Des nouvelles sur la suite du déconfinement

Les dernières informations concernant l’allocution de l’État

Édouard Philippe, Premier Ministre du gouvernement Français a tenu un discours qui avait pour objectif d’expliquer avec plus de détails, les mesures prochaines de déconfinement. Nous passons bel et bien en phase 2 et pour en connaître les modalités, voici un article qui s’appuie sur l’allocution officielle et également sur les sources du site Linternaute.

La phase numéro 2 débutera mardi prochain

Avant d’évoquer avec plus de précision ce qui a été dit, il faut savoir qu’Édouard Philippe a commencé par exposer la situation sanitaire. D’après lui, la situation est encourageante et les « résultats sont bons », ce qui veut dire que le covid-19 semble être mieux maitrisé qu’au début de la crise sanitaire. Pour autant, Édouard Philippe en profite pour rappeler que le danger est toujours présent, autrement dit il plane toujours au-dessus de nos têtes. C’est pourquoi tout l’intérêt d’un déconfinement réussi repose avant tout, sur la prise de conscience et la responsabilité commune de chacun d’entre nous.

Concernant les déplacements de plus de 100 kilomètres

À partir du mardi 2 juin 2020, l’interdiction concernant les déplacements de plus de 100 kilomètres, outre pour des raisons « majeures » sera levée. Cela signifie que chaque citoyen pourra se déplacer plus librement, en dehors de son département ou de sa région et ce, sans aucun problème ni sans aucune justification. En revanche, Édouard Philippe ajoute que la fin de cette mesure qui n’a plus de raison d’être, ne veut pas dire que tout le monde doit se précipiter pour partir au loin. En effet, il est utile de rappeler que moins les gens se déplacent et moins le virus aura de chance de se propager.

Faisons donc preuve de prudence et pensons aux personnes vulnérables

Afin d’illustrer ses propos, le Premier Ministre a présenté la toute nouvelle carte de France, faisant état de la situation sanitaire. Contrairement à la première qui possédait essentiellement du rouge ou du vert, celle-ci apparait principalement en vert et en jaune. Toutes les régions sont ainsi présentées en vert, sauf pour le département du Val-d’Oise, la région Île-de-France, le département de Mayotte et concernant le territoire de la Guyane. Cela veut dire que le déconfinement pourra se poursuivre, mais en faisant preuve de vigilance et en adaptant les possibilités ainsi que les restrictions pour un meilleur contrôle sanitaire.

Quels sont les critères concernant le code couleur ?

Quatre critères définissent le code couleur de la carte de France actuelle. Dans un premier temps, nous avons le critère d’incidence, correspondant aux cas reconnus positifs, au sein de la population au covid-19. Rappelons que la région Île-de-France est la région qui reste la plus touchée par le coronavirus, d’où la couleur jaune. Ensuite, le deuxième critère correspond au taux positif après un test sérologique. Cela veut dire que sur toutes les personnes ayant effectué un dépistage au covid-19, à peine 1.9% sont déclarées positives. Ensuite le troisième critère correspond au taux de « reproduction » du coronavirus, et on voit clairement que celui-ci est en pleine régression. Enfin, quatrième et dernier critère correspond au taux d’occupation concernant les services de réanimation. On est passé de 80% à 60% d’occupation globale.

Les chiffres sont encourageants mais on ne baisse pas la garde !

Concernant les attestations

Édouard Philippe a annoncé que l’attestation dite « employeur » sera maintenue, principalement lors de l’utilisation des transports publics en région Île-de-France uniquement. En effet, bien que la situation soit encourageante le risque reste tout de même assez élevé en région parisienne. Néanmoins, le Premier Ministre a ajouté que d’ici un futur proche, le gouvernement devrait s’entretenir avec Valérie Pécresse (Présidente de la région Île-de-France) pour supprimer ce type d’attestation, tout en renforçant les mesures de sécurité et les mesures de vigilance. Il faut également savoir que le recours au télétravail reste fortement encouragé, car il permettra d’éviter tout type de déplacement et donc une diminution de risques.

Le masque facial, ce qu’il faut savoir

Le masque est obligatoire dans les transports publics et les lieux publics de façon générale, pour renforcer la prévention entre les citoyens. Sur ce point, Édouard Philippe a été questionné sur le GROS manque de communication concernant le port du masque. Par exemple, aucune information sur comment bien le porter, ni aucune campagne de prévention, permettant d’apporter des explications concrètes n’ont été mises au point. C’est le principal reproche de cette allocution, surtout si le port du masque doit faire partie de nos vies quotidiennes pendant un temps encore indéterminé. Concernant les lieux publics, le port du masque sera obligatoire lorsqu’un endroit rassemble au moins 10 personnes, ce qui correspond aux commerces, aux restaurants, aux terrasses et aux administrations publiques.

Réouverture des cafés et des restaurants

C’est désormais officiel, à partir du prochain 2 juin et uniquement en zone verte, les restaurants et les bars pourront ouvrir de nouveau. Concernant les zones orange, uniquement les terrasses pourront ouvrir, donc beaucoup d’établissements ne disposant pas de terrasses devront attendre encore. Mais attention, pour revenir aux zones vertes, plusieurs normes seront à respecter comme le port du masque facial (obligatoire pour les employés et pour les clients qui arrivent ou qui partent du restaurant), le respect de la distanciation d’un mètre minimum entre les individus et entre chaque table, il est interdit de consommer debout dans le restaurant ou dans le café, il faudra être attablé. Enfin, les tables pourront accueillir au maximum 10 personnes. Ce sont les informations principales concernant les cafés, les bistrots et les restaurants, bien que d’ici mardi prochain plus de renseignements seront apportés.

Réouverture des parcs et des jardins publics

À partir de ce weekend, les jardins publics, les parcs et les squares pourront réouvrir mais Édouard Philippe insiste sur le fait de devoir porter un masque facial, pour éviter toute incivilité. Il devrait être imposé dans de nombreux parcs et il se peut que des arrêtés préfectoraux soient mis en place, selon les localités pour obliger la population à se munir de son masque de protection pour le visage. Il faudra également prendre le soin de ne pas se coller les uns aux autres et c’est pourquoi la norme de distanciation sociale d’un mètre minimum est à effectuer. De plus, des vigiles pourront éventuellement surveiller qu’aucune incivilité ne soit commise.

Ce sont les principales informations concernant l’allocution d’hier de la part d’Édouard Philippe sur la phase 2 de déconfinement. Pour en savoir davantage, vous pouvez cliquer ici et lire la version de Linternaute et prenez soin de vous comme toujours !

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.6 36 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires