Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Amazon ouvre sa première librairie physique aux États-Unis
Aujourd’hui, le géant américain du e-commerce, Amazon, ouvre sa toute première librairie physique à Seattle aux États-Unis. Le groupe ne compte pas renoncer aux ventes on line de livres mais a décidé d’ouvrir un magasin dans un centre commercial tout près de l’Université de Washington.
Amazon Books, ainsi s’appelle la librairie, propose entre 5000 et 6000 références de livres. Le chiffre n’a rien à voir avec ce que propose le site en ligne, près de plusieurs millions de titres mais par contre le prix sera exactement le même que sur le site internet. Pour choisir les livres vendus en boutique, Amazon a sélectionné avec plusieurs critères ses livres. Par exemple, en tenant compte des clients sur Amazon.com, sur les meilleures ventes, les critiques etc… D’autres références par contre seront données par les employés du groupe. D’après le Seattle Time, Amazon utiliserait les données laissées par les internautes et la librairie proposera alors des rayons dédiés aux livres qui ont une note moins de 4 par exemple, des livres pour enfants ou encore les titres qui ont remporté un prix.
Grâce à ces données, Amazon ne passera pas par le problème de beaucoup de librairies, celui d’amasser des invendus. Le Seattle Time a indiqué que le géant du e-commerce est souvent accusé comme le fossoyeur des petites librairies indépendantes. Les librairies aux États-Unis ne peuvent en effet, se défendre de manière égale dû à l’absence du prix unique du livre, comme en France. Il faudra donc attendre pour voir si Amazon compte ouvrir d’autres boutiques. La vice-présidente d’Amazon Books, Jennifer Cast, a souligné à son tour que le groupe espérait que ce magasin ne soit pas le seul et que d’autres pourraient ouvrir par la suite.