Pourquoi faire appel au service clients ?

Le service relation clientèle d’une entreprise représente tous les moyens qui sont mis en place pour répondre aux compléments d’informations et aux questions des clients avant, pendant et après l’achat ou la prestation de services.

Un service client est très utile pour obtenir des informations sur une commande que vous avez effectuée (délais de livraison, erreur de produit, etc.), pour faire des suggestions d’amélioration, pour faire part de votre expérience – qu’elle soit bonne ou mauvaise – et bien d’autres choses encore. Au besoin, ce support pourra vous rediriger vers un service de réclamation, un service d’assistance ou encore un service après-vente plus adapté à la situation dont vous lui faites part.

Les supports de communication les plus répandus

Généralement, une enseigne met à votre disposition plusieurs canaux de communication différents. Parmi les plus courants, nous pouvons notamment faire mention du téléphone, du mail, du courrier postal, des réseaux sociaux, du chat en ligne ou encore du face à face qui est proportionné dans les agences ou dans les magasins lorsque vous vous y rendez physiquement.

C’est à vous que revient le choix final. Afin de vous guider dans votre décision concernant le type de support que vous allez utiliser pour entrer en relation avec un conseiller, nous vous conseillons d’estimer le degré d’urgence de votre demande. Est-ce que vous avez besoin d’obtenir une réponse rapidement ? Si la réponse est « oui », privilégiez des canaux de communication directs comme peuvent l’être le téléphone ou le chat en ligne. Dans le cas contraire, préférez d’autres supports comme le courrier électronique.

Si vous avez le choix entre plusieurs méthodes différentes, tranchez en choisissant celle que vous préférez. Reprenons l’exemple que nous avons évoqué un petit peu plus haut, celui d’une situation urgente. Vous aviez le choix entre le contact par téléphone ou en passant par une messagerie instantanée virtuelle. Si vous êtes plus à l’aise à l’oral, tournez-vous vers la voie téléphonique. En revanche, si vous êtes plus doué à l’écrit et pour synthétiser les informations, utilisez le chat en ligne.

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Par téléphone

Vous désirez obtenir des réponses ou des renseignements rapidement ? Le téléphone est la solution. Pour pouvoir contacter le service clientèle par ce biais, vous allez devoir dénicher le numéro de téléphone dédié à ce service. Mais, avant cela, veuillez regrouper tous les renseignements essentiels dont vous disposez. Par exemple, si vous vous apprêtez à appeler le standard téléphonique pour en savoir plus sur une commande que vous avez passée, il est essentiel que vous puissiez communiquer votre numéro de commande à votre interlocuteur.

L’information que nous allons vous donner est valable pour le téléphone mais aussi pour tous les autres supports de communication que nous allons vous présenter à continuation. Dans le but de trouver toutes les coordonnées qui vous permettront d’approcher un conseiller, vous devez vous rendre sur le site internet officiel de l’entité désirée. De nos jours, presque toutes les entreprises possèdent une plateforme informatique. Cette dernière renferme des renseignements pratiques et utiles qui sont presque toujours regroupés dans un onglet qui se nomme « Contactez-nous », « Nous contacter » ou encore « Contact ». Si les données que vous cherchez ne se trouvent pas dans cette section, cherchez – toujours en bas de page – un lien nommé « Mentions légales ». Néanmoins, si vous n’avez pas envie de vous lancer personnellement dans ce genre d’investigations ou si vous souhaitez gagner du temps tout simplement, sachez que nous avons mis ces informations à votre disposition dans l’onglet « Entreprises » de notre page telephone.fr.

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Par courrier postal

Vous avez des suggestions ou des remarques à communiquer à une enseigne ? Envoyer une lettre au support clientèle peut-être une très bonne solution. Si vous voulez vous assurer de la bonne réception de votre courrier, choisissez l’envoi en lettre recommandée avec avis de réception. En ayant recours à ce service proposé par La Poste, vous pourrez suivre le trajet emprunté par votre enveloppe. De plus, vous aurez une preuve de la date de dépôt ainsi que de la date de réception de votre courrier.

N’oubliez pas de fournir vos coordonnées personnelles dans votre rédaction. Sans ces données, vous ne pourrez malheureusement pas recevoir de réponse à votre lettre. Si vous avez une préférence quant au support par lequel l’enseigne entrera en relation avec vous, indiquez-la !

Bien évidemment, vous devrez faire preuve de patience en raison des délais d’acheminement en vigueur sur le réseau postal. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de privilégier la prise de contact par courrier électronique afin de faire parvenir des documents urgemment au service clientèle.

Par e-mail

Comme nous venons de vous le préciser, le courrier électronique vous permet d’obtenir une réponse bien plus rapidement qu’en ayant recours au courrier postal. Autre point positif, vous vous affranchissez des coûts liés à l’envoi postal.

Il convient de vous informer que, régulièrement, des entreprises mettent à disposition un formulaire de contact plutôt qu’une adresse mail. C’est exactement la même chose et le même principe. Le formulaire est plus pratique pour la société puisqu’elle peut classer les messages qui lui parviennent en fonction de la thématique ou de la requête du client. En effet, lorsque vous remplissez un formulaire électronique, vous devez préciser l’objet de votre demande.

Les autres supports

Certains groupes proposent un service à la clientèle sur les plateformes sociales les plus en vogue telles que Facebook, Instagram ou Twitter. Pour accéder en quelques clics aux profils officiels, cliquez sur les icônes qui représentent ces réseaux sociaux. Vous pouvez les trouver en bas de page sur le portail informatique de l’entité de votre choix.

Débutez une conversation avec un conseiller virtuel en utilisant le chat en ligne. Si l’entreprise propose cette option, une fenêtre apparaîtra sur la page d’accueil de son site internet. C’est une très bonne alternative au téléphone !

Saviez-vous que vous pouvez recevoir une attention personnalisée et encore plus humaine en vous rendant directement dans une agence ou dans le magasin le plus proche de chez vous ? Téléphonez avant de vous déplacer pour vous assurer qu’une prise de rendez-vous n’est pas nécessaire.