Pendant de longues années, vous avez été « obligé » d’avoir recours à l’utilisation d’un logiciel de messagerie pour feuilleter vos courriers électroniques. Ce temps est désormais révolu. L’e-mail est né en 1971, mais il faut attendre 1996 pour que l’utilisation d’un portail de messagerie se popularise avec le lancement de Hotmail. Jusqu’alors, les messageries en ligne étaient plutôt considérées comme des « roues de secours » pour les personnes effectuant régulièrement des déplacements professionnels ou alors pour des internautes novices. L’explosion du service webmail intervient en 2004 lorsque Google lance Gmail (abréviation de Google Mail), une messagerie avec tous les standards d’un e-mail combinés aux fonctionnalités d’un webmail.
Pour faire simple et pour résumer, le webmail est une interface internet qui vous permet de rédiger, de gérer, de recevoir et de consulter vos courriers électroniques facilement, où que vous vous trouviez à condition de disposer d’une connexion à internet quoi que, désormais, il est également possible d’atteindre votre messagerie tout en étant hors ligne. Le portail de messagerie est généralement mis à votre portée par l’entreprise qui héberge votre adresse électronique : Gmail, Hotmail, Yahoo, Orange, etc.
Avant de parler des différences qui les opposent, nous tenons à vous préciser que ces deux moyens utilisent une connexion à internet pour accéder à vos messages numériques. Si vous optez pour la première alternative, à savoir le service webmail, vous devez vous rendre sur votre navigateur numérique habituel (Chrome, Edge ou encore Safari) et vous connecter à votre boîte de réception électronique en utilisant vos identifiants. Vous n’avez pas besoin de télécharger et d’installer un programme local pour lire et envoyer vos courriers électroniques. De plus, vous avez la possibilité d’entrer sur votre boîte de réception électronique depuis plusieurs supports différents : un ordinateur, une tablette ou encore un téléphone portable. Les webmails les plus connus sont les suivants : Gmail, Hotmail/Live, Outlook, Yahoo.
Au contraire, un service de messagerie standard nécessite le téléchargement et l’installation d’un logiciel spécifique sur votre ordinateur. Au moment de consulter vos e-mails, ces derniers sont téléchargés depuis un serveur et conservés sur le disque dur de votre ordinateur. Les programmes les plus connus sont : Mail de Windows (et Mac), mais aussi Outlook de Microsoft.
L’avantage numéro un de ce service est que vous avez l’opportunité de consulter vos mails depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion à internet. Évidemment, pour cela vous devez impérativement connaître vos identifiants de connexion qui sont presque toujours votre adresse e-mail et votre mot de passe. Vous avez juste à vous rendre sur le navigateur et à taper l’URL de la page de connexion pour y être redirigé.
Le principal inconvénient auquel vous pourriez être confronté un jour ou l’autre est que la taille des pièces jointes que vous souhaitez envoyer est limitée, tout comme l’espace de stockage sur votre boîte aux lettres numérique. Ce sont des éléments qui sont à prendre en compte au moment de choisir un fournisseur pour créer une adresse e-mail. Le fait de pouvoir se connecter à sa boîte de réception depuis n’importe quel dispositif relié à internet augmente considérablement le risque d’intrusion et de fuite de vos données personnelles. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous conseillons vivement de ne jamais enregistrer vos informations sur un appareil qui n’est pas le vôtre. Veillez à fermer votre session et donc à vous déconnecter dès que vous en avez terminé avec ce que vous étiez en train de faire. En appliquant les conseils que nous sommes en train de vous donner au pied de la lettre et en prenant vos précautions, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté et aucun problème lors de votre utilisation d’un courriel web.
Tout d’abord, sachez que l’inscription sur une interface de ce type est totalement gratuite. Toutefois, comme nous vous l’avons déjà indiqué précédemment, les services de messagerie gratuits imposent un espace de stockage limité. Nous vous révélons que vous pouvez augmenter cette capacité de stockage en souscrivant à un abonnement payant auprès du fournisseur. Pour être à la tête d’une adresse mail à votre nom, vous devez évidemment choisir un nom d’utilisateur et un code confidentiel de connexion. Choisissez bien votre identifiant puisque celui-ci deviendra votre adresse électronique après avoir validé votre inscription : identifiant@nom-domaine, par exemple agathedupont@gmail.com. Nous vous recommandons vivement de noter quelque part tous ces éléments pour les retrouver rapidement le moment voulu.
Vous rencontrez des problèmes de connexion ? Sur notre page Telephone.fr, vous avez la possibilité de retrouver des indications et des informations sur les portails de messagerie en ligne ci-joints : Alice Webmail ou encore AOL Mail.
Pour toute demande en lien avec le support commercial de Webmail, vous pouvez le retrouver et ainsi, vous renseigner par le biais d’un conseiller. Retrouvez cette prestation commerciale par téléphone.
Pour obtenir encore plus de renseignements sur les offres du moment ou concernant une promotion limitée dans le temps, veuillez vous rapprocher du numéro de téléphone.
Afin de vous proposer un service toujours plus qualitatif, si vous avez une question ou autres, veuillez joindre le support informatif. Un vendeur affilié pourra ainsi répondre à vos interrogations via le téléphone, aux horaires suivants : .
Vous n’êtes pas satisfait des services que vous avez reçu de la part de l’enseigne ? Vous êtes en droit de faire remonter cette information pour que la situation que vous êtes en train de vivre personnellement ne se reproduise plus à l’avenir. C’est grâce aux remarques, aux suggestions, aux critiques et aux réclamations qu’une entreprise peut s’améliorer et proposer un service relation client de plus en plus qualitatif.
Dans un premier temps, nous vous conseillons d’appeler le service clients par téléphone afin de lui faire part de votre intention de déposer une réclamation. Ensuite, si aucune solution n’est trouvée pour contenter les deux parties, vous devrez envoyer un courrier écrit à l’adresse postale ci-après : .
Vous êtes toujours dans une impasse après cette lettre ? Il est temps de faire appel au médiateur de la société pour que ce dernier puisse trancher et satisfaire les deux parties. Pour le saisir, rendez-vous sur le site internet pour retrouver ses coordonnées complètes.
Vous avez des questions à soumettre à la raison sociale ou des documents à transmettre en vue d’un entretien d’embauche organisé par le département des relations humaines ? Il vous faudra alors adresser votre courrier à l’adresse ci-jointe : .
Vous êtes en vacances à l’étranger, mais vous avez absolument besoin de contacter le service clients du groupe Webmail ? Pour cela, composez le numéro de téléphone précédé de l’indicatif +33 et en supprimant le premier zéro.
Vous avez la possibilité d’échanger avec les membres du service relation client en passant par les plateformes sociales les plus connues. Généralement, ces dernières sont indiquées en bas de page du site internet officiel de l’entreprise Webmail. Allez vite jeter un œil !