pouvoir utiliser le numéro de téléphone avec le +33 en avant.
RTM et son service client sont sur les réseaux !
Vous avez la possibilité d’échanger avec les membres du service relation client en passant par les plateformes sociales les plus connues. Généralement, ces dernières sont indiquées en bas de page du site internet officiel de l’entreprise RTM. Allez vite jeter un œil !
Bonjour j’ai perdu mon abonnement qu’est-ce que je dois faire ?
J’ai pu joindre le service clients de RTM grâce au numéro de téléphone de contact donné, merci beaucoup