Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
L’Allemagne dénonce la mort de George Floyd
Le choc de la mort de George Floyd Outre-Atlantique
Depuis le 25 mai 2020, c’est le choc et la colère qui gagnent les populations américaines et du monde entier. En effet, alors que le racisme est un véritable phénomène de société qui est toujours (malheureusement) présent dans le monde, de nombreux hommages sont rendus. Les politiques commencent aussi à se prononcer sur le sujet et Angela Merkel ne s’est pas privée pour dire ce qu’elle en pensait. Plus d’informations à lire plus bas, selon les principales sources du journal Libération.
Ce sont de véritables émeutes qui se déroulent un peu partout aux États-Unis, afin de revendiquer justice pour George Floyd, mais aussi et surtout pour exprimer une profonde colère et une profonde tristesse face à un acte aussi raciste et violent. Rappelons que le dernier 25 mai 2020, George Floyd, un homme à la peau noire a été tué par un agent de police à la peau blanche, Derek Chauvin. Ce dernier est actuellement accusé d’homicide volontaire, mais il n’était pas seul en ce jour tragique. En effet, d’autres agents de police comme Thomas Lane et J-Alexander Kueng étaient également présents et ils n’ont rien fait pour empêcher cette issue fatale.
Plusieurs enquêtes sont actuellement en cours et d’après les informations que nous avons, les agents concernés par l’acte ont été déchus de leurs fonctions. La scène a été filmée (heureusement d’ailleurs) et les images rendues publiques montrent une scène absolument choquante, inutilement violente et on assiste aussi aux demandes répétées de la victime, suppliant qu’on le laisse respirer. Rappelons également que George Floyd a été tué par une « pression prolongée » du genou de Derek Chauvin sur le coup de la victime, ayant entraîné une mort par asphyxie.
Suite à cette scène qui indigne et qui suscite la colère, de violentes émeutes éclatent aux États-Unis et des couvre-feux sont même mis en place, mais cela ne change rien au fait que les gens dénoncent un racisme évident et une situation « humiliante », « choquante » et « inadmissible ». Les hommages se poursuivent et des chaînes de solidarité peuvent se voir notamment sur les réseaux sociaux et dans les rues du monde. En Europe par exemple, de nombreuses personnes ont aussi exprimé leur peine et leur colère, en dénonçant le racisme a plein poumon dans les rues.
Un hommage symbolique
Dans la ville de Minneapolis, lieu où le crime a été perpétré, une masse de personnes ont rendu un hommage poignant. Pendant 8 minutes et 46 secondes, les gens ont fait silence. Ce temps de silence pour rendre hommage à George Floyd est plus que symbolique, car c’est pendant ce laps de temps que la victime a supporté une mort lente par asphyxie. En effet, pendant plus de 8 minutes Derek Chauvin a maintenu fermement son genou sur la gorge de George Floyd, pendant que les deux autres collègues policiers n’ont… rien fait !
Cet hommage a été rendu précisément dans l’après-midi au sein de l’université chrétienne nommée North Central de Minneapolis. Le maire de la ville s’est également agenouillé et il a fondu en larmes devant le cercueil. Le choc de cet acte violent et à l’issue fatale que l’on connait tous, aura profondément choqué tout le monde. Pendant ce temps-là, le Président des États-Unis ordonne des renforts et s’insurge contre les « gauchistes radicaux ». Cette réaction ne fait que diviser le pays encore plus et on apprend même qu’une plainte vient d’être déposée contre Donald Trump par l’Organisation de Défense des Droits Civiques Américaine.
L’inaction de Donald Trump fortement critiquée
Alors qu’une plainte vient d’être déposée et que les réseaux sociaux s’en prennent violemment à Donald Trump, les langues se délient en Europe. Angela Merkel, chancelière Allemande, évoque ni plus ni moins que le scandale du « meurtre » de George Floyd, des propos vifs mais représentatifs de la situation actuelle. Elle dénonce également un acte raciste et dernière punchline lancée à son homonyme américain, Angela Merkel dénonce la société américaine comme étant « très polarisée », ce qui n’est pas forcément faux. Pour autant, elle espère que la situation va s’apaiser et que l’Allemagne pourra toujours « travailler » avec les États-Unis.
En même temps la situation est ce qu’elle est, les gens ne se sentent pas soutenus par leur Président mais au contraire, ils ont la sensation qu’on veut mater leurs revendications (légitimes) ni plus ni moins. Voilà les principales informations du jour, concernant le décès de George Floyd qui doit effectivement ne pas rester impuni. George Floyd incarne le martyr d’une société globale qui bien que très riche reste très raciste et cela va bien au-delà des frontières américaines, mais le racisme est malheureusement encore bien présent aux quatre coins du monde. Retrouvez la version de Libération ici et en attendant les prochaines infos, prenez soin de vous.
BLACK LIVES MATTER