Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Un test de détection au covid-19 au point ?
Un nouveau test salivaire sera bientôt disponible
Alors que les investigations scientifiques continuent, pour tenter de mieux connaitre et de mieux comprendre le comportement du coronavirus, des chercheurs viennent de mettre au point un nouveau test de dépistage. Celui-ci est beaucoup plus rapide que le prélèvement sanguin et également moins intrusif que le test PCR. Ce dispositif permettrait de détecter une personne positive au covid-19, plus rapidement et donc d’effectuer des campagnes de masse plus aisément.
Plus confortable et tout aussi efficace que les autres tests virologiques
Ce test salivaire a vu le jour à Montpellier, au sein d’un laboratoire nommé Sys2Diag et le directeur Franck Molina évoque déjà l’idée qu’il s’agit du « premier test salivaire du terrain au monde ». En effet, le test par la salive est beaucoup plus simple à effectuer, moins désagréable et offre aussi un résultat beaucoup plus rapide que le prélèvement sanguin. Le test s’appelle EasyCov et il offre la garantie d’être très efficace et surtout d’être mieux accueilli par le public.
Il faut également savoir que ce petit test a déjà fait l’objet d’une étude clinique au sein de CHU de Montpellier et les résultats sont encourageants. Concernant la détection, la qualité est la même que le PCR et le prélèvement sanguin, mais il est beaucoup plus facile à faire. Pour obtenir un résultat, il faut compter une heure, mais il a l’avantage d’avoir la possibilité d’être réalisé hors laboratoire. En effet, son transport et sa manipulation sont beaucoup plus pratiques, donc il s’agit là d’un outil très prometteur.
Une mise en circulation possible ?
Alors que les essais sont toujours actuellement en cours, il se pourrait que le test soit très prochainement disponible. En effet, il faut savoir que lorsque le test salivaire est effectué, on mélange le flux avec des « réactifs » chimiques qui sont ensuite chauffés pour dévoiler le résultat. Selon la colorimétrie, le résultat est soit positif ou négatif. Ce procédé demande bien évidemment encore du temps pour une mise au point optimale, bien que ce soit quasiment le cas. En effet, le dispositif de détection est actuellement en « phase finale » concernant les tests d’étude et une validation officielle.
Il se pourrait bien que le dispositif EasyCov soit disponible pour la fin du mois de juin 2020, ce qui pourrait être une belle avancée. Le test salivaire permettrait ainsi de pouvoir effectuer des campagnes de détection massives, auprès des personnes considérées comme étant à risques, auprès des personnes exposées (pompiers, médecins, infirmiers…) et également auprès du public de façon générale. Sauf que cela nécessite une grande production et pour le moment, 800.000 tests pourraient prochainement voir le jour. Selon les quantités, d’autres tests pourraient être produits, afin d’atteindre un chiffre plus important et pour pouvoir répondre à une demande grandissante.
L’avantage de ce dispositif est qu’au départ, il sera forcément réalisé sous un contrôle médical, le temps de se familiariser avec son utilisation, mais à terme il pourrait se faire plus librement, hors laboratoire par exemple. Le test par salive pourrait être confié au-delà des hôpitaux, des cliniques et des laboratoires vers les pharmacies par exemple. Mais encore une fois il faudra encadrer cette pratique et pour le moment, rien n’est encore défini.
Pour le moment, on n’en sait pas vraiment plus mais ce que l’on peut retenir c’est que ce test par salive pourrait très bientôt être disponible. Aujourd’hui on a plus de recul et on arrive à mieux comprendre le fonctionnement de ce virus. En effet, au départ on pensait que le coronavirus n’était pas vraiment « détectable » dans la salive, et on s’est rendu compte que si en fait. C’est pourquoi ce test démontre notre capacité à nous adapter à un nouveau comportement et c’est plutôt encourageant.
Pour lire l’article paru au sein du Parisien cliquez ici.
Que pensez-vous du dispositif EasyCov ?