Informations concernant le port du masque en France

Les nouvelles normes concernant le port du masque

Alors que la nouvelle norme vient d’être mise en place, il y a des précisions et plus amples informations concernant le port du masque facial. En voici un rapide condensé, afin de compléter l’article paru vendredi dernier (Telephone.fr) et pour ce faire, nous allons reprendre les principales informations parues au sein du journal Le Monde.

Il va falloir s’habituer à vivre avec un masque pour le visage et ce, pendant un temps encore indéterminé lorsque l’on voit comment la reprise du covid-19 est en marche un peu partout dans le monde. En effet, avec les mobilités, les vacances, les touristes et aussi de l’incivilité, le virus est (malheureusement) toujours présent parmi nous. Afin d’éviter que la situation ne dégénère de nouveau, voici quelques informations additionnelles concernant le port du masque pour le visage.

Le gouvernement Français n’aura pas attendu le 1er août 2020 pour obliger tous les usagers à se munir d’une protection pour le visage et cela concerne tous les lieux publics et les lieux dit clos. Ces informations sont également données par la Direction Générale de la Santé (DGS) et relayées par plusieurs médias dont Le Monde et l’Agence France-Presse, si jamais vous souhaitez jeter un œil par vous-même.

Listing des lieux concernés par le port du masque

Voici un résumé des lieux concernés par cette nouvelle norme à appliquer à la lettre, sous peine de sanction immédiate :

– Les centres commerciaux
– Les salles de réunion
– Les salles de spectacle (théâtre, cinéma, opéra…)
– Les restaurants
– Les aéroports
– Les hôtels
– Les salles de jeux et autres divertissements
– Les structures éducatives
– Les centres de loisirs et de vacances
– Les bibliothèques
– Les lieux de culte
– Les établissements sportifs (couverts)
– Les musées et les monuments
– Les gares
– Les transports publics (bus, métro, RER, tramway…)

Il est également important de préciser que ces mesures doivent être automatiquement accompagnées des gestes barrière (distanciation sociale). Il est également suggéré de vous munir de votre gel désinfectant, dans le cas où vous ne pourriez pas vous laver les mains. La protection solidaire est donc de rigueur et pour éviter une nouvelle situation, obligeant un nouveau reconfinement, il est important de tout le monde s’y mette sérieusement.

Que se passe-t-il si un usager ne porte pas de masque ?

Dans un premier temps, il se verra refuser l’accès au lieu concerné et puis ensuite, il est important de souligner que toute personne, ne respectant pas le port du masque pour le visage s’expose à une amende de 4e classe. Autrement dit, on pourra vous coller une contravention de 135 euros ! Rappelons que cette nouvelle mesure est déjà mise en place en Espagne, depuis deux semaines et que dans plusieurs pays européens c’est aussi la même chose.

De plus, plusieurs médecins et autres scientifiques avaient fait appel à l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), car une réelle crainte de voir réapparaitre le virus de façon incontrôlée est bien présente. Il est vrai que le fait de devoir composer avec un masque pour le visage n’est pas élégant, pas forcément agréable non plus ni pratique, mais c’est le seul moyen de se protéger et d’éradiquer ce virus. Rappelons aussi que pour le moment aucun traitement ni aucun vaccin n’est mis en place pour le moment, donc nous sommes tous concernés.

Voilà pour les informations relatives au port du masque devenu obligatoire en France. Si vous souhaitez plus amples précisions, cliquez ici pour lire la version du Monde ou bien, rendez-vous directement sur le site du gouvernement Français qui reprend les mêmes renseignements divulgués précédemment. Il est également nécessaire de rappeler que tout le monde doit rester sur ses gardes, sans vivre dans la peur non plus mais en se disant que nous sommes toujours en pleine crise sanitaire, donc vigilance et prudence.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.2 19 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires