eBay va utiliser l'IA et les achats en ligne pour battre TikTok ou Shein
Jamie Iannone, CEO d'eBay, a révélé la prochaine étape de l'évolution de son entreprise. Après que la société de commerce électronique a présenté ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2023, Iannone a déclaré à Business Insider que les nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, alimenteront la croissance d'eBay.
Les revenus de l'entreprise ont augmenté de 5% par rapport à la même période de l'année précédente, atteignant 2 500 millions de dollars (environ 2 300 millions d'euros), mais la valeur brute de la marchandise, c'est-à-dire la valeur totale des ventes réalisées via son site Internet ont chuté de 2 %, enregistrant 16 500 millions d'euros entre les mois d'avril et de juin.
La stratégie d'eBay pour améliorer ce chiffre consiste à créer des expériences pertinentes pour les acheteurs et les vendeurs, à étendre les solutions technologiques pour qu'elles soient utiles sur l'ensemble de la plateforme et à utiliser de nouveaux outils tels que l'IA ou le live-shopping, un nouveau format qui consiste à faire une diffusion en direct afin que les téléspectateurs peuvent directement acheter les produits.
Une méthode qui promet même de doubler les revenus
Iannone a rejoint eBay en tant que CEO en avril 2020 et, à l'époque, a poussé une stratégie qui consistait à doubler les "
catégories de concentration" - ces utilisateurs aiment le plus faire leurs achats : baskets, sacs à main, montres, autocollants et pièces et accessoires pour moteurs. Le directeur affirme que ces efforts ont porté leurs fruits.
Historiquement, aux États-Unis, l'entreprise a dû faire face à la concurrence de grands détaillants comme
Amazon ou
Walmart, mais maintenant un nouveau lot d'entreprises émerge qui parie sur la baisse des prix à un moment où les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'inflation.
TikTok, par exemple, met en place un programme permettant aux marchands chinois de vendre des produits aux acheteurs occidentaux. Shein et Temu ont également récemment fait de grandes percées sur le marché américain.
"
Nous pensons que c'est le moment idéal pour faire évoluer la stratégie, compte tenu du travail fondamental que nous avons effectué au cours des deux dernières années pour nous établir et des nouveaux outils, technologies et capacités dont nous disposons maintenant", a déclaré
Iannone.
Construire la confiance pour garder l'intérêt des "passionnés"
eBay prévoit de cibler ce qu'il appelle les acheteurs "enthousiastes", c'est-à-dire les acheteurs qui effectuent au moins six achats par an et dépensent plus de 3 000 euros en moyenne, un groupe qui représente environ 70 % de ce qui est vendu sur la page eBay.
Environ 90 % des 16 millions d'acheteurs enthousiastes d'eBay achètent des produits dans les catégories ciblées. Connaître ces informations aide l'entreprise à décider dans quels domaines d'activité elle souhaite se développer.
Par exemple, il a récemment lancé un programme d'authentification initialement destiné aux amateurs de baskets, employant des experts dans un entrepôt pour vérifier que les baskets vendues sur eBay étaient légitimes. Une fois le programme opérationnel, l'organisation l'a étendu à d'autres catégories, telles que les montres et les sacs à main, ainsi qu'aux marchés en dehors des États-Unis.
Commerce électronique
Dans certains cas, eBay travaille directement avec les marques via un nouveau programme appelé
Certified by Brand, qui permet aux marques de certifier que les produits d'occasion vendus sur la plateforme sont authentiques.
Plus tôt ce mois-ci,
eBay a finalisé l'acquisition de Certilogo, une société d'authentification de vêtements basée sur l'IA. Iannone a assuré que les efforts de certification apportent un "niveau de confiance à la page qui change les règles du jeu".
L'espoir du CEO d'eBay est que la confiance attirera de nouveaux acheteurs. La base de consommateurs actifs a continué de baisser au dernier trimestre, atteignant 131 millions d'acheteurs, soit une baisse de 3 % par rapport à l'année dernière. Même ainsi, Iannone affirme que le nombre de nouveaux clients eBay a augmenté pour le deuxième trimestre consécutif.
Le CEO d'eBay est enthousiasmé par le potentiel de l'intelligence artificielle
Son entreprise a déjà intégré la
technologie OpenAI via le cloud Microsoft pour alimenter ce qu'il appelle des "listes magiques". Cette technologie crée une descriptiions de produits en fonction du titre, de la catégorie et d'autres données saisies par le vendeur.
La prochaine version de ce produit utilisera la reconnaissance d'image, permettant aux vendeurs eBay de générer une liste de produits à partir d'une simple photo. "Nous faisons tout le travail acharné pour le vendeur", a déclaré Iannone, ajoutant que son idée est que l'IA générative abaisse les obstacles empêchant les vendeurs de mettre les produits en vente.
L'entreprise espère également attirer de nouveaux acheteurs grâce au
shopping en ligne, un nouveau format de commerce électronique qui est depuis longtemps populaire en Chine. Ce nouveau format n'a pas encore décollé sur le marché occidental, comme l'ont déjà constaté d'autres géants de la technologie qui ont tenté leur chance (comme Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp).
Cependant, Iannone a déclaré qu'il y a déjà plus de 100 vendeurs qui ont essayé la version d'achat en direct d'eBay et qui ont collectivement vendu plus d'un million de dollars. "Je pense que c'est plus naissant aux États-Unis que sur certains marchés asiatiques", a déclaré le PDG. "Mais les premiers projets pilotes que nous avons vus ont été très réussis."
Lorsque Business Insider a interrogé Iannone sur les nouveaux concurrents d'eBay, tels que TikTok, Shein ou Temu, le responsable a défendu que son entreprise était "concentrée" sur la mise en œuvre de sa stratégie pour battre ses concurrents.
Le CEO a souligné que 85 % du trafic eBay est gratuit ou organique, ce qui signifie que les acheteurs visitent normalement le site Web en tapant ebay.com dans leur navigateur. Cependant, Iannone a fait valoir que ses nouveaux concurrents "dépensent beaucoup d'argent en marketing payant pour attirer des clients".
"L'une des choses les plus importantes lorsque vous pensez à la concurrence est de vous rappeler l'ampleur d'eBay", a-t-il déclaré.