Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Tremblement de terre au Mexique
Un séisme cause 6 morts au Mexique
C’est un constat assez alarmant qui vient de s’abattre sur le territoire mexicain. En effet hier matin, un violent tremblement de terre cause 6 morts et une alerte est lancée par le gouvernement. Beaucoup de bâtiments se sont effondrés et des centaines d’habitants ont tenté de se protéger comme ils ont pu. La situation semble assez préoccupante, lorsque l’on sait que le covid-19 est toujours présent partout dans le pays, ce qui n’arrange pas la situation actuelle.
Un séisme de magnitude 7.5 sur l’échelle de Richter
Pour rappeler les faits survenus au Mexique, il faut savoir qu’hier matin dans le sud du pays, un tremblement de terre est survenu. Celui-ci aurait été localisé dans la ville de Crucecita, située dans l’état d’Oaxaca et une alerte a été lancée juste après avoir ressenti les secousses. Ce que l’on sait c’est qu’au total 6 décès ont été constatés au sein de Crucecita, mais également au sein des villages environnants.
Le tremblement de terre a été assez violent, car les secousses ont provoqué notamment l’écroulement de plusieurs édifices, ce qui provoqua plusieurs décès et de nombreux blessés. Mais la catastrophe ne s’arrête pas là, puisque le séisme aura également affecté une raffinerie située à Salina Cruz. En effet, suite aux violentes secousses qui ont duré plusieurs (longues) secondes, un début d’incendie aurait été détecté, selon les autorités locales.
Beaucoup de dégâts matériels déplorés
Bien que le danger soit éloigné, il ne reste plus qu’à constater les dégâts matériels. En effet, les habitants sont assez inquiets car l’état d’Oxaxaca est fortement touché, de nombreuses photos et vidéos sont d’ailleurs relayés sur les réseaux sociaux notamment. La peur est de voir venir une situation délicate, afin de reconstruire ce qui a été détruit et les locaux s’inquiètent déjà pour leurs commerces.
En effet, rappelons que cette catastrophe naturelle n’arrive pas vraiment au bon moment. Comme partout dans le monde, le covid-19 aura affecté l’économie de façon générale et le séisme n’arrange pas la situation déjà fragilisée. Le tremblement de terre aura doublement surpris les habitants qui depuis l’arrivée de la crise sanitaire, ces derniers avaient pris l’habitude de travailler depuis leur domicile.
Une peur commune pour les locaux
Outre les dégâts matériels et la situation sanitaire, les habitants prennent peur et pour cause. Rappelons que le Mexique est assez touché par les séismes et que l’un des plus violents avait eu lieu en 1985, causant plus de 10.000 morts. Ce séisme avait beaucoup choqué à l’époque, mais c’était sans compter sur un autre séisme plus récent. En effet, en 2017 un autre tremblement de terre avait fait plus de 300 morts et donc la préoccupation est majeure.
D’autant que dans ce cas précis, les évacuations ont été plus délicates en raison du covid-19. C’est la raison pour laquelle le personnel médical a dû faire face à un double défi, apporter les soins nécessaires aux personnes touchées, tout en isolant celles et ceux qui sont déclarés positifs au covid-19. Rappelons aussi que ce dernier séisme a été tellement violent dans le sud du pays, que des dommages ont été constatés également au sein de Mexico la capitale.
Bien entendu les dégâts sont mineurs, mais cela montre bien que le Mexique est un territoire propice aux tremblements de terre et que cela inquiète fortement. Pour le moment, nous n’avons pas plus de renseignements sur le sujet, mais si vous souhaitez lire l’article provenant du magazine thématique Géo (principale source pour cet article), veuillez cliquer ici. Si nous parvenons à obtenir plus d’informations nous vous tiendrons informés.